Lundi 11 avril à 7h s'est terminée la 5e saison de l'arène légendaire, mettant au jour un dysfonctionnement dans le système de remise à 3000 trophées. De nombreux joueurs n'ont pas vu leurs trophées réinitialisés et n'ont donc toujours pas leurs trophées légendaires tant attendus.
Que s'est il passé précisément ?
D'après nos observations, tous les joueurs aux environs de 3130 trophées et moins n'ont pas été remis à 3000 trophées. On estime que seuls les 10 000 premiers joueurs mondiaux ont eu droit à leurs trophées légendaires.
Pourquoi ?
Aucune explication n'a encore été donnée par Supercell à ce propos, mais ce nombre de 10 000 joueurs réinitialisés parle de lui même. On pense que Supercell n'avait pas prévu une telle popularité de Clash Royale lorsqu'ils ont sorti l'arène légendaire et le principe des saisons, le 2 février. Le jeu n'était alors que disponible dans certains pays et cette remise à 3000 trophées ne concernait que les 100 meilleurs joueurs.
Mais le nombre de joueurs légendaires a rapidement augmenté ! Ils étaient 2052 à la fin de la 3e saison, 5474 à la fin de la 4e saison et proche de 18 760 cette saison ! On estime qu'un joueur avec la même façon de jouer et les mêmes cartes aurait 300 trophées de plus aujourd'hui qu'il y a 2 semaines. Ce phénomène découle de l'arrivée massive de joueur dans Clash Royale. En effet, à très bas niveau, on gagne plus de trophées que l'on en perd, et cela participe donc à la création de trophées. La destruction de trophées engendrée par les saisons de l'arène légendaire ne suffit plus à compenser cette arrivée massive, et il en résulte une augmentation globale du nombre de trophées des joueurs.
Quelles sont les solutions ?
Entre 13h et 14h, Supercell a annoncé une maintenance pour fixer ce dysfonctionnement, mais ils doivent maintenant travailler sur le système en lui même pour que cela n'arrive pas la saison prochaine.
Deux options s'offrent à eux :
- Retravailler sur le système de remise à 3000 trophées pour pouvoir supporter plus de joueurs.
- Augmenter le nombre de trophées qui permet d'accéder à l'arène légende.
D'autres options pourraient être envisageables, telles que retravailler le système d'obtention des trophées afin que les joueurs ne puissent pas atteindre 3000 trophées aussi facilement. Mais Supercell doit faire vite et n'aurait pas le temps de développer cela.
Les saisons d'arène légendaire, qu'est ce que c'est ?
Toutes les deux semaines, les joueurs au-dessus de 3000 trophées sont réinitialisés à 3000 trophées exactement. Les trophées déduits sont ensuite ajoutés aux « trophées légendaires », qui s'accumulent de saison en saison et qui ne peuvent pas être perdus. Ces trophées ne servent pour l'instant à rien, mais remettre les meilleurs joueurs à 3000 trophées permet de réduire l'écart entre les joueurs à haut niveau, ainsi qu'à compenser la création massive de trophées engendrée par les nouveaux joueurs.