Rappelez-vous, le 12 octobre 2013 sortaient Pokémon X et Pokémon Y, un an plus tard, le 28 novembre 2014 arrivaient les remakes des versions Rubis et Saphir : Pokémon Rubis Omega et Pokémon Saphir Alpha (notre test). On compte une multitude de nouveautés apportées par ces nouvelles moutures, parmi lesquelles on peut citer les mega-évolutions et primo-résurgences ; les concours Pokémon ; les bases secrètes ; le navi-dex ; le grand envol ; les mirages et des pokémons légendaires. (Re)découvrons ensemble tous ces nouveaux éléments apportés aux jeux.
Les nouvelles méga-évolutions et les primo-résurgences
Pokémon XY a apporté une nouvelle forme d'évolution de Pokémon : la méga-évolution. Elle permet à certains pokémons, au contact de la méga-gemme correspondante et suite à l'activation de la gemme sésame de son dresseur, de pouvoir évoluer le temps d'un combat à l'exception de Rayquaza qui peut méga-évoluer sans méga-gemme, mais quand il possède la capacité Draco Ascension.
Les pokémons méga-évolués subissent un changement de forme, une augmentation de statistiques, et la plupart du temps un changement de talent, il faut noter que chaque dresseur ne peut faire méga-évoluer qu'un seul pokémon par combat, de ce fait les équipes stratégiques possèdent donc toutes une mega-évolution.
Pokémon ROSA ajoute un type d'évolution semblable à la méga-évolution : la primo-résurgence qui est spécifique à Kyogre et Groudon. Elle nécessite la gemme bleue pour Kyogre et la gemme rouge pour Groudon en revanche l'évolution est automatique avec l'arrivée du pokémon au combat contrairement à la méga-évolution qui nécessite l'activation de la gemme sésame par le dresseur. Le nombre de primo-résurgences par équipe n'est pas limité, il est possible de faire primo-résurger Kyogre et Groudon tout en faisant méga-évoluer un autre pokémon.
Dans Pokémon XY, il y avait 28 méga-évolutions, Pokémon ROSA en ajoute 20 nouvelles :
- Dardagnan - Roucarnage - Flagadoss - Steelix - Jungko |
- Laggron - Ténéfix - Sharpedo - Caméruot - Altaria |
- Oniglali - Drattak - Métalosse - Latias - Latios |
- Rayquaza - Lockpin - Gallame - Nanméouïe - Diancie |
Les concours Pokémon
Les versions Rubis et Saphir ajoutaient un nouveau mini-jeu dans Pokémon : les concours Pokémon, qu'on retrouve dans Pokémon ROSA.
Les concours sont divisés en cinq catégories : Beauté, Grâce, Intelligence, Robustesse et Sang-Froid. Ils possèdent également quatre niveaux de difficulté : Normal, Super, Hyper et Master.
Un concours se déroule en deux étapes : une première étape qui est visuelle et une deuxième de démonstrations en tour par tour.
Pour gagner un maximum de points lors de la première étape, il faut au préalable avoir donné des Pokéblocs à son Pokémon. Pour en créer, il faut fusionner des baies dans la machine à Pokébloc, leurs couleurs influeront sur celle du Pokébloc et donc de la catégorie de concours dans laquelle votre Pokémon sera efficace.
Chaque capacité possède un type et des détails qui lui sont liés au niveau stratégique, mais aussi au niveau des concours. Prenons l'exemple de Vive-Attaque :
Concours
Type : Sang froid
- Charme : 3
- Blocage : 0
- Particularité : Permet de passer en premier au tour suivant
Lors de la phase de démonstration, quatre pokémons participent et font une capacité par tour. Le charme permet de gagner des points déterminants pour la victoire du concours. Il existe certaines capacités réduisant les points de charme apportés par les autres pokémons, ces points sont diminués par la stat de blocage.
Il y a également une jauge que les participants peuvent remplir quand ils effectuent une attaque du même type que le concours : la barre d'ovation.
