À l'occasion de la sortie de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha, Millenium vous propose une interview exclusive de Junichi Masuda et de Shigeru Ohmori, respectivement producteur et directeur sur le nouvel opus de la série Pokemon.
Pour en savoir plus sur Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha, n'hésitez pas à consulter notre test complet du jeu.
Interview de Junichi Masuda et de Shigeru Ohmori, Producteur et Directeur de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha
Junichi Masuda à gauche et Shigeru Ohmori à droite
Neokura : Bonjour et merci de nous accueillir, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Junichi Masuda : Je suis Junichi Masuda et je suis en charge de tout ce qui est développement au sein de la société Game Freak. J’ai été le directeur de Rubis et Saphir il y a une dizaine d’années ainsi que sur Pokémon X et Y ; sur Omega Rubis et Alpha Saphir je suis le producteur du jeu.
Shigeru Ohmori : Je m’appelle Shigeru Ohmori et j’ai travaillé sur Pokémon la première fois sur Rubis et Saphir il y a 12 ans sur lequel j’étais planeur et sur les suivants. J’ai été par la suite directeur de planning sur X et Y et aujourd’hui je suis directeur du jeu sur Omega Rubis et Alpha Saphir.
Les retours des joueurs des versions X et Y ont été très bons, est-ce que vous avez des a priori sur le passage de Pokémon à la 3D ?
Junichi : Cela nous a pris énormément de temps pour que Pokémon passe à la 3D. On a fait énormément d’expérimentations pour que les Pokémons n’aient pas l’air bête ni méchant et j’étais confiant quant à la réception du public sur ces nouveaux opus.
Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha utilisent le même moteur du jeu, mais avec un ajout majeur : Le grand vol. Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de cette feature ?
Shigeru : J’ai eu l’idée d’implémenter la fonction de grand vol le 21 novembre 2012 : le jour des 10 ans de Rubis et Saphir et où on m’a demandé de faire un remake. Et on m’a dit que ça serait bien qu’on puisse voler dans les airs. Rubis et Saphir est un jeu avec deux dimensions différentes : la vue sur terre et la vue sous la mer. Le but de la fonction Grand Vol est de rajouter une nouvelle dimension en plus, donc dans les airs. On pourra accéder à des endroits inédits et voir des Pokémons qui ne sont pas présents sur le sol.
Pour revenir sur l’histoire, la troisième génération est la génération préférée de nombreux joueurs. Quels sont pour vous les ingrédients de ce succès ?
Junichi : À l'époque, nous n'avions pas tellement conscience du succès d'un jeu, à moins d'aller directement dans les magasins pour voir s'il se vendent bien. Quand on a annoncé qu'un remake de la troisième génération était en cours de développement, on a eu des réactions très importantes de la part de la communauté.
Shigeru : Dans Pokémon Or et Argent, on avait implémenté énormément de nouveautés mais on voulait encore faire mieux pour Rubis et Saphir. Notre objectif était que les joueurs soient encore plus investis en combat et dans l'univers de Pokémon. C'était également le premier jeu où on pouvait s'échanger par câble des Pokémons du monde entier, c'est-à-dire qu'un Japonais pouvait faire des échanges avec un Français comme il n'y avait plus de limitation due aux régions de cartouches.
Est-ce que vous pouvez nous parler d’un peu plus de Primo Groudon et Primo Kyogre ?
Shigeru : Il s'agit d'une forme d'évolution encore différente de la méga-évolution. Groudon et Kyogre sont des Pokémons préhistoriques et ils reprennent leurs apparences originales. Ils étaient plus puissants et avaient encore plus de liens avec les énergies terrestres et maritimes. Pour qu'ils obtiennent cette forme primaire, ils doivent approfondir leur lien avec la population de Hoenn et ce sera un moyen pour le joueur de lever le voile sur la méga-évolution.
Pouvez-vous nous présenter l’épisode Delta ?
Shigeru : L'épisode Delta proposera au joueur un scénario inédit qui met en scène Méga-Rayquaza et qui va permettre au joueur de découvrir le secret qui se cache derrière la méga-évolution.
*Spoil* : On découvrira que Méga-Rayquaza ne méga-évolue pas comme les autres Pokémons car il a une méga-gemme en lui. C'est une des étapes pour élucider le secret de la méga-évolution.
Est-ce que l’histoire des trois géants (Regice, Registeel et Regirock) sera étendue dans cet opus ? Devrai-je me racheter un dictionnaire de braille ?
Shigeru : Bien sûr que non, aujourd'hui avec Internet c'est très probable que les gens partagent leurs solutions d'énigmes donc vous ne serez plus coincé comme vous auriez pu l'être à l'époque. Pour la première fois dans Hoenn, il y aura également Régigigas mais avant d'arriver à lui vous aurez beaucoup de secrets à percer.
Le design des teams magma et aqua a été beaucoup modifié, est-ce que vous pouvez nous parler des étapes de création des différents membres des teams ?
Shigeru : On voulait personnaliser encore plus les deux volets pour différencier vraiment les deux teams. Un joueur qui jouera à Rubis Omega n'aura pas le droit à la même histoire qu'un joueur qui jouera à Saphir Alpha. La personnalisation des différents membres et leaders de chaque team est beaucoup plus poussée qu'auparavant. On a rajouté beaucoup de détails physiques comme les expressions faciales afin de les rendre plus humains.
La base secrète était une feature qui était déjà présente dans Rubis et Saphir mais qui ne pouvait pas exploiter tout son potentiel principalement dû à la technologie de l’époque, pouvez-vous nous présenter le rework de cette feature ?
Junichi : Les choses sont bien différentes aujourd'hui, grâce à internet vous pourrez jouer avec d'autres joueurs via le Wifi. Mais surtout, vous pourrez partager votre base secrète avec un QR Code avec les joueurs du monde entier.
Latios et Latias étaient assez rares et difficiles à capturer dans Rubis et Saphir, est-ce que les joueurs auront directement une interaction avec eux dans Omega Rubis et Alpha Saphir ou le mode de capture sera identique ?
*Spoil* Il y aura un évènement un moment dans le jeu où vous devrez vous rendre sur une île pour obtenir votre méga-anneau, votre première méga-gemme et surtout votre premier Pokémon qui pourra méga-évoluer, donc Latios ou Latias.
Lors de la conception de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha, est-ce que vous prenez en compte le retour des joueurs compétitifs pour équilibrer les combats ?
Nous aimons beaucoup regarder les Pokémon WCS et c'est quelque chose auquel nous faisons vraiment attention. Nous étions vraiment impatients de voir les réactions des bons joueurs sur les méga-évolutions et en voyant l'équipe du champion du monde, on a commencé à réfléchir sur des changements à faire pour équilibrer le métagame. On essaie vraiment d'équilibrer le jeu afin qu'il soit tourné vers la compétition et qu'il n'y ait pas une seule stratégie qui marche à chaque fois.