Preview Civilization : Beyond Earth
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le très attendu Civilization : Beyond Earth, dans les locaux parisiens de 2K Games. Le prochain opus de la célèbre série de Firaxis qui prendra cette fois place dans un univers science-fiction, un peu comme l'avait fait Alpha Centauri il y a une quinzaine d'années de cela.
Trailer d'annonce de Civilization : Beyond Earth
Éditeur : 2K Games
Développeur : Firaxis
Genre :Stratégie tour par tour
Date de sortie : Automne 2014
Plateforme : PC
Je n’ai malheureusement pu jouer qu’une dizaine de tours de jeu, ce qui représente environ la durée de vie d’un éphémère à l’échelle humaine sur ce type de jeu, quand on sait qu'une partie typique de Civilization V demande en moyenne plus de 300 tours et une dizaine d'heures. Malgré tout, j’ai pu découvrir durant un long moment la palette des nouveautés présentées par un membre de l’équipe de production. Outre les grands classiques de la série Civilization, à savoir colonisation, exploration, recherches et politique, faisons un retour sur les nouveautés apportées par cet épisode futuriste.
Les nouveautés
Avant toute chose, le joueur pourra choisir son « leader », une sorte de président, parmi 8. Chacun possédera des capacités uniques. Il y aura plusieurs types de leaders : certains seront spécialisés et d'autres, au contraire, seront généralistes pour les plus indécis. Chacun appartiendra à un groupe de sponsors d’expédition, qui enverra différentes sortes de présents tout au long de la partie, sur la planète colonisée. Ces bonus seront évidemment liés aux spécificités de chaque leader. Une fois ce choix réalisé, le joueur aura accès à un vaste éventail de colonisateurs et de cargaisons, qui permettront de réaliser jusqu'à plusieurs centaines de combinaisons possibles, afin que la configuration soit la plus personnalisée possible, ce qui est notoirement différent des choix fixes de grandes figures liés à un peuple dans Civilization V.
Aliens : une fin alternative à Avatar
Tout d’abord, qui dit nouvelle planète dit nouveaux habitants. Ici, plusieurs sortes d’aliens seront présents, sortant de différents « nids » par vague, ils ne sont pas sans rappeler les Barbares peuplant Civilization, seulement ils ne demanderont pas forcement la même approche de votre part (qui était toujours l'extermination), et ils peuvent s'avérer bien plus redoutables. Initialement neutres envers le joueur, il lui appartiendra de choisir d’éradiquer ou non les aliens. L'avantage d’une stratégie offensive sera la récolte des ressources aliens. Celles-ci permettront par exemple de développer les recherches afin de mêler les technologies humaines et aliens pour découvrir de nouvelles améliorations qui serviront aux unités ou au développement de votre campement. Cependant tuer les aliens mettra au fur et à mesure leur conscience collective de plus en plus en colère, jusqu'au point ou elle prendra l'initiative d'attaquer tous les joueurs avec des hordes de monstres voire des vers géants qui pourraient sortir tout droit des sables de Dune, seule une armée peut venir à bout de ces derniers.
Une autre spécificité de cette planète sera la présence de « poches de gaz » toxique sur certaines cases. Ainsi, dès lors qu'une unité terminera son tour sur ce type de cases, elle obtiendra un malus, comme une perte de point de vie. Certaines recherchent permettront d’annuler cet effet négatif, voire de le convertir en valeur positive, permettant ainsi de régénérer ses unités pour ceux ayant choisi la voie de l'Harmonie (j'en reparlerais plus tard). Ce n'est pas sans rappeler les vers psychiques d'Alpha Centauri.
Ressources
Trois types de ressources seront accessibles à l'endroit de la planète où vous aurez fraîchement atterri : des cristaux servant aux recherches liées aux armures, armes et structures, des pierres de lévitation utilisée dans la recherche de véhicules volants pour se déplacer plus rapidement et plus aisément, et enfin une ressource équivalente à de la nourriture. Pour le reste c'est assez proche de Civilization puisqu'il faudra gérer sa population, sa culture, son bonheur, et ses recherches scientifiques entre autres. Les vétérans devraient tout de suite retrouver leurs marques au niveau des bases.
Recherches scientifiques
L'arbre de recherche a évolué par rapport aux précédents volets afin de s'en distinguer et d'offrir une approche très différente aux joueurs. Il ne sera plus question d’un arbre linéaire allant de l’âge de pierre jusqu'aux technologies modernes, mais d'un arbre circulaire comme toile d’araignée, permettant au joueur de répartir ses points de recherche comme il le souhaitera dans toutes les directions, afin d’augmenter la personnalisation, mais aussi la « rejouabilité » de l’opus. Il pourra par exemple choisir de rechercher des améliorations militaires et économiques de façon parallèle, ou simplement orienter ses recherches dans le but d’obtenir les meilleures améliorations d’un domaine particulier. L'intérêt sera soit de tout détruire sur son passage soit, au contraire, d’apprendre à vivre en harmonie avec cette nouvelle planète et ses occupants. Vous ne serez cependant plus forcé de toujours passer par l'intégralité des technologies pour arriver en bout d'arbre.
