Alors que la franchise Pokémon fonctionne à merveille depuis maintenant plusieurs années, Nintendo n’est plus le seul à sortir des jeux sur nos petits monstres favoris. Certains décident d’assouvir leurs fantasmes en réalisant le jeu Pokémon dont ils ont toujours rêvé. C’est ainsi que se sont développés des jeux crées par des fans, pour les fans de Pokémon, chacun avec ses propres objectifs et attentes. Il en existe des versions dans toutes les langues et pour chacun de nous.
Tous les joueurs de Pokémon ont plusieurs points en commun, leur amour pour les Pokémon mais également quelques regrets et désirs secrets vis-à-vis des différents titres de la licence. Certains d’entre nous haïssent les dernières générations, les trouvant moches, alors que d’autres les adorent, ces derniers arguant que ce point de vue se base sur une certaine nostalgie.
À titre personnel, j’ai toujours rêvé d’un jeu plus « mature » avec un héros plus âgé, permettant ainsi une marge de manœuvre un peu plus large (fini d’être le gentil dont tout le monde se sert !) et la cerise sur le gâteau, une histoire qui évolue en fonction de différents choix que ferait le héros. Utopiste de ma part ? Certainement, mais qui sait ? Je ne suis peut-être pas le seul à rêver d’un jeu Pokémon ressemblant à cela. C’est à ce moment que le système de fan-game devient intéressant, car un créateur de jeu peut avoir les mêmes idées que vous et le jeu de vos rêves existe peut-être, ou est en cours de développement (les fan-games sont souvent en développement !).
Pour commencer, il faut garder à l’idée que ces jeux sont faits par des fans qui, sur leur temps libre, font de leur mieux pour donner du plaisir aux gens en leur faisant vivre à nouveau leurs plus belles heures de jeux, ou bien en les faisant patienter entre deux jeux officiels. Leur travail est colossal et noble.
Avant de poursuivre, remercions Nuri Yuri (développeur), Nath (graphiste), Schneitizel (développeur) ainsi que ParElendil (mappeur) que nous avons interrogés et qui ont accepté de répondre à nos questions. Vous retrouverez une (très) rapide description de leurs projets respectifs à la fin de l’article.
Et bien, à dire vrai, les « Fan-games » sont créés par des personnes acharnées qui se démènent pour créer un jeu en démarrant de zéro et faire découvrir ou redécouvrir des jeux, non-professionnels, mais cela ne veut pas dire que c’est de mauvaise qualité, donc n’hésitez pas à soutenir et à jouer aux fan-games car c’est très important pour leurs créateurs. Et puis, cela ne coûte rien !
ParElendil.
Tester des fan-games c’est aussi découvrir d’une autre façon l’univers originel du jeu (Pokémon). Les développeurs officiels ne vont pas forcément développer leurs visions des choses parce qu’ils ont bien souvent des objectifs à remplir donc ils devront se ranger dans la pensée commune plutôt que de faire des choses qui ne plairont pas au plus grand nombre.
Les fan-games bien souvent ne sont pas contraints de remplir ces objectifs puis-ce que les « makers » développent le jeu tel qu’ils voudraient qu’il le soit.
En gros dans les fan-games, on va bien souvent trouver des choses originales ou un développement que les développeurs officiels n’auraient pas osé (grande exploration, jeux proposant des challenges pensés par les fans etc.).Nuri Yuri.
Les makers ne sont pas rémunérés pour les projets, ce ne sont donc pas forcément des professionnels, mais ça peut-être une qualité : ce sont des joueurs, ce sont donc les mieux placés pour savoir ce qui peut être bien ou non dans un jeu Pokémon (à quelques exceptions près).
Schneitizel, ancien chef de projet.
Chacun a son rôle à jouer dans cette aventure, que se soit en tant que joueur ou en tant que membre de l’équipe de production de jeu où tout un tas de compétences peuvent être recherchées (graphiste, développeur, event-maker, musicien, testeur...)
Je ne trouverais pas d’adjectif pour qualifier le minimum requis pour participer à un projet, mais le minimum c’est la patience, il ne faut pas espérer que tout se fera d’un seul coup comme ça très facilement, c’est très long. Après, il faut être très organisé et bien assurer au niveau de la communication (s’il y a une équipe ou pour les présentations, ceci inclut la considération de la critique).
Nuri Yuri, Pokémon Gemme.
De même que chacun à ses propres raisons pour se lancer dans cette aventure.
