Les statistiques… Toujours et encore les statistiques ! Car telle est la volonté de Clash Royale. Après avoir traité les statistiques relatives aux coffres, il est temps pour la rédaction Millenium de s’intéresser à celles du shop.
Souvent oublié, ce dernier revêt pourtant une importance capitale pour votre progression. Il sera parfois la petite cerise que l’on met au-dessus de la cerise qui est déjà sur le gâteau ! D’autres fois, il se comportera en revanche comme ce troll de Jean-Kevin, refusant de vous fournir la carte tant attendue… Aujourd’hui, levons le voile et étudions les chiffres pour répondre à une question simple : quelles sont les chances d’obtenir une carte spécifique dans le shop ?
Les bases
Pour commencer, il nous faut revenir aux bases. En règle générale (car ce n’est pas toujours vrai), le shop contient trois cartes : une commune, une rare et une épique. Le dimanche, il contient 6 cartes : deux communes, deux rares et deux épiques. A partir de l’arène 8, il peut même contenir une carte légendaire.
Les cartes qui vous sont proposées sont celles que vous pouvez gagner dans un coffre en fonction de l’arène dans laquelle vous vous trouvez.
Voici le nombre de cartes débloquées en fonction de votre arène (légendaires non comprises) :
Arène 1 : 6 Communes / 6 Rares / 6 Epiques
Arène 2 : 8 Communes / 8 Rares / 8 Epiques
Arène 3 : 10 Communes / 10 Rares / 10 Epiques
Arène 4 : 12 Communes / 12 Rares / 12 Epiques
Arène 5 : 14 Communes / 14 Rares / 14 Epiques
Arène 6 : 15 Communes / 15 Rares / 15 Epiques
Arène 7 : 16 Communes / 16 Rares / 17 Epiques
Arène 8 : 16 Communes / 16 Rares / 17 Epiques
Chances d’obtention
Même s’il arrive que sur trois cartes présentes dans le shop nous puissions en avoir deux d’un même niveau de rareté (deux épiques par exemple), nous nous appuierons sur les statistiques générales pour effectuer les calculs.
Les chances d’obtention d’une carte spécifiques sont assez simples à calculer. Il suffit de connaître le nombre total de cartes du niveau de rareté désiré (résultats ci-haut). Ainsi, voici ce que nous obtenons :
Arène 1: C 16.6% / R 16.6% / E 16.6%
Arène 2: C 12.5% / R 12.5% / E 12.5%
Arène 3: C 10% / R 10% / E 10%
Arène 4: C 8.3% / R 8.3% / E 8.3%
Arène 5: C 7.1% / R 7.1% / E 7.1%
Arène 6: C 6.6% / R 6.6% / E 6.6%
Arène 7: C 6.25% / R 6.25% / E 5.9%
Dans l’arène 8, les résultats ne sont pas les mêmes : outre les cartes communes, rares et épiques, il existe une chance d’obtenir une carte légendaire dans le shop, ce qui donnerait des résultats différents. Pour information et si vous recherchez une légendaire précise dans le shop, elle devrait apparaître tous les 22 jours si vous êtes en arène 8.
Enfin, pour prendre en compte le dimanche, où le nombre de carte est doublé, les chances sont multipliées par un peu plus de deux : à titre d’exemple, à l’arène 5, vos deux cartes communes dans le shop ont 7,1% et 7,8% (car une carte a déjà été tirée) de chance d’être celle que vous attendez (vous aurez donc fois 7,1% + 7,7% = 14,8% de chance d’obtenir la carte désirée).
Bonne chance !
Pour conclure, rappelons qu’il ne s’agit là que de statistiques ! Autrement dit, chaque jour, vous aurez le même pourcentage de chance d’obtenir une carte spécifique dans le shop. Le sort pourrait donc s’acharner contre vous et vous empêcher de trouver ce fameux Poison tant convoité. Mais il pourrait également vous en offrir tous les jours jusqu’à épuisement des stocks, ou de votre or… Alors malgré tous ces chiffres, une seule notion semble gouverner ce jeu démoniaque : la chance !