Par exemple lors d'un concours Intelligence, faire une attaque de type Intelligence ajoutera une étoile à la barre d'ovation, faire une attaque de type Grâce, le type opposé, enlèvera une étoile. Le pokémon mettant la cinquième et dernière étoile doublera son nombre de points de charme gagnés ce tour et ramènera la barre de charme à zéro.
En récompense pour avoir gagné un concours, le pokémon recevra un ruban correspondant à la catégorie et au niveau du concours. Gagner les 5 catégories de concours en niveau Master avec un seul pokémon lui fera obtenir un autre ruban.
Les bases secrètes
Tout comme les concours Pokémon, les bases secrètes étaient présentes dans Rubis et Saphir. Au cours de l'aventure vous rencontrerez un PNJ nommé Millepertuis qui vous expliquera le fonctionnement des bases secrètes et vous donnera la CT Force Cachée.
Un peu partout dans la région d'Hoenn il existe des lieux spécifiques : Arbres, buissons et fissures. Utiliser Force Cachée ouvrira un passage permettant d'accéder à l'intérieur et de potentiellement faire de ce lieu sa base secrète.
Le premier intérêt est de pouvoir décorer sa base avec des objets tels que des posters, tapis, poupées Pokémon, tables, etc. Outre l'aspect cosmétique, il est possible d'entrer dans les bases secrètes d'autres joueurs via Street Pass, connexions à Internet ou QR code et affronter trois de leurs pokémons, joués par l'ordinateur.
Vous pouvez recruter les possesseurs de base secrètes en tant que PNJ pour la vôtre. Ils fourniront un service par jour tel que la création d'objets, massage de pokémon, etc. Les autres joueurs visitant votre base secrètes pourront les affronter, mais ils auront des Pokémons relativement faibles. Vous avez la possibilité de définir les règles des combats dans votre base (Combat Solo, Duo, Trio ou Rotatif)
Le Navi-Dex
Le Navi-Dex est un appareil servant à rechercher des pokémons spécifiques. Il est obtenable au tout début de l'aventure, offert par le rival. Il permet de visualiser sur l'écran tactile les pokémons présents dans la zone, les pokémons capturés dans le Pokédex sont visibles, les seulement vus sont grisés et les jamais vus ne sont pas visibles.
Il y a un insigne d'une couleur différente en fonction du nombre de pokémons capturés dans la zone :
Bronze : Le joueur a capturé tous les pokémons qui lui était possibles de capturer dans l'état actuel de ses moyens.
Argent : Le joueur a capturé tous les pokémons de la zone présents dans le Pokédex national d'Hoenn.
Or : Le joueur a capturé tous les pokémons dans la zone avant l'obtention du pokémon légendaire spécifique à la version.
Platine : Le joueur a capturé tous les pokémons dans la zone.
À proximité d'une zone de rencontre (hautes herbes, grotte, mer) et en sélectionnant un pokémon visible, nous avons la possibilité de le rechercher. En faisant ainsi une case se mettra à bouger et on pourra observer une partie du corps du Pokémon ou sa silhouette.
Pour rencontrer ce Pokémon il faut aller le voir sur la pointe des pieds, c'est-à-dire en poussant légèrement le stick analogique dans la direction souhaitée.
Dans les grottes ou sur la mer, le pokémon peut changer d'emplacement ce qui rend la rencontre plus lente et difficile à effectuer.
Arrivé à une certaine distance du pokémon, des informations sont révélées : son nom, son apparence, son niveau, une capacité, son talent (ou l'objet tenu), son type et ses IV (jusqu'à trois)
Le grand intérêt du Navi-Dex est que plus on rencontre de pokémons à la suite, plus il y a de chances que son niveau soit élevé, qu'il possède un Eggmove, son talent caché ou des IV à 31.
De plus, le Navi-Dex possède une chance de faire apparaître un pokémon shiny (chromatique) plus élevé qu'en temps normal. En effet la probabilité de rencontrer un pokemon shiny est normalement de 1/4096 contre environ 1/300 avec le Navi-Dex.
Grand envol, Mirages et Pokémons légendaires
Après avoir vaincu Kyogre ou Groudon, le joueur obtient la Flûte Eon. Elle permet d'appeler Latias ou Latios pour s'envoler avec et de pouvoir se déplacer partout dans Hoenn.
