Pour monter en trophées dans Clash Royale, il est important de savoir comment jouer contre les cartes du moment. En effet, savoir comment gérer défensivement l’ensemble des cartes de vos adversaires est un élément très important pour espérer pouvoir grimper dans le classement. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils contre les cartes les plus jouées et les plus difficiles à arrêter !
Le Géant Royal
Nous allons commencer par le gros morceau ! Cette carte étant une des cartes les plus jouées dans la méta actuelle, il est indispensable de pouvoir vaincre des adversaires jouant avec. Deux possibilités pour contrer le géant royal :
- Partir sur un combo défensif avec bâtiment + troupe : ce duo à l’avantage d’éviter de prendre des dégâts sur vos tourelles. La petite astuce est d’attendre avant de placer votre bâtiment afin que le géant royal soit aussi bien à portée de votre bâtiment et de votre tourelle. Par exemple, utiliser un canon appuyé par une mousquetaire ou mini Pekka permet bien souvent d’éliminer le géant royal sans trop de souci.
- L’autre possibilité étant de ne pas placer de bâtiment, accepter de pouvoir prendre quelques dégâts dans le but de faire une contre-attaque plus efficace. Vous pouvez ainsi poser des barbares qui permettront de vite éliminer le géant, et de les utiliser pour attaquer l’adversaire, en les appuyant d’une autre unité ! Bien souvent, l’adversaire n’aura plus assez d’élixirs pour bien défendre.
N'hésitez pas à prendre de vitesse quelqu'un qui pose un Golem
Le Chevaucheur de cochon
Troupe très rapide elle est aussi très présente depuis le début du jeu. Plusieurs solutions pour contrer efficacement cette troupe. Tout d’abord un bâtiment comme le canon qui détournera le chevaucheur et permettra de s’en débarrasser (avec un avantage en élixir). Il s’agit de la méthode la plus sûre afin d’éviter des dégâts.
A défaut de bâtiments, des troupes avec un fort DPS comme les barbares, la horde de minions, le mini PEKKA… feront l’affaire. Le souci de cette défense est la possibilité de votre adversaire à combiner son attaque avec un gel, s’il est bien placé et sans bâtiment de votre côté, vous n’éviterez que très difficilement de prendre des dégâts.
Il n'y a pas de meilleur contre au cochon que le canon
Le Ballon
Cette carte est une unité certes très lente, mais qui a pour avantage d’être une troupe aérienne qui fonce directement sur les bâtiments et qui inflige de très lourds dégâts ! Pour la contrer, il est bien entendu indispensable d’avoir des troupes pouvant atteindre des unités volantes. Beaucoup de possibilités s’offrent donc à vous, des archères, une mousquetaire ou des minions seront tous très efficaces !
Souvent, le ballon peut être combiné avec une troupe Tank comme le géant ou le molosse, si tel est le cas nous vous conseillons de détourner l’aggro de celles-ci avec un bâtiment et de prioriser votre attaque sur le ballon qui est réellement le gros danger de l’attaque de votre adversaire.
Le canon temporise à merveille ce genre d'offensive
Le Zappy
Dernière légendaire arrivée avec le mineur et le molosse, le zappy est une carte très délicate à contrer, une mauvaise défense contre cette carte peut provoquer un effet boule de neige et vous mettre dans une situation extrêmement compliquée. Le principal danger du Zappy étant les gros dégâts qu’il fait en zone après avoir fait son rechargement. Inutile donc de tenter de l’arrêter avec un canon par exemple, vous ne ferez que perdre des élixirs.
Le gel et le zap sont deux sorts très efficaces, ils permettent de décharger le zappy et de pouvoir l’éliminer avant qu’il ne se recharge à nouveau. Vous pouvez également sacrifier une petite troupe, perdre par exemple un élixir avec vos squelettes pour tuer le zappy avec une autre unité peut être très intéressant.
Autre possibilité, et sûrement la plus simple, utiliser vos unités aériennes ! En effet, bien qu’il soit puissant, le Zappy ne peut pas atteindre les troupes volantes, le contrer avec des minions qui coûtent 3 élixirs est un mouvement rentable !
Le mineur
Très à la mode depuis le dernier patch et l’apparition du mode arène, le mineur est un incontournable dans Clash Royale. Si vous souhaiter remporter des tournois ou monter en ladder, vous allez devoir vous habituer à le rencontrer.
Malheureusement, il s’agit sûrement de la troupe la plus délicate à arrêter au vue de sa capacité à être posé partout. Votre seule chance sera de prévoir là ou l’adversaire va poser son mineur afin de placer une troupe au même endroit et prendre l’aggro de celui-ci. Cela dit, attention, le mineur n’est pas la plus grande source de dégâts, bien souvent il est accompagné de petites troupes qui ont le but de venir gratter votre tourelle. De préférence, éliminer d’abord ces petites troupes plutôt que de tenter d’arrêter le mineur à tout prix !
Dernier conseil, éviter de tenter d’arrêter le mineur avec des gobelins, bien souvent les joueurs jouant mineur possède le zap. Ainsi, intercepter le mineur avec vos gobelins entrainera certainement l’utilisation d’un zap qui vous empêchera de gêner le mineur !
Le géant
Autre troupe revenu à la mode avec la dernière MAJ, le géant se refait une santé ! Avec un principe similaire au golem, le géant est une unité attirée par les bâtiments et qui sert à tanker pendant que des troupes en support viennent faire des dégâts.
A la différence du golem, il ne coûte que 5, ses pushs sont donc plus soutenus et il cycle beaucoup plus rapidement. La meilleure chose à faire est d’analyser les troupes qui vont venir en support avec le push géant et de défendre en conséquence. Attirer le géant avec un bâtiment comme le canon ou la tesla pendant qu’une autre unité se charge d’annihiler les troupes derrière est la meilleure chose à faire. Prenez aussi garde au poison qui accompagne bien souvent les decks avec géant.
Evitez de trop défendre contre un deck au géant, le fait de ne faire que temporiser vous expose au risque de voir deux géants arriver en même temps, il serait plus délicat de se sortir de ce genre de situation.
Quelques conseils
Contre la majeure partie des troupes ci-dessus, l’utilisation de la tour de l'enfer est d’une grande efficacité ! Il s’agit donc d’une arme redoutable à ne pas hésiter à utiliser.
Variez toujours votre défense en fonction des troupes de l’adversaire, n’envoyez donc pas votre horde de minions sur un golem couvert par une princesse.
Il arrive bien souvent, que votre meilleure défense soit l’attaque ! Si votre adversaire pose en fond de zone une troupe comme le golem ou le molosse, dites-vous qu’il a dépensé une grosse quantité d’élixirs, attaquer de l’autre côté peut être une réaction redoutable !
N’hésitez pas à utiliser des sorts comme le gel en défense pour contrer ces troupes. S’agissant souvent de leur arme offensive première, utiliser un gel pour contrer ces assauts peut être très bénéfique.