MGG / Actualités jeux vidéo / Halo 5 : Guardians /

Halo 5 Preview Multijoueur Xbox One

Halo 5 Preview Multijoueur Xbox One
0

Millenium a pu poser ses mains sur le multijoueur du nouvel épisode de la licence Halo. Premières impressions sur le futur Blockbuster de la Xbox One

Halo 5 Preview Multijoueur Xbox One

Halo 5 : Un Multijoueur de compétition

 

Avec la sortie de sa compilation sur-boostée pour la next gen, Microsoft n'oublie pas les amateurs d'Halo. Et bien sûr tous les regards sont déjà tournés vers le nouvel épisode de la série. Halo 5 Guardians s'est offert une petite visite de courtoisie chez Millenium. Le temps de comprendre en quoi le jeu allait redynamiser la licence. La Preview de Halo 5 est sur Millenium.

 

 

 

 

La guerre moderne des FPS a été déclarée par Titanfall cette année et il semblerait que tous les modèles de jeu à paraître (ou déjà parus, n'est ce pas Advanced Warfare?) s'inspirent de la recette qui avait fait les beaux jours de Crysis. Armures aux capacités équivoques, déplacements vifs utilisant les buffs de votre revêtement de fer, ce background futuriste est devenu en l'espace de quelques mois une donnée que tous les développeurs ont pris en compte. Après quelques secondes de jeu Halo 5 s'offre une puissance de feu qu'on ne pouvait pas lui soupçonner. Nous avons redécouvert la licence.

 

Il n'est pas question ici de psalmodier sur le travail accompli par Bungie, si l'on s'en tient aux anciens épisodes de la série. Mais entre les mains de 343 Industries, Halo renaît. C'est bien simple, nous n'avions jamais connu un Halo aussi rapide, nerveux et dynamique. Les gardiens du Temple regretteront ce trait évoqué, eux, qui adulent la licence sous un jour un brin plus austère. Pourtant 343 Industries ne sacrifie pas pour autant son jeu à l'autel de tous les compromis. Halo 5 est doté de mécaniques et de modes de jeu qui ont fait les beaux jours de la série. Car il est question de multijoueur ici, nous attendrons la prochaine étape du calendrier des développeurs pour vous parler de la campagne du jeu.

 

 

Halo 5

 

 

Muni d'une combinaison aux caractéristiques ambivalentes, vous arpentez les maps du multijoueur à toute berzingue. Le sprint illimité irradie le cœur du jeu d'une force vivifiante. Grâce aux effets que vous pouvez imprimer dans vos déplacements : dash, glissades, lévitation timée possible via les fusées de votre jetpack, attaque smash depuis les hauteurs, Halo s'habille de possibilités multiples, servant l'intérêt du dynamisme suzerain des parties. Le tout est intégré au jeu sans qu'à aucun moment le joueur ne subisse les affres de manipulations trop compliquées pour faire ce qu'il désire. La fluidification du gameplay est aussi à l'ordre du jour, le franchissement des éléments des maps, et le décor en lui même, sont des tremplins ou des agrès dans vos chasses aux frags. Car insidieusement Halo 5 pousse au Rush, avec l'élégance du jeu bien conçu.

 

 

Les duels s'opèrent avec précision, le vital est bien ajusté pour permettre des perspectives de fuite, de strafs contextualisés via vos dash, en plus du système d'armure qu'il faudra micro-gérer dans vos déplacements pour vous permettre un regain de santé. Le tout est bien balancé, ça a du peps, ça respire la classe de l'équilibrage réussi. Armes en main, on découvre un iron-sight pointu, qui touche, même si le tir au juger reste la passerelle de l'excellence pour le joueur canonique de la série. Les long-shots ou preshot peuvent désormais impacter directement sur la santé de l'armure de vos adversaires, un sprint plus loin vous voilà le terminant avec les dernières balles de votre chargeur. Quelques plasmas plus tard, après avoir découvert la power weapon sur la map, vous êtes pratiquement inarrêtable. Le jeu retranscrit particulièrement la volonté des développeurs de transformer Halo, de lui donner une nouvelle Hype, un nouveau cœur de valeur, une nouvelle destinée. 343 Industries délègue l'immobilisme aux oubliettes et se focalise sur un format choc, plus moderne et original.

