Halo 5 : Guardians arrive le 27 octobre 2015. Dernier né de la licence Microsoft, l'opus développé par 343 Industries s'inscrit dans la lignée des nouveaux jeux vidéos baignés dans l'eSport. Ainsi, on retrouvera parmi les modes de jeu la section Arena, spécialement créée pour la compétition. Au delà des tournois organisés par Microsoft, on sait déjà que les joueurs pros pourront faire leurs armes chaque semaine.
En effet, l'organisateur britannique de la Gfinity a officiellement annoncé ses futures coupes sur Halo 5. Chaque semaine, le mercredi et le dimanche, toutes les formations en lice s'affronteront pour décrocher les quelques 200 euros mis en jeu chaque soir (environ 136 € pour la première et 68 € pour la deuxième). Détail non négligeable, ces coupes bihebdomadaires n'auront aucun frais d'inscription.
La Gfinity continue donc de s'inscrire comme un acteur principale de l'eSport console. Déjà très présente sur Call of Duty et FIFA, avec notamment la Pro League Advanced Warfare, la structure qui intègre de plus en plus de jeux à son éventail devient un concurrent sérieux à l'ESL dans le jeu vidéo compétitif.
Il s'agit en tout cas d'une bonne nouvelle pour les fans de la série Halo 5 qui pourront tester leur talent contre les autres équipes de manière régulière. Du côté des équipes professionnels, ces tournois récurrents permettent également d'ajouter un peu de piment aux entrainements habituels, tout en affrontant régulièrement les meilleures équipes de la scène.