Quatre matches de suspension pour Forg1ven. C'est la sanction qu'il a fallu pour réduire à néant les espoirs de Playoffs d'une équipe Gambit Gaming qui semblait enfin trouver ses marques et commençait à rêver d'une fin de saison en apothéose sous le commandement d'un Shaunz providentiel. Pour le carry AD grec, c'est encore une fois une conclusion amère à une série de performances excellentes entachée d'écarts de conduite et ponctuée de sorties médiatiques controversées. Que vaut vraiment Forg1ven ? Après plus d'un an de présence en LCS, son meilleur résultat reste une quatrième place avec SK obtenue lors de sa seule participation aux Playoffs en trois saisons.
Un parcours chaotique
C'est sur Counter Strike 1.6 que Forg1ven fait ses premiers pas dans l'univers du jeu vidéo compétitif, se faisant remarquer dans la scène grecque malgré son jeune âge. Mais les années passent et c'est vers League of Legends que Forg1ven tourne son attention. Il joue d'abord sur le serveur EUNE où il se sent très vite à l'étroit, dominant le serveur du haut de ses 2 600 points d'ELO. En 2013, il décide de migrer vers le serveur EUW où il ne tardera pas poser ses marques. Il commence à se faire connaître du grand public en ravissant la première place du ladder à WhiteKnight, et les rumeurs commencent à courir sur le jeune AD carry : des mécaniques hors du commun au service d'un style de jeu agressif, agressivité qui le caractérise d'ailleurs aussi bien dans le jeu que dans ses rapports avec ses coéquipiers...
La suite est connue de tous. Engagé par les Copenhagen Wolves pour remplacer Rekkles parti chez Fnatic, il brille dans une équipe très médiocre qu'il quittera après quelques commentaires acerbes envers ses coéquipiers visiblement jugés indignes de son talent. Il fait un bref passage chez les Ninjas In Pyjamas mais est rapidement écarté, et c'est finalement SK qui le recrute pour remplacer un CandyPanda sur la pente descendante. Nous voilà arrivés au Spring Split de la saison 5 qui voit le travail de Forg1ven enfin récompensé par une première place au cours de la saison régulière et un titre de MVP de la saison. Malheureusement les résultats ne sont pas au rendez-vous au cours des Playoffs, et Forg1ven quitte l'équipe qui se désintègrera progressivement au cours des mois suivants.
Forg1ven et l'équipe SK Gaming du Spring Split 2015.
Le voilà maintenant chez Gambit Gaming, enfin l'équipe qui le permettrait de briller ? Un midlaner en retrait lui permettant de prendre la position de carry principal, un toplaner talentueux susceptible d'apporter une pression à l'opposé de la carte, et un duo jungler/support expérimenté pour contrôler le tempo de la partie. La machine a mis du temps à se mettre en route après un début de saison difficile et quatre défaites sur les quatre premiers matches. Mais peu à peu les Gambit ont su se rassembler autour du nouveau coach français Shaunz, qui a construit une équipe où les joueurs ont su mettre leur ego de côté. La chute est d'autant plus dure pour Forg1ven qui est une nouvelle fois rappelé à l'ordre pour son attitude en solo queue – on se souviendra d'une amende antérieure de mille dollars reçue pour les mêmes raisons – et écope de quatre matches de suspension, suffisants pour menacer Gambit d'une éventuelle relégation.
Le carry AD ultime
Certes Forg1ven est connu pour son tempérament orageux et ses phrases-chocs, mais sa renommée vient avant tout de son style de jeu agressif et de ses mécaniques frôlant la perfection.
Forg1ven excelle dans tous les domaines techniques, à commencer par la compétence fondamentale d'un AD carry : le farming. La légende raconte que Forg1ven perd un cheveu pour chaque sbire manqué, ce qui explique son application. Toujours est-il qu'il affiche un farm impeccable en toutes circonstances, permettant une transition vers le midgame dans les meilleures conditions.
Mais c'est avant tout sa phase de lane qui lui attire le plus d'éloges. Couplée à ses qualités de farmeur, la pression qu'il impose permet à Forg1ven d'afficher une moyenne de 5,1 sbires d'avance à dix minutes, soit le meilleur score derrière Freeze (5,8). On citera à ce sujet Nick « LS » de Cesare, ancien coach de Gravity, lors du dernier Summoning Insight.
« Il est le seul Européen qui pourrait jouer à armes égales avec les Coréens, et je pense même qu'il battrait Deft ou Imp lors des dix premières minutes avant de se faire rattraper par la suite. Mais je suis certain qu'avec le bon cadre et le bon entrainement il pourrait figurer parmi les 3 meilleurs carrys AD au monde »
Qu'en est-il du reste de la partie ? Les carrys AD très portés sur le farm sont souvent critiqués pour leur absence dans les moments importants, occupés à opérer un génocide de sbires à l'opposé de la carte. Mais Forg1ven ne semble pas atteint du « Syndrome Doublelift » et sait être présent quand son équipe a besoin de lui. Avec un KDA de 12.25 lors du Spring Split, il avait été le premier artisan de la domination de SK, écrasant sa lane et déroulant son jeu sur le reste de la partie.
S'il semble moins briller chez Gambit, il affiche toujours des performances excellentes malgré les difficultés de son équipe. Comme tout carry AD qui se respecte, son objectif principal est d'optimiser ses dégâts et il apporte d'ailleurs 28,3% des dégâts de son équipe, seulement devancé par Hjarnan – qui a joué quatre fois Jinx et qui occupe une position plus centrale chez H2k.
Le positionnement de Forg1ven est ce qui le rend particulièrement dangereux : il reste hors de danger en réajustant en permanence sa position, esquivant les sorts adverses avec une facilité déconcertante pour se jeter au cœur de l'action lorsqu'il repère une cible prioritaire. Sa rapidité dans le traitement de l'information est certainement sa qualité principale, aussi bien dans l'identification des menaces que dans sa capacité à changer de cible rapidement. Finalement, c'est un peu comme au football : les bons joueurs savent dribbler mais les meilleurs réussissent aussi à lever la tête pour utiliser au mieux leurs capacités techniques.
Pour illustrer ses capacités, quoi de mieux qu'une vidéo qui montre à la fois son positionnement (va et viens derrière le mur, retraite avec un écran de fumée parfait), sa capacité à esquiver les sorts ennemis (cage de Morgana, Flash de Rek'Saï) mais aussi son impuissance, symptôme des difficultés de Gambit et de la position pour le moins compliquée des carrys AD dans la méta actuelle.
Lorsque le nom de Forg1ven est évoqué, un des reproches fréquents est son style de jeu trop agressif, peu adapté à la méta actuelle qui préfère des carry AD plus en retrait dits « de nettoyage » à la Rekkles ou Niels. Si cette remarque pouvait s'appliquer lors de la perte de vitesse de SK et au début du Summer Split alors que le positionnement agressif de GoSu Pepper et de lui se faisait souvent sanctionner en début de partie, Forg1ven a su adapter son jeu pour rentrer dans le rang. N'importe quel carry AD talentueux peut afficher de bonnes performances en tant que nettoyeur de teamfights, mais il est simplement dommage que les conditions ne soient pas favorables à un style de jeu plus agressif et nerveux, dont Freeze semble le dernier malheureux adepte. S'il faut chercher des reproches à Forg1ven, c'est à son choix de champions qu'il faut s'intéresser.