 

 

halo 5

 

 

 

Halo 5 radicalise son approche, tout en offrant une update réussie de l'univers graphique de la série. C'est beau, malgré un peu d'aliasing, mais la direction artistique des maps sur lesquelles nous avons pu évoluer renvoyait cette image de jeu pensé pour le dépaysement. Truth, est à titre d'exemple un remake de la map Midship d'Halo 2, et le moins que l'on puisse dire c'est que le lifting est particulièrement à propos. La colorimétrie utilisée pour habiter cette carte renvoie cette impression de jouer à un Halo, mais presque naïvement, on apprécie l'ambiance un peu plus sombre et viscérale qui se dégage de l'environnement de la map, le tout est régenté par ces tons violets et mauves que les joueurs d'Halo connaissent. 343 Industries s'est réapproprié les codes de la Franchise, mais a su lui faire passer une étape. La profusion de détails ravit les yeux, et le tout tourne à 60 FPS (malgré quelques petites chutes de framerate). Un régal.

 

 

Et l'eSport dans tout ça vous dîtes vous ? Les développeurs ont affirmé leur volonté de faire d'Halo 5 un jeu compétitif. Avec Halo 4 la scène a été déçue, cette fois-ci la barre a été placée haut. « Le multijoueur du jeu est typiquement pensé pour que la scène eSport se développe. Nous avons travaillé pendant des mois et des mois, afin de proposer une expérience équilibré à tous les utilisateurs, en plus d'avoir ajouté un mode spec à Halo 5 », racontait sur place Tim Longo qui a partagé avec nous son expérience. Le directeur créatif du jeu de 343 Industries est allé plus loin dans sa volonté de faire d'Halo 5 un jeu compétitif comme il nous l'a précisé :« nous avons embauché de très talentueux joueurs de la MLG pour nous aider à développer le jeu, nous voulions qu'il réponde aux attentes de la communauté. À ce titre il fallait que le jeu apporte son lot d'innovations pour que l'on puisse parler d'évolution pour Halo. Nous avons intégré des outils directement dans le jeu pour faciliter les mises en place pour la compétition. Des dispositifs comme une chaîne Twitch indexée et dédiée totalement à l'eSport sont sur le jeu. Cette application n'a été permise que parce que nous développions le jeu sur Xbox One. Un système de ligue a aussi été pensé pour dynamiser l'expérience des joueurs compétitifs avec des tiers : semi-pro et pro. » surenchérissait Longon. Et à la question « la CTF (Capture The Flag) sera-t-elle à l'ordre du jour sur ce nouveau Halo ? », il réagissait avec amusement « Oui, je peux vous le confirmer, nous aurions eu du mal à imposer aux joueurs, le fait qu'elle soit absente des modes de jeu jouables d'Halo 5 ». La totale.

 

 

 

L'avis de la rédaction

Note

Manette en mains, le nouveau Halo se dévore. Plus nerveux, dynamique, plus étoffé aussi dans son gameplay, le jeu de 343 Industries réussit le pari, sur sa partie multijoueur, de donner un nouvel élan à la licence sans en dévaluer sa substance. Si aujourd'hui l'expérience ingame « combinaison ou armures autonomes » a le vent en poupe dans le jeu vidéo, Halo 5 ne formalise cependant pas son approche en ne devenant qu'un énième copier-coller du genre. Le développeur dessine avec rigueur les plans d'un écosystème ludique impactant et vivifiant pour le joueur. De ce que nous avons pu voir, Halo 5 sera certainement un des hits de la Xbox One à sa sortie. Vivement la suite !

 

 

0
MGG

L'actu

En Continu

18:02 Test de Halo 5 : Guardians sur Xbox One
16:08 Quel avenir pour l'esport Halo ?
14:17 OpTic Gaming championne du monde
14:16 Format des qualifications HWC 2017
14:16 Halo World Championship 2017 annoncé
15:15 Une map dans la maison du Hobbit
15:15 Des joueurs FR aux relégations HCS
15:14 Halo 5 tease sa prochaine mise à jour
15:02 Halo fête ses 15 ans
15:14 15 ans de Halo : le programme du jour

Guides

à découvrir

Halo 5 : Bien débuter en Zone de Guerre
La SFCO annonce un tournoi sur Halo 5
Halo débarque aux X Games Aspen