Développé et édité par Amplitude Studios, Endless Space est un jeu de gestion typé Civilization mais situé dans l'espace.
Vous avez le choix parmi 11 peuples différents. Chacun ayant ses propres caractéristiques, ses avantages et inconvénients et même son propre background. Vous pouvez également créer votre propre race.
Une fois votre race choisie et les options du monde déterminées (la taille de l'univers, le nombre d'IA, ...), la partie débute. Vous commencez avec une planète colonisée et 2 vaisseaux, un éclaireur et un atelier (ce dernier permet d'aller coloniser d'autres systèmes).
Le concept du jeu se fait comme un Civilization. Il s'agit de tour par tour, et vos constructions, recherches et mouvements prennent un certain nombre de tours pour être achevés.
La première chose à faire quand vous commencez une partie est de s'intéresser à la science. Cela vous permettra la découverte de nouveaux matériaux, la construction de vaisseaux plus imposants, l'amélioration du bonheur de votre peuple, une meilleure productivité sur vos systèmes, etc ... Par ailleurs, si vous n'avez plus de recherche en cours, le jeu vous le dira. Les recherches sont divisées en 4 arbres de technologie. L'arbre scientifique (principalement les nouveaux matériaux, améliorations scientifiques pour vos systèmes...), l'arbre militaire, l'arbre d'expansion (nouveaux types de vaisseaux, la capacité à coloniser des planètes au climat hostile...) et l'arbre des relations (il sert à améliorer le bonheur de vos systèmes mais aussi la possibilité d'échanger des technologies avec d'autres races et même la création d'alliance).
Voici ci-dessus la vue du système. Elle vous permet de gérer vos constructions de vaisseaux et de bâtiments. Ainsi que l'apport en BINS (Brume, Industrie, Nourriture et Science). La brume étant la monnaie du jeu. l'industrie votre capacité à construire, plus elle est élevée plus vous construisez rapidement. La nourriture, essentielle à la survie. Et la science, tout comme l'industrie, plus elle est élevée plus les recherches s'effectueront rapidement.
En bas se situe 3 colonnes. Celle de gauche vous montre tous les bâtiments que vous pouvez construire dans l'onglet "système" et tous les vaisseaux que vous pouvez construire dans l'onglet "vaisseau". Celui du milieu présente les constructions en cours, vous pouvez décider de l'ordre de construction lorsqu'il y en a plusieurs. Et enfin la colonne de droite, elle possède elle aussi 2 onglets, le premier "hangar", il s'agit des vaisseaux prêts attendant dans le hangar et le second "améliorations" qui vous liste les bâtiments déjà construits.
Vous avez la possibilité de mettre un héros sur un système (ou sur une flotte). Ceux-ci améliorent énormément vos capacités en fonction de leur rôles. Chaque héros en possède 2, donnant lieu à des arbres de compétences différents. Certains seront donc de puissant administrateurs pour vos systèmes ou bien de vigoureux commandant pour vos flottes. Une fois placé sur un système (ou une flotte), ils gagneront de l'expérience grâce à laquelle ils gagneront des niveaux et deviendront donc meilleurs.
Passons maintenant aux vaisseaux, vous pouvez décider vous-même de quoi sera constitué votre flotte, grâce à l'arbre de technologie concernant les recherches militaires, vos armes seront plus puissantes et votre vaisseau plus résistant. Par ailleurs il existe 3 types d'armes. Les missiles pour la longue portée, les faisceaux pour la moyenne portée et la cinétique pour la courte portée.
Que signifie la portée ? Un combat se déroule en 3 phases, longue, moyenne et courte portée. Lors de la première phase, seuls les missiles auront leur efficacité, ainsi que le flak (anti-missile), après la première phase vient la seconde et pour celle-ci seuls les faisceaux sont utilisés ainsi que les boucliers pour s'en défendre et enfin dernière phase, la cinétique et la déflexion. Il y a donc 3 types d'armes et 3 types de défense. Il est important de prendre ces paramètres en compte lors de la création de vaisseaux afin qu'ils ne se fassent pas exploser dès le début du combat.
Petit gameplay sympathique, un combat peut être effectué de 2 façons différentes, en automatique, il se fait instantanément et on obtient directement les résultats. Ou en manuel, vous plongez donc dans le feu de l'action dans une magnifique cinématique. Le manuel n'influe en rien sur l'issue du combat mais c'est assez impressionnant à voir.
Revenons donc à la construction du vaisseau. Il faut d'abord gérer l'armement via l'onglet "module d'armement et défenses". Ensuite l'onglet "module de soutien" permet de rajouter du blindage à votre vaisseau pour qu'il ait plus de vie, ou bien du siège pour qu'il puisse assiéger les systèmes ennemis... Le nombre de modules que vous pouvez placer sur votre vaisseau dépend du tonnage. Et pour terminer,il y a l'onglet "modules spéciaux", ils peuvent par exemple rajouter des chasseurs ou bien des bombardiers. Mais ceux-ci ne dépendent pas du tonnage mais de sa capacité, sur l'image à droite on peut voir que celui-ci peut avoir jusqu'à 400 en tonnage et 2 modules spéciaux.
Parlons maintenant des types de victoires. La plus classique est de détruire le système natal de toutes les autres races. Mais il ne s'agit pas de la seule victoire possible. Il y a la victoire territoriale, vous remportez la partie si vous possédez 75% de la galaxie. La victoire économique quant à elle nécessitera de ramasser un très grand nombre de brume. La victoire scientifique, il faut être le premier à avoir terminer la dernier recherche de l'arbre scientifique. La victoire par merveille, où il faut être celui détenant le plus de merveilles (celles-ci sont situées aléatoirement sur des planètes et apporte un bonus lorsqu'on la possède. La victoire au score, si aucun joueur n'a obtenu une des autres victoires avant le nombre de tours impartis (ils dépendent de la vitesse de jeu choisie avant de lancer une partie), celui ayant marqué le plus gros score remporte la victoire.
On peut également noter que les graphismes sont très bien faits, chaque modèle de vaisseau ayant une apparence différente en fonction du modèle et de la race. Les combats faits en manuel prouvent la finesse de ceux-ci.
Pour ce qui est de l'ambiance sonore, elle est très calme et on ne s'en lasse pas.
Terminons avec le DLC Dysharmony, celui-ci rajoute des héros, mais aussi Auriga, une planète unique possédant une merveille unique qui apporte un bonus non-néglgeable. Egalement une nouvelle race fait son apparition "L'Harmonie" et une meilleure IA.
- Titre du jeu : Endless Space
- Développeurs : Amplitude Studios
- Site officiel : Amplitude Studios
- Plateforme : PC et Mac
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