Voilà plus d'un an que Hearthstone : Heroes of Warcraft s'est petit à petit installé dans notre quotidien, et que ses développeurs rajoutent, au fil du temps, du contenu afin de faire évoluer à chaque fois un peu plus le jeu. Pendant que certains se penchent sur ce que le TCG a vécu en 2014, il parait tout aussi pertinent de se demander ce que peut nous offrir en 2015 Blizzard pour son tout premier F2P au succès mondial, tandis qu'Heroes of the Storm, Legacy of the Void, et Overwatch sont en plein développement.
Nouvelles aventures ?
Une première chose est (quasi) certaine, le prochain ajout majeur de contenu sera une nouvelle aventure. La malédiction de Naxxramas a été, en août, la première implantée la société dans son jeu, et, alors que Gobelins et Gnomes vient à peine de sortir, les rumeurs et idées concernant la prochaine aventure vont bon train.
La première question logique est « Quand ? ». Afin de pouvoir faire une estimation valable, un petit calcul s'impose : la sortie officielle du jeu s'est déroulée en mars, Naxxramas a été ajouté en août, et la première extension en décembre. Soit environ quatre mois et demi entre chaque gros patch. Nous pourrions donc parler du mois d'avril. Néanmoins 120 cartes ont récemment été ajoutées, et même si à peine la moitié est utilisée par la communauté, Blizzard souhaitera sûrement laisser un laps de temps plus long que celui auquel nous avons eu droit jusqu'à maintenant. Nous approchons donc du mois de mai voire juin, un peu avant l'été.
Après la date peut se poser la question du thème. Ben Brode a annoncé, dans de nombreuses interviews, que ce dernier n'aura aucun rapport avec Gobelins et Gnomes, tout en restant dans le système connu de Naxxramas. Un tas d’hypothèses peut être formulées. Les plus avancées par la communauté sont celles de Citadelle de la couronne de Glace et de Karazhan, et ce pour plusieurs raisons. La première évidente est l'amour particulièrement important que porte la société sur ces deux raids; mais aussi des liens avec la saison pour le premier, (l'été opposé à la glace), et pour le second, un certain « retour aux sources » avec l'un des premiers raids de The Burning Crusade, première et préférée extension du MMORPG de Blizzard. Néanmoins il ne faut pas oublier la marque Eyes of Azshara déposée par Blizzard juste avant la BlizzCon. D'abord considéré comme le nom de la première extension, il est encore possible d'envisager un lien avec Hearthstone.
Néanmoins, les choses seront peut-être un peu plus mises au clair et ce rapidement. En effet, Ben Brode a parlé de quelques premières informations sur le prochain contenu en janvier.
Nouvelle extension ?
À cela peut s'ajouter l'idée d'une prochaine extension, cependant, nous sommes certainement encore très loin de voir le bout de son nez. Mais les développeurs retiendront certainement certaines leçons, comme l'idée qu'il ne suffit pas de rajouter 120 cartes au jeu pour que la méta bascule de bout en bout, et que les joueurs préfèrent piocher quelques cartes parmi l'ensemble afin d'améliorer les decks déjà existants, plutôt que d'en créer de nouveaux.
Le nombre de cartes sera quant à lui certainement dans les mêmes eaux, et à en croire les dernières interviews la société aura encore l'idée super chiante de proposer des cartes en lien avec les murlocs ou les pirates à certaines classes. En effet, elle souhaite voir la multiplication des types de deck à chaque classe. Le druide héritera-t-il de nouveaux amis murlocs ?
Une question supplémentaire se pose alors. Nous avons souvent entendu Blizzard expliquer qu'ils ne voulaient pas que Hearthstone devienne un jeu trop compliqué, trop lourd, et que l'entreprise n'avait pas non plus envie qu'un nouveau joueur se sente dépassé par un nombre trop important de cartes et qu'il abandonne donc tout aussi vite. Quel choix fera-t-elle donc ? Est ce que nous nous dirigeons vers la diminution des prix d'un paquet ou des aventures, de la gratuité de Naxxramas, ou de l'ajout, au fur et à mesure, des nouvelles cartes en version de base ? Une chose est sûre, il faudra faire un choix : agir ou renoncer à cette promesse intérieure.
