Les formats Smogon
Smogon est un site Internet qui regroupe une communauté spécialisée dans les combats compétitifs Pokémon. Il est actuellement le format de jeu le plus populaire autour du monde, sans être affilié à The Pokémon Company International, Nintendo ou Game Freak, puisqu'il a été conçu par des joueurs eux-mêmes.
Aujourd'hui, Smogon offre un référencement, des règles, des guides, des tournois, des forums, un simulateur etc... aux joueurs voulant se lancer dans ce type de combats compétitifs. Le format Smogon est majoritairement joué en combat solo à 6 Pokémon contre 6 et est divisé en « tiers » (ou formats), permettant de classer les Pokémon en fonctions de leurs qualités stratégiques.
Il existe actuellement 8 tiers officiels Smogon, ce qui n’empêche pas l'existence d'autres métagames afin de permettre une variété de formats de jeu.
L'OverUsed
L'OU (OverUsed, littéralement « sur-utilisés ») est le tier fondamental de b. A l'exception des Pokémon bannis dans le tier Uber, tous les Pokémon peuvent être utilisés en OU, même ceux des tiers inférieurs. Un Pokémon n'est pourtant réellement considéré OU que s'il a au moins 50% de chances d'être rencontré par un joueur compétitif au cours d'une session de 20 combats.
Ce tier respecte les clauses fondamentales de Smogon et y sont bannis les Pokémon du tier Uber, le talent Marque Ombre depuis janvier 2016, ainsi que les objets Ectoplasmite, Kangourexite, Drattakite, Mysdibulite, Lucarite et Rosée Âme.
Ce tier est le plus joué, et donne un aperçu des meilleurs stratèges Pokémon Smogon. Sur Smogon, vous pouvez retrouver la liste des Pokémon OU et des liens vers des articles d'aide au teambuilding, d'introduction au métagame OU ROSA, des équipes toutes faites pour s'entraîner, des statistiques d'utilisation des Pokémon etc...
En OU, on retrouve des Pokémon tels qu'Ectoplasma, Noacier, Flambusard ou Carchacrok.
L'UnderUsed
L'UU (UnderUsed, littéralement « sous-utilisés») est le second tier Smogon. Il regroupe tous les Pokémon à l'exception des Uber et OU, ainsi que les BL. BL signifie BorderLine et regroupe quelques Pokémon étant trop fort pour l'UU, mais étant trop peu utilisés en OU pour être considérés comme tel.
Ce tier est donc le 2eme sur l'échelle Smogon, il suit les mêmes clauses et bannissements que l'OU, avec en plus les talents Crachin et Sécheresse, ainsi que les méga-gemmes de Scarhino, Lockpin, Flagadoss, Ténéfix, Gardevoir, Alakazam, Dracaufeu X et Y, Florizarre, Gallame, Léviator, Charmina, Scarabrute, Elecsprint, Métalosse et Roucarnage.
L'UU est un tier un peu moins compétitif que l'OU, assez changeant car des Pokémon y descendent régulièrement (Colhomard, Léviator, Alakazam) et comporte des Pokémon plus appréciés des joueurs tels qu'Arcanin, Simiabraz, Lucario ou Milobellus.
Le RarelyUsed
Le RU (RarelyUsed, littéralement « rarement utilisés») est le troisième tier Smogon. Dans ce tier, les Pokémon de l'Uber, OU et UU sont interdits. Entre l'UU et le RU se trouve un BL2, où se regroupe les Pokémon trop peu utilisés en UU mais trop forts pour le RU. Il suit exactement le même principe que l'OU et le UU, avec pour particularité d'avoir la Démolossite, Sharpedite, Tortankite, Ptéraïte, Pharampite, Galekingite, Jungkite, Laggronite, Dardargnite et Absolite interdits.
Le RarelyUsed est un tier sujet à beaucoup de modifications, échangeant souvent des Pokémon avec l'UU et le NU lors des « tier change » mensuels ou des suspect test.
Le NeverUsed
Le NU (NeverUsed, littéralement « jamais utilisés ») est le quatrième tier Smogon. C'est un tier très vaste, car il regroupe tous les Pokémon restants, ceux étant trop mauvais pour être aux côtés des RU, UU et OU. Les méga-gemmes supplémentaires interdites dans ce tier sont la Cameruptite, Blizzarite, Oniglalite, Branettite et Steelixite, ce qui fait que la seule méga-évolution autorisée en NU est Méga-Nanméouïe.
Le BL3, situé entre le RU et le NU, ne contient actuellement aucun Pokémon. Le NU est un tier assez offensif, duquel sont régulièrement bannis les Pokémon avec de grandes forces de frappe dues à un talent ou une capacité les rendant très dangereux (ex : Méga-Camerupt, Typhlosion, et en ce moment Karaclée qui est en phase de suspect test).
Les meilleurs Pokémon NU sont par exemple Créfollet, Motisma, Maganon ou encore Rhinoféros.
Le PU
Le nom « PU » n'a (contrairement à une croyance de beaucoup de joueurs) pas de réelle signification. C'est le cinquième et dernier tier de l'échelle principale Smogon. Ce tier a été crée en août 2014, par des joueurs actifs du NU, qui regrettaient le manque d'utilisation d'une grande partie des Pokémon de ce tier. Il gagna une certaine popularité et fut donc disponible sur le simulateur Pokémon Showdown en tant que « Other Metagames » (voir plus bas).
