Les Championnats du monde approchent à grands pas, et la méta qui servira de cadre à cette compétition tant attendue en sera un élément déterminant. Certaines équipes brillent lorsque la méta est favorable à leur style de jeu, et s’écroulent quand un léger changement vient bouleverser l’équilibre. Mais les meilleures équipes sont, du moins d’après la politique de Riot Games, aussi celles qui savent s’adapter aux différents styles de jeu imposés par les patchs successifs. Et à ce sujet, Riot n’a pas fait les choses à moitié en bouleversant la méta à seulement un mois des Championnats du monde, notamment avec les changements des « colosses ». Si de nombreux analystes et acteurs de la scène professionnelle ont manifesté leur désaccord vis-à-vis de ces changements, toujours est-il que les équipes qualifiées devront s’adapter rapidement pour espérer rester compétitives.
La toplane, des tanks et des carrys
La toplane a toujours été le théâtre de picks très divers, une sorte d’usine de recyclage des autres lanes ou de la jungle. Les tanks ont toujours été présents sous différentes formes, permettant de donner de la liberté d’action aux carrys durant les teamfights, mais il est de plus en plus fréquent de voir des carrys secondaires ou duelistes s’immiscer dans cette lane selon les besoins des différentes équipes.
Maokai est certainement le tank le plus emblématique de cette saison sur la toplane, mais le nerf de son ultime devrait laisser de la place à d’autres champions, peut-être ces fameux « colosses » bénéficiant des nouveaux objets récemment introduits. Shen est déjà en place avec sa capacité d’influer sur différentes zones de la carte si importante à niveau compétitif (93% pick/ban pendant les Playoffs en Corée) et Gnar fait quelques apparitions lorsque les champions prioritaires ne sont pas disponibles notamment dans les LCS NA (43% pick/ban lors du tournoi régional nord-américain). Si les Garen et autres Darius ne devraient a priori plus être d’actualité pour les Championnats du monde du fait de leur gameplay trop binaire, on peut imaginer que Sion fasse un retour fracassant, profitant particulièrement des objets basés sur les PV maximums et apportant un contrôle bienvenu dans des équipes orientées poke/carrys AD centriques – dans le même registre Tahm Kench pourrait lui aussi devenir un champion intéressant. Enfin Malphite commence à revenir notamment en Corée, apportant à la fois une capacité de tanking importante, une des meilleures initiations du jeu et une réduction de la vitesse d’attaque conséquente permettant d’apporter une réponse aux carrys AD late game de plus en plus prisés.
Sion, qui profitera certainement des nombreux objets dépendant des points de vie maximums
En ce qui concerne les duellistes et autres champions carrys, le choix est vaste et dépendra aussi bien du patch que des affinités des différentes toplaners. Fizz AD semble avoir été mis aux oubliettes lors du patch 5.17, mais Gangplank devrait encore faire quelques apparitions pour sa capacité de contrôle des vagues de sbires et de siège – gardons en tête le Gangplank de sOAZ, récemment mis à l’honneur par Montecristo comme le « meilleur Gangplank » au monde. Riot ne semblant pas s’inquiéter outre mesure de Fiora, elle jouera peut-être un rôle si elle n’est pas impactée par les patchs précédents la compétition, on l’a même déjà vue cette semaine dans le match opposant Najin à Jin-Air sans rencontrer la moindre victoire cependant.
Enfin certains mages devraient prolonger leur séjour en toplane à de rares occasions, Ryze si la composition de l’équipe le permet ou Lulu qui s’impose de plus en plus comme le champion prioritaire de ces dernières semaines, sa position dans la composition d’équipe important peu (bien que Lulu semble trouver son potentiel en sololane en ce moment, le dernier patch devrait lui redonner du poids en support).
La jungle, l’aube du changement
Comme souvent, les champions optimaux de la jungle sont ceux qui profitent le mieux de l’objet de jungler le plus intéressant du moment, à savoir l’enchantement guerrier en début de saison puis l’enchantement titan cendré. Mais la refonte du glaive runique et l’équilibrage des autres enchantements a permis d’apporter un peu de diversité dans la jungle, nous sortant du duo Rek’Sai/Gragas qui a dominé cette saison.
