Ce week-end à la Gamers Assembly de Poitiers, la Rédac' a rencontré pour vous l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur joueur actuel, Alexander Malsh alias Kolento de la team Cloud9. Juste avant la phase finale de la GA 2015, Kolento nous accorde une interview exclusive où il évoque son tournoi, les nouvelles cartes du Mont Rochenoire et ses ambitions pour cette année.
Interview de Kolento par DK - GA 2015 Poitiers
DK : Tout d'abord, peux-tu nous parler de ton début de tournoi, et des decks que tu as choisis ?
Kolento : J'ai sélectionné prêtre, guerrier et druide. Ça ne s'est pas avéré être un choix optimum. Je me suis senti parfois en désavantage, mon choix était plutôt de contrer guerrier et démoniste. Mais ça a quand même bien marché pour moi, je ne sais encore comment, mais j'ai notamment battu de nombreux druides... Et en fait, la journée s'est déroulée comme un enchaînement de matchs très variés, une particularité de ce nouveau format Conquest. Au final, j'ai joué tellement de parties que ça ressemblait beaucoup à une journée de ladder pour moi.
DK : Avec la sortie des nouvelles cartes, les joueurs ont beaucoup parlé du nouveau sort chasseur comme un apport très important. Penses-tu que c'est un gros changement pour le deck hunter ?
Kolento : Tir Réflexe est un très bon ajout pour huntard. Il va être compliqué de lui trouver une place, mais la carte est très forte. Je ne suis pas sûr que ça augmente énormément le ratio de victoire du hunter. Le chasseur a toujours en main des cartes destinées à la fin de la partie. Peut-être que la solution est de remplacer les ordres de tuer ou les sort coûteux et/ou situationnels par des Tir Réflexe pour optimiser son effet. Mais en réalité, c'est difficile à faire : on ne peut pas se passer de Lâcher les Chiens , ce sort est utile dans tellement de situations.
DK : Tout le monde, toi y compris, joue la nouvelle légendaire l'Empereur Thaurissan (dans ton guerrier et ton druide). Cette carte très puissante crée l'équivalent de plusieurs Innervation lorsqu'elle reste un ou plusieurs tours. Penses-tu qu'elle deviendra le nouveau Dr Boom omniprésent ou qu'elle se limitera a des decks spécifiques ?
Kolento : L'Empereur Thaurissan est une bonne carte pour les decks Contrôles et les Midrange. Je ne le joue pourtant pas dans mon prêtre. Bien que ce soit un jeu Contrôle, je ne crois pas que ce soit une bonne carte pour Prêtre. Ce deck a besoin de cartes qui ont de la value. Il possède plein de petites créatures peu chères et il n'est pas utile de baisser leur coût en mana. Et même pour la combo Réducteur Fou et Prêtresse de la Cabale qui monte à 8 manas, ce n'est pas suffisamment impactant pour intégrer un drop à 6 avec des stats comme 5/5 dans ce Prêtre. Néanmoins, elle rend possibles de nombreux combos comme Baston et Sylvanas Coursevent pour le guerrier, même si seule l'une des deux a été affectée par l'effet de Thaurissan. Dans le démoniste Combo également, il permet de déclencher un kill dès le tour 8 ou 9. Et enfin dans tous les decks Contrôle où on accumule les cartes en mains.
DK : Parmi les cartes qui vont sortir dans les semaines qui viennent, as-tu déjà repéré des cartes qui t'inspirent de nouveaux decks? Et sans trahir de secrets, quelles cartes selon toi vont révolutionner, ou du moins modifier, la méta en ladder et en tournoi ?
Kolento : Pour démoniste, Imp Gang Boss, la 2/4 qui invoque des diablotins à chaque fois qu'elle prend des dommages ainsi que Demonwrath, qui inflige 2 dégâts à toutes les créatures non-démons sont deux très bonnes cartes. Donc je pense que Demonlock, avec en plus la présence de Imp-losion, va nettement se renforcer. A mon avis, cela va devenir l'un des decks les plus consistants. Le paladin avec les dragons, me plait également et notamment Dragon consort qui permet de réduire de 2 cristaux le coût du prochain dragon, mais la synergie des dragons va à mon avis se développer aussi avec d'autres classes.
DK : Dernière question, quelles sont tes ambitions sur la scène eSport cette saison? Est-ce qu'après l'échec au Championnat du monde l'an passé tu en fais ton objectif prioritaire ou cherches-tu simplement à être le meilleur à chaque occasion ?
Kolento : Je ne pense pas réellement qu'un titre, même champion du monde, ait tant de valeur. Il faut surtout être chanceux le jour J. Évidemment il faut bien jouer. Peu de joueurs peuvent prétendre gagner un qualificatif et jouer les premiers rôles à la Blizzcon. Alors bien sûr, j'aimerais remporter la Blizzcon cette année, mais avant il faut que je me qualifie pour un autre tournoi qualificatif et même si j'y parviens, il reste le tournoi final. Ça ne sera pas simple.
DK : Merci Kolento, bonne chance pour la suite, et peut-être qu'un jour (comme tout joueur Hearthstone en rêve), j'aurai ma chance contre toi !
Interview d'Odemian, qui a remporté la 2e place du tournoi Hearthstone de la GA. | |
Interview réalisée par DK, rédacteur Hearthstone