Vous en avez marre des statistiques ? Lire des tableaux remplis de chiffres à n’en plus finir vous passe au-dessus de la tête ? Effectuer d’interminables calculs pour déterminer l’orientation de votre jeu vous ennuie au plus haut point ? Millenium vous a entendu ! Si vous êtes assez lucides pour nous faire confiance, les lignes qui suivent guideront vos pas tel le messie que vous attendiez !
Aujourd’hui, nous vous livrons des constatations tirées de statistiques. Vous n’aurez pas à vous embêter avec les chiffres et les calculs, nous vous offrons tous les renseignements sur un plateau d’argent. Alors commençons !
Statistiques : les 10 commandements pour optimiser son jeu
I/ Un cycle de coffres dure 44 jours si vous ouvrez tous vos coffres les un à la suite des autres sans gemmer. Selon votre arène, vous aurez plus ou moins de cartes dans chacun d’eux. Au niveau des cartes légendaires, attendez-vous à avoir :
0,74 cartes légendaires par cycle de coffres à l’arène 6.
0,82 cartes légendaires par cycle de coffres à l’arène 7.
1,06 cartes légendaires par cycle de coffres à l’arène 8.
II/ Vos chances de trouver des légendaires sont plus importantes dans les Coffres Magiques (MC) et Super Coffres Magiques (SMC). Les chances sont de :
3,9 % dans un MS et 23,4 % dans un SMC à l’arène 6.
4,4 % dans un MS et 26,1 % dans un SMC à l’arène 7.
5,7 % dans un MS et 34,2 % dans un SMC à l’arène 8.
III/ Il faut vous attendre à gagner les cartes communes plus rapidement que les cartes rares. Afin d’équilibrer votre jeu, nous ne pouvons donc que vous conseiller de demander uniquement des cartes rares lors de vos requêtes.
IV/ Il sera plus optimisé de maxer vos cartes épiques avant de maxer vos cartes légendaires.
V/ Depuis les récentes mises à jour, vous gagnerez plus d’or qu’il ne vous en faut par rapport à votre gain de cartes épiques et légendaires. Vous devriez donc utiliser vos golds pour acheter des cartes épiques et légendaires dans le shop.
VI/ Vous pouvez espérer maxer l’ensemble du jeu en 10,9 ans. Toutefois, il vous faudra seulement 7,6 mois pour attendre les niveaux nécessaires en tournois.
VII/ Le meilleur moyen de maxer le jeu est d’acheter une carte légendaire et deux cartes épiques par cycle. Si vous dépensez 500 gemmes par cycle, le meilleur moyen est d’acheter une carte légendaire et cinq cartes épiques par cycle. Cela vous ferait gagner en tout 131 jours pour tout maxer.
VIII/ Les Coffres Géants procurent le moins de value par gemme lorsque vous les dépenser pour ouvrir des coffres. Un coffre magique à l’arène 7 procure moins de value par gemme qu’un MC à l’arène 6. Quoi qu’il en soit, un super coffre magique procure toujours plus de value qu’un coffre magique.
IX/ Par gemme, vous êtes plus susceptibles d’obtenir davantage de légendaires dans des SMC.
X/ Si vous désirez utiliser des gemmes pour avancer, il vous sera généralement plus profitable d’acheter des golds par 500 gemmes. En effet, vous obtiendrez ainsi 10 000 gold. Or, d’après les statistiques, utiliser 500 gemmes pour faire avancer le cycle en débloquant des coffres vous rapportera 8 413 golds à l’arène 6 et 9 389 golds à l’arène 7, une fois les cartes obtenues valorisées en gold (une carte commun étant valorisée à 2 golds, une carte rare à 40, une carte épique à 2 000 et une carte légendaire à 40 000). En revanche, la tendance s'inverse à l'arène 8 puisque gemmer le cycle vous rapportera alors 12 211 golds, soit plus qu’en achetant des golds directement dans le shop.
En outre, acheter des coffres dans le shop ne sera jamais rentable ! En utilisant 500 gemmes et en ouvrant uniquement des SMC (les coffres les plus rentables statistiquement parlant) cela vous rapportera, une fois les cartes valorisées en golds, 6 347 golds à l’arène 6, 6 505 golds à l’arène 7 et 6 856 golds à l’arène 8.
Bien entendu, vous devrez aussi prendre en compte vos besoins. Si vous avez un grand besoin de cartes épiques, il est certain que l’ouverture de SMC vous sera plus profitable. Toutefois, en termes de valeur pure, il sera toujours plus intéressant d’acheter des golds jusqu’à l’arène 7 comprise, mais de gemmer le cycle à partir de l’arène 8.
Quelques tableaux
Les plupart des constats ont été tirés suite à des calculs effectués sur la base des tableaux suivants. Ceux-ci sont intéressants à avoir en mémoire lorsque vous jouez pour vous aider à dépenser au mieux vos précieuses ressources.
Le premier tableau indique le nombre et le type de cartes garanties dans chaque coffre selon votre arène. Le deuxième tableau vous présente simplement le nombre de golds auquel vous pouvez vous attendre dans chaque coffre en fonction de votre arène. |
Le troisième tableau vous présente le niveau de rareté des cartes. Plus le taux de rareté est grand, moins importantes seront vos chances d’obtenir la carte. Pour déterminer le pourcentage de chance, il vous suffit de faire le calcul suivant : 1/[niveau de rareté]x100. Par exemple dans un coffre gratuit, vous avez 1/200x100 = 0,5% de chance pour chaque carte que celle-ci soit une carte épique. Les coffres contenant plus de cartes dans les arènes plus élevées, il est logique que le pourcentage de chance d’obtenir un type de carte augmente avec les arènes, d’où les différences de valeurs d’une arène à l’autre. |
Pour ceux qui désirent aller plus loin dans l’étude des statistiques et qui n'éprouvent aucune nausée à lire en anglais, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de l’article original en cliquant ici.