Si Nidalee était déjà très prisée pour ses capacités d’escarmouches en début de partie et sa puissance dans (ou contre) une composition orientée « poke », on a récemment vu le retour d’Evelynn et de l’ancienne reine de la jungle, Elise.
Le retour d'Elise, la reine de la jungle
Avec l’inamovible Lee Sin, les champions mentionnés ci-dessus forment l’essentiel des junglers vus en compétition, mais il n’est pas exclu que les équipes nous réservent quelques surprises dans ce domaine, amenées par la popularisation de la stratégie de « double jungle » avec le toplaner qui permet à plus de champions de franchir le premier nettoyage de la jungle sans encombre. À ce titre on mentionnera Cloud 9, Hai n’ayant pas hésité à sortir quelques picks exotiques comme Amumu (sans succès), Kha’Zix et surtout une redoutable Shyvana au dévoreur lors du tournoi régional.
La midlane, le calme avant la tempête
La midlane a toujours été le rôle phare de League of Legends et le théâtre de l’ascension des plus grandes stars de la scène. Cependant, depuis le début de la saison 5, les midlaners ont adopté un comportement plus passif dans les premières phases de la partie pour permettre à leurs coéquipiers de s’adonner aux joies de l’échange de lane, du double jungle et autres stratégies sur les lanes latérales.
Pendant la saison d’été, la midlane a pris des allures de saison deux où les mages cherchaient à farmer en toute quiétude, attendant leur heure pour apporter une quantité de dégâts ahurissante lors des teamfights. Les champions les plus prisés ont donc été Azir et Viktor en tant que mage dit « contrôle », ainsi que Kog’Maw et Varus qui furent très disputés sur la scène occidentale dans les compositions orientées « poke ». Orianna continue de faire de fréquentes apparitions, véritable couteau suisse de la midlane qui traverse les saisons quasiment inchangée – probablement le champion le plus équilibré créé par Riot Games, suffisamment fort pour être joué et jamais trop puissant par rapport à ses adversaires successifs. Enfin Lulu est toujours aussi jouée, pour les mêmes raisons que mentionnées précédemment et permettant les compositions carrys AD centriques très en vogue ces dernières semaines.
Lulu, champion versatile et priorité de toutes les phases de sélection des champions récentes
Mais encore une fois, le vent du changement s’apprête à souffler et des alternatives commencent à pointer le bout de leur nez. Du léger passage du glaive runique sur la midlane, on gardera Diana qui, maintenant couplée à l’utilisation du téléport, peut traverser les premiers niveaux sans être inquiétée pour devenir une menace dès le midgame. D’autres assassins/carrys en mêlée se permettent aussi quelques incursions, notamment Ekko, Yasuo et même Gankplank utilisé avec brio sur cette lane par GBM en Corée.
Enfin quelques picks « classiques » restent d’actualité, comme Ahri très appréciée de xPeke et Ryu en Europe, Twisted Fate et sa présence globale, Fizz AP qui vient de recevoir un buff lors du dernier patch ou encore Leblanc qui fait tranquillement son retour depuis le dernier changement de sa distorsion pour le plus grand plaisir de Faker…
Les carrys AD : retour aux sources
On l’a vu au cours d’articles précédents, les carrys AD ont eu une saison pour le moins difficile avec une évolution du rôle, rythmée par les nerfs incessants coupant les ailes des quelques imprudents qui avaient l’audace de se révéler légèrement supérieurs à leurs confrères exsangues. Comprenons Riot Games sur ce point : il est très difficile d’apporter une grande diversité à ce poste dont la nature même est de purement optimiser ses dégâts, et c’est donc systématiquement le champion/les objets permettant d’arriver à la combinaison la plus efficace qui sera privilégiée.
La saison de printemps a donc vu la domination des carrys AD dominants en lane comme Graves et Lucian, prônant un jeu agressif, exposé et technique dont Forg1ven était le porte-étendard. Une fois le cas de ces deux compères réglé, les carrys AD ont cherché de nouveaux moyens d’aider leur équipe et la méta a basculé sur les carrys AD utilitaires et de nettoyage, venant s’inscrire dans certaines compositions avec un rôle précis (augmentation de vitesse de déplacement pour Sivir, contrôle pour Ashe, poke pour Corki…) et une position très en retrait dans les phases de combat.