Elle donne accès à des lieux normalement inaccessibles même avec la CS Vol : les mirages. Les mirages possèdent des Pokémon et des objets particulièrement rares. Chaque jour, un nouveau mirage apparaît aléatoirement. Il est signalé dans le Navi-Show. Vous pouvez également voir apparaître les mirages des joueurs croisés par StreetPass.
Il existe quatre types de mirages différents pouvant chacun posséder huit formes : La Forêt Mirage, la Grotte Mirage, l'Île Mirage et le Mont Mirage. Il y a également des mirages qui ont des conditions d'apparitions différentes :
Île de l'Arc : Mirage abritant Cresselia. Il apparaît aléatoirement et est très rare.
Forêt Impénétrable : Mirage abritant Raikou, Entei ou Suicune, en fonction de l'heure. Il apparaît quand le dresseur possède Lugia ou Ho-Oh dans son équipe.
Plaine sans nom : Mirage abritant Cobaltium, Terrakium ou Viridum, en fonction du jour de la semaine. Il apparaît quand le dresseur possède 3 pokémons avec les EV au maximum dans son équipe.
Grotte oubliée : Mirage abritant Créhelf, Créfadet ou Créfollet, en fonction de l'heure. Il apparaît quand le dresseur possède trois Pokémon ayant le niveau d'affection au maximum dans son équipe.
Grotte évanescente : Mirage abritant Reshiram (RO) ou Zekrom (SA), en fonction de la version. Il apparaît quand le dresseur possède un pokémon de niveau 100 dans son équipe.
Grotte informe : Mirage abritant Kyurem. Il apparaît quand le dresseur possède Reshiram et Zekrom dans son équipe.
Nuages noirs : Mirage abritant Boréas (RO) ou Fulguris (SA), en fonction de la version. Il apparaît quand le dresseur possède un Morphéo dans son équipe, ou quand il possède Boréas et Fulguris, dans ce cas Démétéros sera présent dans le mirage.
Faille dimensionnelle : Mirage abritant Plakia (RO) ou Dialga (SA), en fonction de la version. Il apparaît quand le dresseur possède Créhelf, Créfadet et Créfollet dans son équipe, ou qu'il possède Palkia et Dialga, dans ce cas Giratina sera présent dans le mirage.
D'autres pokémons légendaires qui ne sont pas présents dans les premières versions de Rubis et Saphir le sont dans ROSA :
Ho-Oh (RO) ou Lugia (SA) : Présents au Lavandia Sea, Chenal 109. Il faut avoir battu Kyogre ou Groudon et avoir obtenu le Glas transparent (RO) ou le Glas tempête (SA).
Heatran : Présent dans la Grotte Zénith, Route 120. Il faut avoir battu Kyogre ou Groudon.
Régigigas : Présent dans la Grotte de l'Îlot, Chenal 105 de jour. Il faut avoir battu Kyogre ou Groudon, posséder Regirock, Regice et Registeel dans l'équipe, Regice doit tenir un objet froid (Glace Eternelle, Glace Volute ou Plaque Glace) et être renommé.
Ainsi les versions X, Y, Rubis Omega et Saphir Alpha offrent la possibilité de capturer la totalité des pokémons légendaires existants à l'exception des événementiels.
Shiny Hunting
Enfin, dans Pokémon XY quelque chose avait fait grincer des dents la communauté pokémon : Tous les pokémons légendaires présents étaient "Shiny Lock" signifiant qu'il était impossible pour eux d'être shiny
Dans Pokémon ROSA seulement Kyogre/Groudon, Rayquaza et Deoxys sont Shiny Lock. Permettant ainsi la recherche de tout les pokémons légendaires cités plus haut, ainsi que Latias/Latios (de l'histoire et du passe éon), Regirock, Regice et Registeel.
D'ailleurs c'est la première fois que Zekrom et Reshiram sont obtenables en tant que pokémon shiny. En effet ils étaient tous deux Shiny Lock dans les versions Noir, Blanc, Noir 2, et Blanc 2.