La prochaine mise à jour pointe son nez. Elle sera déployée le mardi 21 juin. Comme à chaque fois, la modification de cartes entraîne nécessairement un changement dans la méta. Aujourd’hui, il est temps de faire une brève analyse de ce à quoi on pourrait s’attendre.
L’orientation Canon/Chevaucheur/Tesla
Pour nombre de joueurs, le premier gros changement tient au Chevaucheur de Cochon. Extrêmement utilisé dans la méta, Supercell a choisi de réduire les dégâts qu’il occasionne. Cela aurait pu être un miracle pour les utilisateurs du Canon, si ce dernier n’avait pas également subi un nerf. Le Canon voit en effet ses points de vie réduit une nouvelle fois. Alors, équilibrage des deux cartes ? Pas certain… L’utilisation d’un simple Canon pour contre un Chevauche de cochon permettra à ce dernier d’atteindre la tour avec encore quelques points de vie.
Si le Canon devient obsolète face au Chevaucheur de cochon, il sera nécessaire de lui trouver un remplaçant. Et c’est là que la Tesla intervient, elle qui vient de subir un up au niveau de ses points de vie. Actuellement, il faut au Chevaucheur de cochon deux coups sur une Tesla ainsi qu’un Zap pour en venir à bout. Après la mise à jour, il lui faudra quatre coups ! Alors certes, la Tesla coûte un élixir de plus qu’un Canon, mais ses capacités de deviennent énormes. Et n’oublions pas qu’elle peut également viser des unités aériennes, contrairement au Canon.
Une incertitude demeure tout de même. Lorsqu’elle est sous terre, la Tesla ne prend aucun aggro. Ainsi, si elle est placée trop loin de la tour, le Chevaucheur de cochon pourrait passer et prendre l’aggro de la tour avant de prendre celui de la Tesla. Le même problème se pose pour contrer le Géant Royal : si la Tesla n’est pas suffisamment proche de lui, elle ne sortira pas de terre et c’est votre tour qui prendra les dégâts.
Le retour de l’Arc-X ?
Autre carte qui se voit up, l’Arc-x. Avec une durée de déploiement réduite et une augmentation de points de vie, cette carte semble pouvoir revenir dans la méta.
En défense, sa portée lui permet en effet d’être protégée efficacement par les tours, tout en couvrant les deux côtés.
En attaque, elle sera plus difficile à contrer de par l’augmentation de ses points de vie, et la réduction de son temps de déploiement laissera moins de temps à l’adversaire pour y faire face. En mettant un Golem dans le fond, le temps qu’il atteigne le pont, vous aurez assez d’élixir pour poser votre Arc-x. Il sera bien protégé et pourra attaquer en toute sérénité.
Le molosse, nouvelle bête noire ?
28% ! Un up de dégâts énorme pour le Molosse. On passe ainsi de 35 dégâts par coup à 45. Vu son nombre de points de vie, il peut généralement mettre entre 12 et 15 coups. On obtient donc grossièrement 100-150 points de dégâts supplémentaires pour cette unité. Le combo Molosse/Mini P.E.K.K.A./Gargouilles semble devenir extrêmement fort. Une Tour de l’enfer posée pour contrer le molosse serait bien vite détruite par les autres troupes. Combinez un Gel avec cela et vous obtiendrez un potentiel de dégâts énorme et extrêmement difficile à contrer.
Le P.E.K.K.A./Double Princes
Le combo P.E.K.K.A./Double Prince semble aussi faire son grand retour. Sur ces trois cartes, deux vont être up au niveau des dégâts, ce qui en augmentera considérablement la force, notamment lorsqu’elles seront jouées ensemble.
Avec la mise à jour, le Prince infligera 52 points de dégâts supplémentaires en charge, soit 636 points de dégâts en tout. Le hasard semble bien fait puisque les Barbares possèdent justement 636 points de vie ! Ainsi, le P.E.K.K.A. et le Prince en pleine charge pourront tuer un Barbare en un seul coup.
La Sorcière en mode super saiyan !
La grande gagnante de cette mise à jour semble toutefois être la Sorcière. Grâce à son up de dégâts (17%), il ne lui faudra plus que trois coups au lieu de quatre pour tuer des Gargouilles. Son potentiel dans la méta semble énorme grâce à ses atouts résidant dans son AOE et son invocation de Squelettes (dont les dégâts ont été up à la dernière mise à jour).
Elle pourra tout d’abord constituer une parfaite défense à votre Géant Royal. Grâce à la Sorcière, vous ne craindrez plus les Hordes de gargouilles, et une Tour de l’enfer destinée à le contrer serait vite détruire par les Squelettes. En ajoutant un Mini P.E.K.K.A., une Valkyrie posée pour contrer ces derniers ne restera pas longtemps en vie.
Autre combo possible avec le Géant Royal et la Sorcière : un Ballon. Le Canon étant devenu difficilement utilisable, le Ballon retrouvera toute sa force. Si une Tesla est posée, elle devra l’être après que le Géant Royal ne soit passé sous peine d’être rapidement détruite, laissant le Ballon infliger ses dégâts sur la Tour. Un combo Géant Royal/Sorcière/Ballon semble ainsi difficile à contrer.
Mais la Sorcière pourra également couvrir beaucoup d’autres cartes. Les utilisateurs du Zappy en seront émerveillés puisque combinée avec un Sorcier de glace, plus rien ne semble pouvoir arrêter une telle attaque. Il est certain que la Sorcière retrouvera une place de choix dans la méta.
En conclusion, la méta va une nouvelle fois être bouleversée, comme à chaque mise à jour. Certains seront déçus du nerf de leurs cartes préférées ou du up des cartes qu’ils détestent (qui a dit Arc-x ??). Mais personne ne peut nier que Supercell garde l’œil sur son jeu et tente de le faire évoluer. Cette mise à jour semble principalement viser l’amélioration globale des cartes épiques. Il n’y a plus qu’à espérer qu’elles ne rendront pas les cartes communes et rares obsolètes, ce qui pourrait fortement pénaliser les joueurs F2P…