J’ai toujours adoré l’ambiance des jeux Pokémon, mais je n’avais pas le même plaisir que lorsque j’y jouais plus jeune, jusqu’au moment où un ami m’a montré certains fan-games. Coup decœur, je retrouve les mêmes sensations que lorsque je jouais sous ma couette la nuit pour pas me faire punir par mes parents. C’est pour refaire vivre les mêmes sentiments à d’autres joueurs que j’ai rejoint une équipe en tant que graphiste.
Nath, Pokémon Dark Destiny.
J’ai eu envie de faire un projet du type Pokémon sur RPG Maker 2003 à l’époque où je ne connaissais pas Pokémon Script Project, après j’ai découvert Pokémon VSP et finalement je suis tombé sur le forum en 2008. Je suis resté dans le « milieu » depuis parce que c’est pas trop déplaisant et Pokémon est l’une de mes franchises préférées.
Nuri Yuri.
Dans ces fan-games tout y est important que ce soit dans la modification du gameplay, en lui donnant un côté RPG, ou dans l’innovation avec des ajouts étonnants, n’existant pas dans les jeux officiels. Le scénario n’est pas non plus mis de côté, bien au contraire, certains n’hésitant pas à assombrir l’ambiance habituelle des jeux Pokémon, ou au contraire certains jeux vous amènent dans un jeu à l’ambiance très joyeuse avec des perles d’humour aussi absurdes que dérangeantes. Le scénario est l’une des pièces clefs d’un bon jeu Pokémon, tout comme le mapping que certaines personnes sous-estiment. Là encore en fonction des fan-games tout peut-être différent. Lorsque certains jeux reprennent les villes et régions existantes, d’autres préfèrent créer leur propre région histoire de dépayser leurs joueurs. Il y a également différentes écoles en ce qui concerne le mapping, et plus particulièrement le style général. Chaque jeu a fait son choix entre reprendre les designs des tout premiers jeux Pokémon ou bien les plus récents, il y en a pour tous les goûts !
Le mapping a beaucoup d’importance dans un jeu, car il représente l’aspect visuel du projet. C’est ce qui permet aux joueurs en général d’accrocher ou non au jeu !
ParElendil, Pokémon Horizon.
Pokémon Horizon
Pokémon Horizon est un projet amateur, réalisé sur Rpg Maker XP et avec l’aide du starter kit PSDK. Horizon offrira beaucoup de nouveautés : un scénario plus mature, toutes les régions Pokémon seront rassemblées dans le jeu et pleins d’autres choses. « Vous incarnez un jeune garçon/fille dont le rêve est de devenir un Maître Pokémon, vous commencez votre aventure dans la ville de Ménéos située dans la Région d’Alonah. Alonah est une gigantesque région située à l’Est de Kanto. Alonah aura sa propre histoire, ses propres personnages, et ses événements qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’origine des Pokémon... »
Pokémon Dark Destiny
Pokémon Dark Destiny est un Fan-Game gratuit développé sous RPG Maker XP. Le principe des Fan-games Pokémon est de créer un jeu reprenant les codes et l’univers de ce dernier. Ainsi, nous avons tenté de rendre Pokémon plus « mature » en y ajoutant de la réflexion et de l’humour afin de faire de Pokémon Dark Destiny un jeu nouveau. Pour le rendre encore plus unique, nous avons changé et embelli et les images, les paysages, les intrigues et les personnages du jeu pour que les joueurs évoluent dans un tout nouvel univers où il seront maitres de leur destin. En effet, vos choix influenceront votre propre expérience de jeu dans la nouvelle région de Kasyh.
Pokémon Gemme
Le jeu Pokémon GEMME est un projet amateur gratuit réalisé par un fan de la série. En développement depuis 2008, le jeu a connu plusieurs versions de démonstration avec les années. Parti du Pokémon Script Project de Krosk, Angi-MK a recréé les régions officielles de Nintendo pour les regrouper dans un seul jeu. L’esprit de la série est conservé et respecte parfaitement l’ambiance des premières versions officielles sur GameBoy.
Les fan-games resteront toujours dans l’ombre des jeux Pokémon sortis par Nintendo, mais basés sur le partage et l’ambition. Les fan-games ont ce côté merveilleux de rendre possible l’impossible, car oui, dans cette aventure il n’y a pas de frontières ou de sélections à l’entrée. Petits et grands, champions de stratégie ou non, tout le monde a son mot à dire pour peu qu’ils osent se lancer dans le grand bain. Dans ces jeux, seule la notion de plaisir est importante, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire et ne touchez plus jamais au Léa passion coiffure de votre petite sœur !