Meta duo Top/jungle
Depuis plusieurs mois, les équipes professionnelles ont mis en place une nouvelle façon de jungle qui permet au jungler de minimiser sa perte de vie et d'économiser ses potions, cette méthode lui fait perdre quelques secondes dans sa route de jungle mais lui permet de pouvoir rester plus longtemps et ainsi apporter plus de pression avant d'avoir de devoir effectuer son rappel.
Les débuts de jungle classiques
En règle générale, que ce soit en team ou en solo Q, le jungler a 3 possibilités pour commencer sa jungle, chacune avec ses avantages et inconvénients. Vous pouvez pour plus de détails, consulter le tutoriel complet des routes classiques de la jungle.
- La plus fréquente est de commencer sa jungle avec une aide de sa botlane, dans le but de perdre moins de vie et de faire votre premier camp bien plus vite. Cependant cela va donner un retard à votre duolane, en effet, ils peuvent désirer faire le camp de jungle pour eux, arriver plus tôt sur la ligne pour en prendre le contrôle, ou encore essayer d'aller dans la jungle adverse pour empêcher leurs adversaires de faire le camp. Votre duo carry AD et support pourra ainsi commencer la ligne à égalité ou bien avec un avantage si leurs opposants décident d'aider leur jungler.
- Quand la botlane choisit de prendre un camp, le jungler peut décider de demander de l'aide à son toplaner, il pourra légèrement aider le jungler et ainsi lui permettre d'aller un peu plus vite. Néanmoins, il arrive fréquemment que votre sololaner décide de faire un camp de jungle tout seul puis d'utiliser sa téléportation pour rejoindre sa ligne. Il aura ainsi un avantage sur le laner adverse. En effet, il aura presque le même montant d’expérience que son adversaire, mais l'or apporté par la jungle lui permettra de s'acheter quelques potions et wards supplémentaires.
- Dans ce scénario, le jungler devra commencer tout seul sa jungle, il sera donc en générale plus lent, et devra souvent rentrer à la base avant d'effectuer son premier gank.
Les joueurs professionnels sont donc arrivés à un dilemme, dans chaque partie, ils devaient faire un choix : est-il plus intéressant d'avoir des lignes qui prennent l'avantage toutes seules ? Ou alors un jungler efficace qui gank plus rapidement. Bien évidemment, il n'y a pas de réponse à cette question, cela dépend du jungler et des laners en questions. Cela dit, basée sur cette problématique, une nouvelle façon de commencer sa jungle a été découverte.
Le duo jungle : Jungler et Toplaner
Découverte en équipes professionnelles, cette méthode arrive de plus en plus en solo Q haut Elo, en effet elle permet d'aider énormément le jungler sans désavantager le toplaner.
Le principe est très simple, le jungler et le toplaner font deux camps ensemble, ils partagent entièrement l'expérience et l'or. Si le jungler ne consomme pas de mana, il peut même laisser le buff bleu à celui-ci. Il est important de bien rester très proche des monstres neutres, en effet la zone sur laquelle l'expérience est partagée est très petite (400 de portée).
Il est aussi rapide pour un toplaner de faire un camp en solo que de faire deux camps avec son jungle, ainsi le toplaner ne perd pas du tout de temps. De plus, le sololaner encaisse 100% des dégâts des deux camps de la jungle, ainsi le jungler ne perd pas le moindre point de vie et se retrouve donc avec toute sa santé à son passage niveau 2. Il n'aura que deux camps à faire avant son passage niveau 3, il aura donc largement assez de vie pour effectuer un gank après être passé niveau 3.
Avantages
- La botlane peut faire ce qu'elle veut, le jungler n'a pas besoin d'eux.
- Le jungler économise sa vie et ses potions.
- Le toplaner ne perd pas de temps, il aura un avantage d'or sur son adversaire si celui-ci ne fait pas jungle.
- Les junglers qui ont du mal à jungle au début (Nidalee, Ekko, Jarvan, etc.) ne perdent presque pas de vie et peuvent donc assurer une pression beaucoup plus grosse qu'habituellement
Inconvénients
- Le jungler perd 10 secondes environ sur son passage niveau 3, il peut donc être en retard sur le premier counter gank.
- Le toplaner utilise sa téléportation, il ne pourra donc pas l'utiliser pour revenir sur sa lane ou aider ses alliés avant 4 minutes.
Enfin, il est important de noter qu'il n'est pas forcément facile de mettre cela en place en solo Q, en effet il est probable que votre allié ne connaisse cette stratégie, de plus l'expliquer en 1 minute 30 avant que la jungle n'apparaisse n'est pas forcément aisée. C'est pourquoi il est recommandé de n'appliquer cette technique seulement en équipes classées ou alors si vous êtes en duo avec votre toplaner.
Deux exemples de double jungle en niveau Master / Challenger