Le PU est en quelque sorte le NU du NU, il regroupe les Pokémon les moins utilisés, ce qui ne signifie pas qu'il regroupe les pires, mais en tout cas ceux ayant le moins de pourcentage moyen d'utilisation. Avec le temps, ce tier a gagné en popularité, mettant en lumière des Pokémon tels que Roselia, Clamiral ou Noadkoko.
Ainsi, en novembre 2015, le PU a été officialisé par Smogon, et est désormais le cinquième et dernier tier, juste en dessous du NU. Il a connu son premier suspect test en décembre 2015, qui a vu le bannissement de Vigoroth et Noadkoko en NU. Le PU regorge donc des moins bons Pokémon stratégiquement parlant, mais peut réserver de belles surprises néanmoins.
Actuellement, Chimpenfeu, Mustéflott, Groret ou même Machopeur sont les plus joués de ce tier.
Le Little Cup
Le LC (Little Cup, littéralement « Petite Tasse ») ne suit pas l'ordre des tiers Smogon que nous venons de voir, c'est un métagame à part entière. Hormis la Baton Pass Clause qui y est plus souple, le LC suit les mêmes clauses que l'OU et ses dérivés, sa particularité est de ne contenir que des Pokémon non évolués, mais qui le peuvent.
Ainsi, Ramoloss est autorisé en LC, mais pas Flagadoss ni Roigada, tout comme les Pokémon incapables d'évoluer comme Lokhlass ou Tropius. En LC, les Pokémon sont obligatoirement au niveau 5, ce qui implique des calculs différents au niveau de la répartition d'EV, les statistiques sont souvent entre 10 et 20 et le style de jeu est plutôt offensif.
En LC, l'Evoluroc et le Jus de Baie sont très présents, alors qu'ils ne sont presque jamais joués habituellement. En LC, l'utilisation des attaques de priorité et de Sabotage est encore plus élevée.
Scalpion est une des menaces les plus importantes du format LC.
Le métagame et toutes les subtilités du LC sont trop complexes pour être détaillées ici, mais il faut savoir que les principales menaces sont Kungfouine de par son immense versatilité, Abra à cause de sa haute Vitesse et Attaque Spéciale et grâce à sa large couverture offensive, Scalpion de par sa priorité stabbée et sa haute Attaque pouvant être boostée notamment et enfin Passerouge, qui profite tout aussi bien d'Ailes Bourrasque que son évolution Flambusard.
Le Uber
L'Uber est le tier se trouvant au-dessus de l'OU, c'est le tier le plus permissif car on peut y jouer absolument tous les Pokémon, talents et objets, hormis Méga-Rayquaza, jugé trop puissant même dans ce format.
Puisque c'est le tier le plus haut dans l'échelle officielle Smogon, il n'y a pas de suspect test pour y bannir des Pokémon, et les échanges avec l'OU ne se font que par de longs suspect tests très suivis par la communauté. En OU ROSA, Amphinobi, Démétéros et le talent Marque Ombre ont été suspect puis ban en Uber, tandis que Méga-Métalosse et Méga-Ténéfix ont été suspect sans recevoir assez de votes pour être bannis.
Méga-Rayquaza a été jugé trop puissant même en Uber.
A l'inverse, il y eut un suspect test concernant un retour d'Exagide en OU en avril 2015, mais qui fut massivement rejeté. Le Uber est plus une banlist qu'un réel tier compétitif et populaire, la plupart des joueurs le jouent afin de s'amuser sur des combats de légendaires. Depuis Pokémon ROSA, le tier Anything Goes (« Tout est permis ») été crée, suite a la trop grande puissance de Méga-Rayquaza même en Uber, on peut le définir comme étant le tier sans règles.
Les autres formats (« Other Metagames »)
Cependant, ces tiers ne sont qu'une partie des métagames jouables. Il existe des dizaines de tiers plus secondaires, pratiqués par une petite quantité de stratèges. Parmi ces métagames non officiels, on retrouve le Monotype (consiste à jouer une équipe uniquement composée de Pokémon ayant 1 type en commun), le Doubles OU (un OU a 2 Pokémon contre 2) et ses dérivés Doubles Ubers et Doubles UU, le LC UU (Little Cup sans les meilleurs Pokémon), le Triple, les Hackmons (là où les Pokémon peuvent avoir les attaques et talents qu'ils veulent), le Combat Inversé (la table des types est inversée) et tous les tiers des anciennes générations (OU 5G, LC 4G, Uber 3G par exemple).
A ces métagames disponibles sur le simulateur Pokémon Showdown à n'importe quel moment s'ajoutent encore d'autres métagames disponibles uniquement 1 mois avec des règles encore plus farfelues comme le 350 Cup ou le VoltTurn Mayhem.
Le principe des Other Metagames est d'apporter le maximum de diversité et de manière de faire des combats stratégiques différentes, ainsi la stratégie Smogon ne se limite pas à l'OU et ses dérivés.