Clash Royale, c'est le jeu qui fait du bruit depuis quelques mois. C'est le premier jeu purement mobile à se positionner sur le marché de l'eSport avec des tournois dotés de 10.000€ de cashprize. L'ESL et les youtubers commencent à organiser également les leurs, et l'éditeur Supercell veut promouvoir son jeu et bouleverser les règles de l'eSport classique. Mais si Clash Royale s'appuie sur une fan base issue des jeux mobiles (et de son jeu phare Clash of Clans), les joueurs PC n'y sont pas indifférents car le jeu a des arguments à faire valoir.
Hearthstone, un concept très (trop?) proche
Si l'on doit penser à un jeu eSport qui flirte avec les jeux mobiles, Hearthstone nous vient forcément à l'esprit. Certes le jeu est sortie en premier sur PC, mais aujourd'hui il est présent sur tous les mobiles et tablettes, à tel point que ces supports rapportent aujourd'hui plus d'argent que la version PC à Blizzard. Fatalement, beaucoup de joueurs Hearthstone ont testé le jeu à la sortie, comme Torlk ou BestMarmotte, mais les deux jeux ont du mal à cohabiter. Probablement car ils sont tous les deux faciles d'accès et qu'ils rentrent en compétition, quand vous prenez les transports par exemple..
League of Legends, le combo gagnant?
Pour les joueurs League of Legends, l'approche est différente. Clash Royale est le jeu qui peut passer le temps, surtout depuis que la dynamic queue a apporté son lot de problèmes de temps d'attentes entre les parties. Plusieurs pros ont joué et jouent à Clash Royale de façon occasionnelle : Djoko, le jungler Millenium, a participé au Millenium Superclash. Soaz racontait ses histoires de Clash Royale sur twitter il y a un mois. Mais le jeu touche aussi les joueurs pro à l'internationale, et mêmes les meilleurs d'entre eux..
Faker, le midlaner SKT, n'est pas encore en arène légendaire, mais il était probablement trop occupé à gagner le MSI. Il n'est pas le seul d'ailleurs à chevaucher des cochons ! Certaines personnes auraient vu Misaya, ancien joueur World Elite et encore très connu en Chine jouer au jeu également. D'autres rapportent qu'un clan Riot Games avec Sjokz, Phreak ou encore Dash existerait sur Clash Royale.
Car le jeu se marie particulièrement bien avec un jeu comme League of Legends. Partie courtes, facile à lancer, il permet de s'occuper pendant les lobbys et temps d'attentes. Et puis ce sont deux jeux fondamentalement différents.. Peut être que Supercell invitera Faker à participer à un tournoi Clash un jour. On peut toujours espérer. En attendant, peut être aurez vous la chance de le croiser en arène ?