Dans la méta actuelle, deux sorts reviennent assez souvent. Le gel et le zap sont deux cartes très fréquentes et beaucoup de joueurs hésitent souvent entre l’utilisation de l’une aux dépens de l’autre. Nous allons donc analyser les caractéristiques de ces deux cartes et essayer de trouver s’il existe un vainqueur entre celles-ci. Nous allons nous baser sur des cartes avec un niveau maximum c’est-à-dire un zap de niveau 13 et un sort de gel de niveau 8.
Round 1 : Le coût en élixirs
Nous allons premièrement regarder le coût de ces deux cartes car on le sait tous, la moyenne d’élixir d’un deck est un élément très important sur le choix de chacune de nos cartes.
Pour le zap, il vous faudra dépenser 2 élixirs ce qui est l’un des coûts les plus faibles au niveau du jeu. Cela en fait une carte très accessible et ne vous demandera pas un sacrifice énorme lors de son utilisation. Pour le sort de gel, il est nécessaire de dépenser 4 élixirs. Contrairement au zap, le coût de la carte entraîne une dépense d’élixirs non négligeable. Forcément, l’utilisation d’une carte à 4 élixirs exige au joueur un minimum de réflexion avant de lancer son sort.
Avec un coût très faible, le zap remporte son premier point. Cela en fait une carte qui baisse la moyenne d’élixirs de votre deck. De plus, une erreur d’utilisation sur le zap sera forcément moins lourde en conséquence qu’une mauvaise utilisation sur le gel.
Combien d’entre nous ont déjà complètement loupé leur gel, ont perdu bêtement 4 précieux élixirs et se sont fait punir sur le contre du joueur adverse ?!
Round 2 : La durée du sort
Pour ce deuxième duel, nous allons comparer la durée du sort, caractéristique au combien importante !
Pour le zap, les cibles touchées sont étourdies pendant une seule seconde. Cela permet souvent de pouvoir mettre un coup supplémentaire à votre cible et suffit pour décharger le fameux Zappy !
Pour le sort de gel, toujours en partant du niveau de carte maximum, les cibles dans la zone d’effet deviennent immobiles pendant 6.1 secondes ! On comprend donc bien que ce laps de temps vous permette de détruire bien plus aisément vos opposants.
Avec une durée bien supérieure, le sort de gel remporte ici son premier point !
Round 3 : La zone d’effet
Nous allons analyser la zone d’effet, c’est-à-dire la grandeur de la zone couverte par les deux sorts.
Pour le zap, ce rayon est de 2.5 tandis qu’il est de 3 pour le sort de gel. Les deux sorts permettent de couvrir une zone assez large pouvant toucher les cibles souhaitées. Pour son utilisation, le rayon d’effet du zap est suffisant, attention tout de même lors de l’utilisation contre une horde de minions, vous louper de quelques centimètres pourrait vous coûter cher !
Malgré un rayon correct, le sort de gel possède un petit avantage de 0.5. Cette zone est très importante afin de bien geler l’ensemble des troupes ennemies.
Donc, in extremis, point remporté pour le gel !
Le zap stop net la charge du zappy
Round 4 : Les dégâts
Les cibles touchées par un zap de niveau 13 perdent 247 points de vies et 99 points de vies lorsqu’il s’agit d’une tourelle. Ces dégâts qui peuvent paraître très faibles sont en réalité d’une très grande utilité, cela permet de se débarrasser des petites troupes comme les gobelins et les squelettes par exemple. Le zap est aussi généralement utilisé contre les hordes de minions qui certes, ne les détruis pas, mais permet de suffisamment baisser leurs points de vie pour que ces minions se fassent finir d’une simple flèche par notre tourelle.
Aussi, le sort de zap peut être utilisé pour finir une tourelle ennemie. Vous en avez marre de laisser la tourelle à quelques points de vie ? Un coup de zap et c’est fini !
Pour le sort de gel et bien…Rien, nada, nichts… Aucun dégât n’est infligé aux troupes touchées. Sans contestation, le point revient au Zap !
Round 5 : La polyvalence
Pour ce point, nous allons tenter de nous servir de l’ensemble des caractéristiques précédentes afin de voir quelle carte peut vous permettre d’obtenir un avantage sur votre adversaire dans le plus de situations possibles.
Offensivement le gel est une carte très puissante et permet des combos destructeurs (notamment avec le chevaucheur de cochon), il nécessite tout de même une utilisation réfléchie. Il peut mener à la catastrophe s'il est mal utilisé. Le zap lui est très pratique pour se débarrasser des petites troupes qui viennent freiner votre attaque. Il applique aussi un stun de 1 seconde parfois décisif. Son utilisation est moins risqué mais il reste bien moins impactant que le gel.
En situation de défense le zap est encore la pour s'occuper des petites troupes, il ralentie légèrement les offensives et permet de stopper les charges (des princes ou du zappy). Cependant face au situation extrêmement compliqué il n'arrive pas à faire la différence. Le gel lui peut vous aider à échapper a des offensives particulièrement importantes. Associer à d'autres cartes il saura annihiler les attaques de vos adversaires tout en prenant un avantage au niveau de l’élixir.
Pour la polyvalence du sort, malgré un coût très faible qui permet de faire rapidement tourner son deck, le zap doit s’incliner par l’impact que le sort de gel peut avoir sur la rencontre. Capable de vous sortir de situations délicates en défense et aussi de rendre vos attaques dévastatrices, le sort de gel bien utilisé, sera être votre atout numéro 1. Point pour le gel !
Round 6 : La chance de drop
Un point qui à tout de même une importance capitale : la rareté de la carte ! Nous nous sommes basés sur les cartes de niveau maximum c’est-à-dire une commune de niveau 13 et une épique de niveau 8.
Cela dit, vous êtes mieux placés que n’importe qui pour savoir qu’avoir une carte épique maxée est une tâche qui est extrêmement difficile ! Il est donc normal que ce point compte énormément dans la balance. Vaut-il mieux avoir une épique de niveau 2-3 ou une commune de niveau 9-10 ?
Ici, avec des chances d'obtention beaucoup plus rapide, le point revient sans aucun doute au zap qui vous sera bien plus facile d’augmenter ou tout simplement d’obtenir (et oui…tout le monde n’a pas forcément le sort de gel !)
Le célèbre Cochon/Gel
Conclusion : Egalité !
Avec des caractéristiques qui peuvent être similaires, ces deux cartes sont toutes deux des cartes très fortes et très utilisées dans la méta. Avec un coût très faible, un taux de drop à son avantage et des dégâts infligés, le zap vous permettra d’avoir une carte qui rendra votre deck plus rapide et aura soit la capacité de remplacer vos fléchettes, soit permettre à vos troupes de grappiller quelques dégâts sur les tourelles adverses.
Le sort de gel, plus coûteux aura un impact certainement plus important sur vos parties. Cela dit une mauvaise utilisation de celui-ci peut clairement vous donner un gros désavantage !
Et vous, quel sort préférez-vous ?