La série animée : adaptation du jeu
Pokémon est une licence très étendue qui couvre de nombreux supports, des jeux vidéo d'origine en passant par le jeu de cartes ou ses adaptations, tels le manga ou le dessin animé. Cet article traitera des principaux liens entre les jeux vidéo et la série animée principale. Il y aura mention de certains épisodes spéciaux comme « Méga-Evolutions » dans cet article.
Qu'il s'agisse des jeux ou de la série animée, le concept est le même : nous suivons les aventures d'un jeune dresseur dans sa quête pour devenir Maître Pokémon. Ce terme est toujours un peu vague à l'heure actuelle, mais il sous-entend entre autres de capturer tous les Pokémon existants et de vaincre la Ligue Pokémon de la région phare du jeu.
Dans Pokémon, tout démarre toujours dans un joli petit village, de la taille d'un bourg, qui sert d'ailleurs souvent à le nommer. Ces îlots de paix abritent divers professeurs spécialistes des Pokémon et qui servent également de mentors à de jeunes enfants souhaitant emprunter la voie de dresseurs Pokémon. Les rapports entre ces enfants et ces professeurs sont de l'ordre du donnant-donnant : les uns capturent des Pokémon que les professeurs gardent chez eux tout en profitant pour les étudier.
Sacha (Satoshi en VO) est un garçon vivant dans l'un de ces petits villages. Son aventure débute tout comme celles des jeux Bleu et Rouge : le jour de ses 10 ans, il se rend au laboratoire du professeur Chen, le spécialiste Pokémon le plus célèbre de sa région, Kanto, afin d'y recevoir son tout premier Pokémon. Il part ensuite pour un voyage initiatique, afin de capturer le plus de Pokémon possibles et de gagner tous les badges afin de participer à la plus grande compétition de sa région : la Ligue Indigo.
Néanmoins, la série animée étant une adaptation des jeux, les aventures de Sacha sont beaucoup plus romancées et prennent très souvent des chemins détournés. En effet, dans les jeux de base, le joueur ne pouvait pas avoir Pikachu en starter (privilège de la version Jaune) et ne pouvait pas rencontrer le Pokémon légendaire Ho-Oh, qui n'apparaît que dans la génération suivante. Sacha rencontre aussi des compagnons qui l'accompagnent dans son voyage, ce qui n'est pas possible dans les jeux, le joueur voyageant seul. Mais cet article n'a pas pour vocation de pointer toutes les différences entre les deux supports.
Comme le héros de chaque version sortie à ce jour, Sacha va donc voyager à travers la même région, gagner les mêmes badges, rencontrer des personnages directement issus du jeu et y croiser les mêmes Pokémon.
Le schéma se répète dans chacune des régions disponibles à ce jour : l'unique différence entre le jeu et la série animée à ce niveau est le héros. En effet, Sacha reste le principal protagoniste de tout l'anime.