Les concours Pokémon
Il y a plus de 10 ans maintenant, Nintendo sortait des sentiers battus en nous proposant une quête
alternative à celle de la ligue pokémon.
Nous parlons bien sur des « Concours Pokémon », une série de mini jeux vous permettant de mettre en valeur la grâce, la robustesse, la beauté, l'intelligence ou le sang-froid de vos pokémon, pour un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Vous ne verrez plus jamais votre pokémon de la même façon
Un observateur néophyte mais néanmoins curieux aurait de quoi être perdu à sa première entrée sur scène. Mais n'ayez pas peur, nous sommes là !
Les bases à connaître
« Entrez dans un monde où s'entrelacent avec harmonie couleurs et grâce »
Avant toute chose, pour pouvoir devenir un coordinateur de Pokémon, il faut vous procurer le passe concours, et la boîte à pokébloc. Dans Pokémon ROSA, ces deux objets rares vous seront donnés par Atalante, personnage propre aux remakes
de la troisième génération.
Une fois ces items en poche vous pourrez participer à des concours Pokémon. Pour ce faire il vous faudra inscrire un Pokémon à un concours, choisir la catégorie dudit concours, et le niveau de celui-ci.
Les concours se déroulent en deux parties, la première étant celle du jury d'exposition, consistant en
la présentation des pokémons participants. L'évaluation des Pokémon se fait en fonction de la « condition » du Pokémon dans la catégorie concourue. Nous verrons dans le chapitre spécifique aux Pokéblocs ce qu'est la « condition du Pokémon ».
La deuxième partie, la plus technique, est la phase de démonstration. Elle dure 5 tours, durant lesquels les Pokémon devront effectuer (avec grâce, robustesse, sang-froid, etc...) des capacités devant se combiner entre elles au fur et à mesure des tours.
Chaque capacité a son effet sur le public, ou sur les autres Pokémon, et il faudra les choisir intelligemment pour pouvoir capter l'entière attention du public, et crouler sous leurs ovations.
« Une scène ressemblant assez à certains épisodes de l'animé »
Ensuite, les points sont comptabilisés en fonction des performances des Pokémon, et le meilleur gagne le droit de participer à la catégorie supérieure de concours. S'enchaînent ainsi les catégories de niveau Normal, Super, Hyper, et Master. Remporter en Master fait gagner au Pokémon un ruban, et lui donne le droit d'avoir son portrait affiché dans le musée de Nénucrique et dans les salles de concours.
De manière anecdotique aussi, il est bon de noter qu'il est possible de jouer avec vos amis en multijoueur via les fonctionnalités sans fil de la 3DS.