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Preview de Life is Strange

Preview de Life is Strange
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Life is Strange est le nouveau jeu du studio français Dontnod (Remember Me), produit par Square Enix. Il se présente comme un point & click avec une histoire qui évolue en fonction des choix du joueur.

Preview de Life is Strange

Life is Strange : Une balade dans le temps


Après Remember Me, Dontnod nous présente une nouvelle licence avec un gameplay et une histoire totalement différente de leur ancien opus. Le jeu se base sur le principe de "Rewind" qui permet au joueur de revenir dans le temps quelques minutes en arrière afin de pouvoir changer les décisions qu'il a choisi ou pour débloquer de nouvelles interactions avec les personnages.

Genre : Aventure/QTE

Développeur : Dontnod Entertainment

Support : PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC

Prix :  4,99 € par épisode ou 19,99 € pour les cinq

 

Life is Strange - Présentation du Gameplay


Le jeu raconte l'histoire de Max Caulfield, une jeune lycéenne qui revient dans sa ville natale après 5 ans d'absence. Elle y retrouve une amie d'enfance, Chloé Price et essaieront ensemble de chercher une amie de Chloé disparue : Rachel Amber. Max découvre rapidement qu'elle a le pouvoir de remonter le temps et elle l'utilise afin de pouvoir aider Chloé à retrouver son amie disparue, et c'est là que le gameplay de LiS s'illustre.

Concrètement, au début du jeu, vous vous réveillez dans votre salle de classe après un étrange rêve. Max étudie la photographie et vous constatez rapidement qu'elle n'est pas aimée par tout le monde dans le lycée. Dès le début du jeu, vous pouvez interagir avec les différents éléments présents sur votre bureau afin d'entendre Max faire un commentaire sur chacun d'entre eux. Après le cours, Max se sent mal et vous l'orientez vers les toilettes. Vous avez le choix de parler à d'autres élèves sur le chemin ou non, il y a énormément d’interactions secondaires dans Life is Strange. Une fois aux toilettes, Max repère un papillon qu'elle prend en photo, mais à ce même moment un garçon et une fille rentrent dans les toilettes. Le garçon sort un pistolet et menace la fille, qui n'a pas peur de ses menaces et continue de le provoquer. Le garçon finit par tirer sur la fille et à ce moment-là, Max commence à avoir des visions et à revenir dans le temps, dans la salle de classe du début. Les évènements se répètent et Max se demande si elle réussira à sauver la fille dans les toilettes grâce à son nouveau pouvoir.


 

Vous le devinez, la mécanique du temps est omniprésente dans le jeu et vous pouvez l'utiliser à chaque instant de la partie pour modifier des dialogues ou débloquer de nouvelles interactions avec le décor ou les personnages. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de refaire tous les dialogues avec les personnages à chaque fois que vous remontez le temps. Vous conservez les objets que vous avez récoltés quand vous remontez le temps, cette mécanique est à la base de nombreux puzzles dans le jeu.

À partir du moment que vous arrivez dans une nouvelle zone, les interactions avec les objets et avec les personnages que vous avez effectuées dans la zone précédente sont devenues définitives. Tous les choix que vous faites ont des conséquences à court et à long terme. C'est intéressant de voir qu'un choix qui vous aura paru logique dans une scène peut avoir des conséquences assez désastreuses dans l'épisode suivant.

 

 

Le jeu se présente sous un format épisodique afin de tenir en haleine le joueur et de lui donner envie de connaitre la suite de l'histoire en achetant l'épisode suivant. Le premier sera disponible le 30 janvier et les autres seront disponibles à six semaines d'intervalle pour 4,99 € par épisode ou 19,99 € pour les cinq épisodes sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC. Le format ne fait pas l'unanimité et c'est à vous de voir si vous êtes prêt à attendre pour connaitre la suite et vous replonger six semaines après dans une histoire où vous aurez peut-être oublié les subtilités.

