Le Millenium Super Clash s'est terminé sur une très belle victoire d'Ashtax vendredi dernier. Si vous avez déjà pu prendre connaissance de ses decks, peut-être voulez vous en savoir plus sur les stratégies de tous les participants et les cartes qui ont été plébiscitées. Nous avons donc compilé les statistiques des 10 cartes les plus jouées, et leurs taux de victoire respectifs.
Les deux cartes les plus jouées, Flèches et Extracteur d'élixirs, font plutôt partie d'un archétype contrôle. Si l'Extracteur a plutot bien marché tout au long du tournoi, le winrate de la carte Flèches n'est pas exceptionnel, probablement car elle a été incluse dans beaucoup plus de styles de deck, avec un succès mitigé.
Un peu derrière, c'est l'archétype agressif que l'on retrouve. Barbares, Chevaucheur de Cochon et Gel ont tenté pendant toute la soirée de détruire la tour du roi, mais avec des succès divers. Si le Gel et le chevaucheur étaient souvent associés, le premier possède un taux de victoire beaucoup plus faible car il était aussi associé à un archétype horde qui n'a pas très bien fonctionné. Le chevaucheur de cochon est une carte puissante mais il s'est souvent retrouvé en mirror et logiquement son winrate est autour de 50%. Les Barbares, enfin, ont le meilleur taux de victoire de la liste et prouve que la carte est actuellement très forte, sans véritable faiblesse.
Les Gobelins et le Mousquetaires ont été inclus dans divers decks regroupant plusieurs archétypes et s'avèrent donc polyvalent dans l'esprit de la plupart des joueurs. Oui, le P.E.K.K.A et les Gobelins à Lance ont les mêmes statistique, mais c'est un pur fruit du hasard. Enfin, la Horde de Gargouilles n'a pas été énormément jouée par les joueurs, mais son winrate est assez impressionnant et cette carte a, peut-être, été sous estimée dans ce tournoi.