Notons au passage qu'auparavant nous ne pouvions jouer que sur un seul plan, à présent, le joueur aura la possibilité de construire différentes sortes de satellites en orbite, sur une carte séparée qui permettront de se faire envoyer des ressources, des renforts, d'obtenir des bonus ou encore d’attaquer vos adversaires depuis l'espace. Un seul satellite peut couvrir une zone précise, cela impliquera donc des choix, et probablement plus tard dans la partie des affrontements pour avoir la supériorité à tous les niveaux.
Politique et concurrence
L’aspect politique sera bien entendu toujours présent, d’autres civilisations humaines débarqueront sur cette planète tant convoitée et vous aurez toujours le choix de la politique à adapter vis-à-vis de ces nouveaux arrivants : guerre, paix et accords commerciaux seront au programme. Une des particularités de Beyond Earth est que par défaut en mode solo, les peuples contrôlés par l'IA n'arriveront pas en même temps que vous, mais un certain nombre de tours plus tard et pas toutes en même temps. Cependant plus elles arriveront tard, plus elles bénéficieront d'avantages pour compenser, afin de simuler un départ plus tardif de la terre. Par exemple elles peuvent avoir fait le trajet avec davantage de troupes, de nouvelles technologies ou une plus grande population.
Des quêtes feront aussi leur apparition avec des objectifs relativement classiques qui permettront d’obtenir, en cas de succès, des ressources, des points de vertu ou encore des améliorations pour ses unités. Ce n'est pas sans rappeler les missions données par les Cités-État de Civilization V, cependant les objectifs seront ici plus spécifiques et plus variés.
Les trois voies
Les unités de chaque joueur seront liées à la « voie » choisie par ce dernier. Les points pour ces voies, au nombre de 3, seront obtenus à travers les quêtes et les recherches scientifiques. Elles seront déclinées comme il suit :
- Harmonie : Cette voie est celle de l’Homme voulant s'adapter parfaitement à cette nouvelle planète, en utilisant des modifications génétiques pour s'adapter à ce nouvel environnement afin d'y vivre en (vous l’aurez deviné…) harmonie. Cette voie mène donc à la collaboration avec les aliens et à l'utilisation de la planète, comme le Miasme toxique qui peut devenir une ressource précieuse.
- Domination : Cette voie est celle de l’Homme voulant totalement dominer ce nouveau Monde ainsi que l'ancien, en abandonnant la chair pour devenir quelque chose de supérieur. Pour y arriver, implants, cyborgs, robots, hautes technologies et numérisation de la conscience humaine sont au programme. C'est donc une voie très radicale et agressive.
- Pureté : Cette voie est celle de l’Homme refusant toute adaptation, voulant conserver son statut et sa vie d’être humain à 100% comme sur Terre. Ils préfèrent imposer leur mode de vie que s’adapter et comptent bien terraformer ce monde nouveau. Cette voie mise davantage sur d'énormes tanks et des forteresses volantes afin de se protéger de l'environnement hostile.
Les points gagnés dans ces différentes voies permettront au joueur d’améliorer ses bâtiments, ses unités, etc. Chaque voie comporte avantages et inconvénients, comme plus de résistances, plus de dommages, l’accès à des capacités aliens, etc. Ces voies auront également un impact sur la politique avec les autres civilisations comme les idéologies et la religion dans les extensions de Civilization V. Mais cela en aura aussi sur les affinités avec les aliens. Par exemple, en cas d’affinité très poussée avec les aliens, il sera possible d’envoyer des espions au cœur des cités ennemies qui auront la capacité d’appeler les vers géants capables de causer d’importants dégâts sans que vous ayez à envoyer votre armée.
On notera aussi que la voie choisie aura un très fort impact visuel sur vos unités et bâtiments.
En ce qui concerne les vertus (ou doctrines sociales), toujours présentes, peu d’améliorations ici. Les connaisseurs ne seront pas dépaysés, elles seront toujours accessibles via la culture et permettront des améliorations pour les unités, la récolte des ressources, etc.
Le dernier point que nous n’avons pas encore abordé est celui des conditions de victoire : plus nombreuses que dans les opus précédents, elles permettront de varier les plaisirs. Que celles-ci passent par l’extermination totale de vos adversaires, par la colonisation passive ou par la victoire liée aux 3 voies (sur lesquelles nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en découvrir plus).
Premières impressions
Graphiquement, le jeu est vraiment réussi. Les textures sont jolies, le tout donne un aspect visuel très convaincant et permet une bonne immersion. Les animations de combat sont également assez réussies et rajoutent un peu de dynamisme à ce type de jeu parfois décrié comme trop lent.
Selon toute vraisemblance, ce Sid Meier’s Civilization : Beyond Earth saura ravir les fans de la série qui n’ont pas peur de perdre l’âme du jeu dans cette transposition futuriste. Les non-initiés devraient également pouvoir trouver leur bonheur dans ce jeu (s’il tient toutes ses promesses) à condition d’accrocher au style du tour par tour. De plus, les possibilités de personnalisation et de rejouabilité semblent très importantes sur le papier et devraient donc assurer de belles heures de jeu. Rendez-vous cet automne pour découvrir ce jeu qui s'annonce vraiment très prometteur.