À l'occasion de la sortie du premier épisode prévu, Millenium a pu inteviewer Michel Koch et de Raoul Barbet, respectivement Directeur artistique et Game Director de Life is Strange, afin d'en apprendre plus sur le prochain opus de Dontnod

 

Interview de Michel Koch et de Raoul Barbet, Directeur artistique et Game Director de Life is Strange

 

Neokura : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Michel Koch et je suis co-game director sur Life is Strange et aussi directeur artistique du projet.

Je suis Raoul Barbet et je suis également co-game director sur Life is Strange.

 

 

Après Remember Me, Dontnod s’essaie à un style de jeu complètement différent avec Life is Strange, pouvez-vous présenter brièvement le jeu ?

Dans le précédent jeu de Dontnod, « Remember Me », on jouait une chasseuse de souvenirs et il y avait des séquences qu’on aimait beaucoup - et qui avait également plu aux joueurs - qui s’appelaient les memory remix. Le principe de ses séquences est que le joueur entrait dans la tête de quelqu’un et modifiait des détails dans les souvenirs de la personne. On avait envie de créer un jeu qui se reposait sur cette mécanique en particulier et on a choisi de le créer dans une période post-adolescente qui est une étape décisive où la moindre décision peut avoir un grand impact sur l’avenir pour beaucoup de personnes. Life is Strange se repose sur la mécanique de revenir dans le temps, modifier ses choix, voir leurs impacts à court terme et les subir à long terme.

Notre principal objectif était de créer un jeu avec une trame narrative importante et je pense que le fait d’avoir créé un jeu dans l’univers étudiant est un bon choix, car cet âge entre l’adolescence et l’adulte nous permet de faire des choix qui vont résonner toute notre vie. Le joueur peut s’identifier à certains choix et avoir un retour unique du jeu en fonction de ceux qu’il a choisis.

Life is Strange raconte l’histoire de Max Caulfield, une jeune lycéenne assez talentueuse qui étudie la photographie et qui revient après 5 ans d’absence dans sa ville natale pour étudier la photographie dans une école spécialisée. Quand elle arrive, elle ne connaît plus grand monde et se retrouve un peu isolée. Elle va rencontrer son ancienne meilleure amie d’enfance : Chloé Price, qui est devenue une adolescente rebelle, très différente de l’époque où Max l’avait connue. Elles vont renouveler leur amitié et elles vont se mettre à enquêter sur la disparition d’une étudiante : Rachel Amber, qui était une ancienne amie de Chloé et qui a mystérieusement disparu. La plupart des gens dans la ville pensent qu’elle a fugué à Los Angeles vivre son rêve d’être top model, mais Chloé est convaincue qu’elle ne serait pas partie sans lui dire au revoir.

 

Est-ce que vous appréhendiez les retours au niveau du gameplay sur votre nouvel opus ?

Raoul : Comme sur toutes les licences, on aura des bons et des mauvais retours, mais après on avait vraiment envie de faire un jeu qu’on aime. Le prochain jeu Dontnod sera aussi différent, on n'a pas vraiment envie de rester sur un style de jeu bien défini. Life is Strange est orientée comme un jeu d’aventure avec un bon côté énigme et c’est vraiment le jeu qu’on avait envie de faire. La version finale nous plaît énormément et ressemble à la vision qu’on avait à l’origine sur le jeu.

 

Le format économique du jeu n’est pas des plus courants, le jeu se sépare en 5 épisodes indépendants et disponibles sur plusieurs semaines. Est-ce que vous pensez que l’histoire de Life is Strange est l’atout majeur qui incitera les joueurs à continuer l’aventure ?

