Nous sommes trois jours après l’activation du nouvel équilibrage et il est grand temps de faire un point sur l’évolution de la méta suite à ces changements. Du buff indirect du cochon à la difficulté grandissante de défendre à l’aide de bâtiments défensifs nous faisons aujourd’hui un point sur ce que cette mise à mour apporte aux cartes elles-mêmes mais aussi à la méta et à la tendance sous-jacente.
Pourquoi un buff indirect du cochon ?
Vous aurez sans doute remarqué que le cochon est une des rares cartes qui n’a jamais été modifiée depuis la sortie mondiale du jeu. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix de Supercell de porter leur attention sur les autres cartes.
Le cochon est une carte disponible rapidement. Son faible coût la rend facilement intégrable à de nombreux decks. Elle est relativement simple d’utilisation pour les débutants et reste l’une des cartes les plus nocives à un tour si laissé sans attention. A haut niveau elle est également très jouée. Les combinaisons multiples qu’offre le chevaucheur permettent d’établir des synergies avec une grande variété de cartes.
Supercell ré-annonce fréquemment à quel point ils soutiennent l’aspect offensif du jeu. Le but n’étant pas de gagner en défendant les cartes de types Mortier et Arc-X permettant de prendre une tour sans passer la rivière mettait en péril cette vision de jeu.
Dans les derniers équilibrages on remarque que la tendance est au nerf des défenses (cf. Tour à Bombes et canon). Or ce dernier est la défense la plus « value » pour défendre un cochon ou encore un prince ténébreux. Ce nerf des défenses profite donc au cochon. On va désormais souvent privilégier le contre aux troupes et la contre-attaque. Cela apporte plus de versatilité au jeu et pousse la stratégie à un nouveau niveau.Vous l’aurez compris, le cochon n’a pas été touché mais un peu quand même. Supercell ne veut pas risquer de le détruire donc vaut mieux qu’elle soit un peu puissante que mise dans une zone à risque.
Des combats plus disputés et plus fins !
Défendre aux bâtiments: Pourquoi cela devient compliqué ?
Avec une Tour à Bombe qui a vu son temps de vie réduit de 60 secondes à 40 secondes, un canon avec une vie réduite de 60 à 40 secondes et des points de vie réduits ainsi qu’une Tesla avec une vitesse d’attaque réduite on remarque que ces 3 défenses principales du jeu sont attaquées par supercell. De telles modification se veulent salvatrice envers un style de jeu. Cela pousse les joueurs à contrer les offensives adverses avec des troupes qui initieront la contre-attaque. Or, et la est toute la subtilité du geste de Supercell, pour être paré à toute attaque il faut remplir deux conditions :
Avoir un large panel de réponses.
Être réactif.
Cela ne peut mener qu’a une conclusion. On pousse les joueurs à jouer des decks rapides et variés. Cela a pour effet indirect de privilégier un style de jeu plus fin car comme nous le savons tous un deck « bourrin » est très vulnérable aux decks rapides à forte versatilité. Allons encore un peu plus loin, un style de jeu plus fin c’est souvent des victoires plus disputées et moins de 3 couronnes.
Conclusion
Des matchs plus équilibrés avec davantage de suspens. (Positif en tournois)
Des coffres à couronnes indirectement plus long à obtenir. (Volontaire de la part de Supercell ou simple acte de paranoïa ?)
Des combats plus longs = nombre de combats en 1h inférieur. Plus long de remplir ses emplacements à coffre.
Tout cela ne reste qu’une analyse intrinsèque de notre vision du jeu à l’heure actuelle. Certains éléments sont plus flagrants que d’autres. Dans l’ensemble ces séries d’équilibrage et particulièrement le dernier mettent l’accent sur l’offense, la rapidité et la finesse de jeu. Et vous quels sont vos ressentis ? Dites-nous en commentaire !