Les nerfs
Quels seront les prochains nerfs du jeu ? Ben Brode l'avait dit quelques mois plus tôt : les développeurs se refusent à nerfer une carte, et préfère contrecarrer sa puissance en ajoutant des cartes la contrant. Cet exercice est effectivement visible avec certaines cartes comme le Purificateur écarlate avec les Râle d'agonie. Néanmoins, comme souvent, l'équipe n'a pas tenu ses promesses et a appliqué, avant la sortie de GvG, trois nerfs. Certes, la puissance, par exemple, du Commissaire priseur aurait été surdimensionnée avec les pièces détachées, néanmoins le Feu de l'âme et la Fusée éclairante étaient tout bonnement considérés comme trop forts.
Nerfs ou pas nerfs ? La question ne dispose pas d'une réponse facile, et certaines cartes de l'extension sont déjà décriées par les joueurs, car considérés comme trop fortes. Tel est le cas du Méca-téléporteur et du Technicien de Brikabrok par exemple. Néanmoins, dans le cas où la Team 5 considère ces cartes trop au-dessus des autres, si elle souhaite appliquer son idée de contrer par l'ajout, il faudra rester de nombreux mois avec la même situation, étant donné l'attente certainement longue avant le prochain patch majeur. Ce qui ne plaira pas à tout le monde.
Tablettes et téléphones.
Finalement, après l'arrivée de Hearthstone sur Ipad en avril, et sur tablettes Android il y a quelques semaines, les versions sur téléphones portables Android et sur iPhone devraient voir le jour durant l'année 2015. L'utilisation de ces dernières technologies permet à Blizzard d'attirer de très abondants nouveaux joueurs, et de fidéliser ceux déjà présents en amenant le TCG partout avec eux ! Quant à Windows Phone, il n'en a jamais réellement été question, et il serait particulièrement étonnant de voir le jeu apparaitre d'aussitôt sur ce IOS, étant donné le peu de réussite de ce dernier par rapport aux deux principaux concurrents.
What else ?
Ici, on laisse place à tous nos rêves.
Le premier est celui d'un mode coopération. Imaginez-vous dans Naxxramas, contre un Kel'Thuzad à 300 points de vie, vous et votre ami. La prochaine aventure pourrait comprendre la possibilité de combattre certains boss à plusieurs joueurs, et ainsi créer des synergies entre les différentes classes dans le but de venir à bout de certains défis plus compliqués.
Mais aussi un mode 2v2 ou 3v3. Que pourrait donner un match d'Hearthstone avec un Mage, un Démoniste et un Prêtre contre un Voleur, un Druide et un Chasseur ? Une folie ! L'idée peut effectivement sembler totalement irréalisable. Imaginez un Démoniste piocher tous les tours, et qui se fait tout autant soigner par son ami le Prêtre. Néanmoins, si cela fonctionne sur d'autres TCG, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas sur Hearthstone ?
Nous pourrions aussi voir l'apparition d'un hôtel des ventes où chaque joueur revendrait certaines cartes extrêmement rares ou demandées contre des pièces d'or ou de l'argent réel. L'exercice ayant déjà été tenté sur Diablo 3 (certes cela fut un profond échec), pourquoi ne pas l'essayer sur Hearthstone ? Il attirerait un nombre grandissant de joueurs prêts à mettre la main à la poche et mettra en place un marché économique, tout comme c'est le cas aujourd'hui avec Magic.
Plus sérieusement, beaucoup de personnes, comme notamment Amaz, espèrent voir un jour la mise en place d'un classement lié à l'arène. Effectivement, un système d'arènes classées apporterait très certainement un nouvel air au jeu.
De plus, Blizzard a laissé sous-entendre, il y a quelque temps, que l'équipe réfléchissait à modifier le système de récompenses du système de parties classées. En effet, à ce jour, plus la moindre récompense n'est à la clé si ce n'est un dos de carte. L'idée d'obtenir des paquets, de la poussière, ou des pièces d'or plait énormément aux joueurs, et les pousserait assurément à jouer un peu plus longtemps afin de gravir davantage les échelons.
Par ailleurs, avec l'apport, au fil des mois, de nouvelles cartes, nous pourrions voir le nombre de cartes par deck augmenter, tout comme le nombre de points de vie des héros. Dans la même idée, Ben Brode a ainsi expliqué récemment que d'augmenter le nombre de decks construits et disponibles simultanément plaisait beaucoup à la Team 5, seulement il était tout de même sous-entendu que cela ne serait pas fait.
Enfin, par ne saurions-nous quel miracle, il serait tout à fait possible de revoir des voleurs sur le ladder. Qui sait, cela sera peut-être à nouveau viable un jour ?