Oui c’est comme ça qu’on a travaillé le jeu. Dès le début, on a écrit l’histoire en format épisodique avec beaucoup d’influence sur le format des séries TV. Pour nous, c’est vraiment une force d’avoir ses 5 épisodes, car chaque épisode nous permet de nous recentrer sur des éléments précis de l’histoire. C’est-à-dire que chaque épisode aura une trame scénaristique générale avec les pouvoirs de Max et l’enquête de Max et Chloé, mais chaque épisode nous permet de développer un personnage secondaire. Il y aura des montées de rythme en fin d’épisode pour susciter l’intérêt du joueur pour la suite de l’aventure de Max.

 

 

Le pouvoir de Max (l’héroïne de Life is Strange) est de pouvoir remonter le temps afin de pouvoir modifier des évènements et de tester plusieurs interactions possibles dans l’histoire. Pouvez-vous nous présenter en détail ce pouvoir et son influence dans l’histoire ?

Max a le pouvoir de remonter le temps et cela lui sert à annuler des actions ou à faire d’autres choix de dialogue ou d’action en fonction des informations apprises dans le futur. Il y aura des conséquences à court terme que le joueur pourra modifier en fonction de ses préférences et des conséquences à long terme que le joueur devra subir ou assumer les conséquences, car elles ne seront plus modifiables. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, chaque joueur choisira en fonction de ses préférences ou comment il aimerait que Max se comporte dans une situation en particulier. C’est aussi un effet esthétique dans le jeu, on peut voir les actions se dérouler à l’infini et avec un effet visuel à chaque fois que Max remonte le temps.

 

Au niveau de la durée de vie de l’opus, combien de temps chaque épisode dure-t-il ? Est-ce que les épisodes seront indépendants au niveau de l’histoire ou le joueur retrouvera-t-il une histoire différente en fonction des choix qu’il aura faits dans les épisodes précédents ?

La durée de vie moyenne de chaque épisode est comprise entre 2 et 3 heures en fonction des interactions du joueur avec les éléments secondaires. Les choix que vous faites dans un épisode auront des répercussions dans tous les épisodes suivants, mais l’histoire restera ciblée sur la trame principale avec Max et Chloé.

 

 

Est-ce que le soutien de Square Enix vous a aidé à produire un jeu d’une meilleure qualité ? Envisagez-vous de retravailler avec eux à l’avenir ?

Square Enix est très satisfait du travail que nous avons accompli ensemble et j’espère qu’on aura l’occasion de retravailler avec eux par la suite.

Historiquement, on est très fans des différents opus de la firme japonaise et on était très enthousiastes au début de travailler avec eux. Ils nous ont apporté beaucoup de conseils en production, en marketing et leur expérience nous a beaucoup apporté.

On aurait pu faire ce jeu en indépendant, mais on aurait eu beaucoup moins de moyens et sûrement un rendu visuel moins poussé. On a pu par exemple travailler avec des acteurs américains qui travaillent à Los Angeles pour les voix des différents personnages. Cela apporte des types d’accents qui correspondent à nos personnages et c’est quelque chose qu’on n’aurait pas pu faire en restant uniquement en indépendant.

 

Sur quel(s) support(s) le jeu sera disponible et à quel prix ?

Le jeu sera disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC pour 4,99€ par épisode ou 19,99€ pour les 5 épisodes. Le premier épisode sort le 30 janvier. On aime beaucoup dire qu’un épisode est moins cher et dure plus longtemps qu’une pinte de bière à Paris.

 


L'avis de la rédaction

Life is Strange est une réelle surprise, le jeu possède un gameplay totalement novateur et on se laisse très facilement bercer par l'histoire qu'on suit comme une série interactive. La gestion du temps est particulièrement réussite et on s'amuse à l'utiliser au maximum afin de tester les différents choix que nous propose le jeu. Cependant, est-ce que le format épisodique ne repoussera pas les joueurs qui n'ont pas envie d'attendre 6 semaines entre chaque épisode ? En tout cas, le premier est très réussi et il peut être acheté les yeux fermés tant que pour son univers que pour son prix (4,99€).

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