Les jeux indés à succès
Dans ce dossier, nous allons vous présenter différents jeux indépendants qui ont obtenu un succès sans-précédent ainsi que débattre sur le statut « d'indépendant » de ces nouvelles sociétés. Ainsi, nous allons voir le cas League of Legends, le MOBA le plus joué au monde créé par le studio Riot Games, celui des jeux du studio Nadeo ainsi que bien évidemment Minecraft, le jeu de cube créé par le studio Mojang. Ceux-ci sont des cas parmi tant d'autres : Angry Birds et Child of Light ont aussi des particularités des indépendants, mais nous traiterons de ces jeux dans un autre dossier.
Les jeux à succès
Plusieurs choses peuvent amener un jeu à devenir populaire. La majorité du temps, cela est dû à une communauté assez présente et grandissante. Souvent constituée à l'origine de ceux ayant supporté le titre lors de ses débuts notamment durant les campagnes Kickstarter et de Greenlight sur Steam. Au fur et à mesure, les premiers membres vont faire parler du jeu, notamment sur leur blog ainsi que sur différents forums. Puis un mouvement de bouche à oreille va apparaître, ce qui va amener à faire connaître le jeu auprès de plus de monde.
La politique et la communication des développeurs autour de leur jeu sont très importantes. En effet, plus le titre fait parler de lui, plus celui-ci va être connu. Bon nombre de développeurs qui ont fait de leur jeu un succès, l'ont énormément teasé, notamment par de très nombreuses vidéos YouTube, présentant ainsi l'évolution du jeu lors de son développement, le but étant de donner un maximum envie au futur joueur d'y jouer et donc de potentiellement en parler. Le fait aussi de se rendre sur différents salons du jeu vidéo aide à le faire connaître notamment auprès des médias.
Bien évidemment, le contenu du jeu joue un grand rôle. Les titres ayant souvent le plus de succès sont des titres apportant de grandes nouveautés à des genres déjà existants voire même l'apparition d'un nouveau genre. Le scénario est lui aussi important chez les titres en possédant.
La date de sortie du jeu est-elle aussi importante. En effet, bon nombre de jeux se sont vu être un échec à cause de la sortie d'un jeu similaire dans un laps de temps court. C'est malheureusement le cas par exemple de Faëria ou même Scrolls, car sortis ou teasés au moment de l'apparition de Hearthstone. Les petits groupes n'ayant pas les moyens de communication des gros, ils sombrent extrêmement rapidement dans les abysses de l'oubli.
Les jeux indés sont aussi de belles (et mortelles) aventures
TheNawaker