Cependant une autre stratégie a commencé à émerger et à se populariser. Autrefois lane très agitée par des affrontements en deux contre deux, la botlane s’est transformée en havre de paix et malheur à celui qui briserait cette convention, car il se verrait rappeler à l’ordre par un téléport dans son dos. La phase de lane est devenue une formalité, le carry AD étant souvent envoyé sur une lane seul pour farm tranquillement assez tôt dans la partie, les champions dits « late game » en ont profité pour venir s’immiscer dans l’équation. Quitte à ne pas combattre en début de partie, autant prendre un champion qui pourra vraiment faire quelque chose en fin de partie et c’est comme ça que les Kog’Maw, Vayne, Tristana ou même Jinx sont venus prendre une place de choix dans la phase de sélection des champions, notamment en association avec Lulu dont le combo assure quasiment une victoire si la partie dépasse 40 minutes – voir la finale Origen contre Fnatic, parties 3 et 4 particulièrement.
Le retour à ce rôle de carry late game redonne aux carrys AD une saveur de l’ancienne époque où ce rôle faisait encore les dégâts significatifs, sans pour autant effacer les champions très prisés de cette saison d’été comme Sivir, Corki ou Kalista – dont les dégâts en fin de partie sont néanmoins dangereusement faibles comparativement aux champions mentionnés plus haut, et son utilisation implique une domination rapide de son équipe.
Mordekaiser vient fracasser l'équilibre déjà fragile sur la botlane
Mais cette saison 5 se révèle décidément pleine de surprises pour les carrys AD, puisque Mordekaiser s’invite maintenant dans la partie ! Il est trop tôt pour savoir s’il restera en l’état, mais les retours des acteurs de la scène professionnelle sont si mauvais qu’il y a fort à parier que cette expérience reste au stade de divagation des développeurs. Cependant si par malheur ce monstre se révélait inchangé, il jouera un rôle important aux Championnats du monde en bouleversant l’équilibre de la botlane comme l’a mentionné sOAZ au cours d'une interview cette semaine.
sOAZ au sujet de Mordekaiser aux Championnats du Monde (Source)
Je pense qu’il sera OP s’il n’est pas modifié au préalable
L’age d’or des supports
Paradoxalement, si le rôle de carry AD a beaucoup souffert cette saison le rôle de support a lui pris la pleine mesure de son potentiel en remplissant des rôles divers à toutes les étapes de la partie, tantôt initiateur, tantôt protecteur suivant les besoins des compositions.
Braum est actuellement le champion le plus contesté, pouvant s’inscrire dans toutes les compositions et être efficace partout avec un ultime excellent, un des meilleurs passifs pour un support et un mur extrêmement efficace contre les compositions poke. Thresh reste aussi un excellent choix, toujours aussi versatile bien que Braum lui soit actuellement supérieur.
Braum, champion très disputé ces derniers temps et s'adaptant à tous types de compositions
Dans le registre des initiateurs on trouve Alistar dont la force réside dans son ultime, permettant d’avoir un tank indestructible en teamfight pour le prix d’un support, Annie qui reste meurtrière entre de bonnes mains (YellOwStaR ?), ou encore Leona qui revient progressivement en Asie.
Du côté des protecteurs, Janna est bien évidemment un champion de choix avec sa capacité à protéger les carrys immobiles et sa synergie avec les carrys AD « late game » mentionnés plus haut. Shen est maintenant un choix répandu en support, et Tahm Kench commence à faire quelques apparitions bien que personne ne semble encore l’utiliser à son plein potentiel.
Enfin, pour les champions « surprises », on peut s’attendre à des Kennen venus de Corée qui deviennent un des choix privilégiés de SKTT1 Wolf après avoir été introduits par GoSu Pepper à l’époque. On peut aussi s’attendre à un retour de Soraka, déjà jouée par TiP Adrian, qui permet de contrer les compositions poke et surtout d’empêcher le retour dans la partie d’une équipe légèrement dominée.
Le rework de Mordekaiser en août dernier | |