Alors que Call of Duty cherche à se faire une place dans le monde eSportif, force est de constater qu'il manque à ce jour des éléments qui pourraient propulser la licence encore plus loin. Face à des monstres de l'eSport tel que League of Legends ou encore Starcraft, Call of Duty reste, malgré un tournoi à 1 million de dollars, le Petit Poucet de la scène eSportive.
Voici donc les raisons présentées sous forme d'un top 5 avec comme axe de réflexion l'idée qu'un titre eSportif qui fonctionne aujourd'hui doit provoquer de l'attrait à un public toujours plus nombreux, de manière récurrente avec suffisamment de changements dans le temps pour maintenir l'attention des viewers / spectateurs sans pour autant dénaturer l'essence du jeu.
Top 5 : Trop d’inconsistance d'une année sur l'autre
Chaque année un studio présente sa propre vision de l'eSport sur Call of Duty. Tantôt réussi, tantôt raté, cette sorte de pari des développeurs sur ce qui plaira ou non sur la licence en compétition ne devrait plus être. Autant un renouveau des modes de jeu peut permettre un regain d'attention du public autant trop de différences entre les opus rendent le titre illisible au niveau eSportif.
Afin d'assurer une sorte de continuité à travers les opus Call of Duty au niveau de l'eSport il serait peut être pertinent de mettre en place chez Activision une équipe dédiée à la compétition qui aura pour tâche de travailler avec les développeurs afin que d'une année sur l'autre nous ne passions pas d'un titre « pre aim only » à un titre où le duel est non seulement possible mais prépondérant dans la course à la victoire. Sans sombrer dans l'immobilisme qui consisterait simplement à reproduire ad vitam aeternam le même moteur eSportif sur l'ensemble des opus des 10 années à venir (même si c'est un modèle qui fonctionne avec Counter Strike), une harmonisation à travers les titres de la franchise serait un atout non négligeable pour éviter les pics et chutes abyssales d'audience et d'intérêt pour le jeu.