Aujourd'hui on parle de Watch Dogs et de la publicité qui aura tourné autour de ce titre atypique. On sait tous qu'Ubisoft a eu quelques accidents de parcours avec notamment un trailer de mauvaise qualité qui aura fait surface à cause de problèmes de communication interne à l'entreprise française. L'attente des joueurs s'est alors transformée en méfiance puisque ces derniers se sont sentis trahis, à juste titre, par le studio. Depuis, le géant français s'est battu pour parvenir à récupérer la confiance des joueurs, mais est-ce qu'il a réussi ?
E3 2012, présentation de Watch Dogs
Trailer E3 2012
D'abord on a eu ce superbe trailer, qui annonçait Watch Dogs, un jeu sandbox dans un open world où un anti-héros Aiden Pearce, cherche à venger sa nièce en utilisant l'arme la plus puissante du monde moderne : la technologie.
Suite à cette alléchante vidéo, quatre trailers de gameplay plutôt captivants sont aussi montrés. Ces derniers ont permis à Ubisoft d'attirer toute l'attention du public avec sa nouvelle propriété intellectuelle. J'étais moi-même séduit par cette ambiance "technologique". Peu d'infos auront été dévoilées durant cet E3 et pourtant l'intérêt du public est déjà saisi. Après avoir présenté Watch Dogs, Ubisoft garde les infos et ne dévoilera que quelques détails avant de frapper un grand coup à l'édition suivante de l'Electronic Entertainment Expo.
Après le succès de l'annonce 2012 de la part d'Ubisoft, ils remettent le couvert lors de l'E3 2013 pour montrer plus en détail le jeu, son gameplay, annoncer une date de sortie, etc. Cette fois-ci c'est du sérieux et une chose est sûre, les joueurs attendent le titre avec impatience et se nourrissent des moindres détails / leak vidéo qui font surface sur le web. Ayant fait parti de ce mouvement d'intérêt, je puis témoigner qu'Ubisoft a su créer un très gros intérêt médiatique autour de son jeu à l'univers altéré où la technologie est reine et les systèmes de communication inter-connectés.
La mauvaise presse
Après ce trailer néanmoins, la déception s'est faite sentir au sein de la communauté gaming. Les graphismes de ces trailer m'ont terrorisé et il est devenu compliqué de défendre ce "messie" après une vidéo pareille. Elle montre en effet une version outdated du jeu et c'est par manque de communication interne que cette dernière aura fait son apparition sur le web. Inutile de dire qu'après l'annonce de ce trailer, les insultes ont fusé sur les forums et les annulations de preorder se sont empilées sur les serveurs steam, détruisant le dur travail réalisé par Ubisoft pour obtenir l'intérêt des joueurs.
Pour calmer tout ça, ce n'est pas moins que le lead creative designer d'Ubisoft qui aura tweeté afin de répondre lui-même aux questions des joueurs en colère. Il faudrait être bête pour dire qu'il a contenu la crise à lui tout seul mais on peut déjà lui reconnaître avoir apporté des détails rassurants. Il n'empêche que depuis cet incident, mon avis sur Watch Dogs est mitigé mais de nouveaux trailers un peu plus rassurants en terme de gameplay et de graphismes ont fait leur apparition depuis.
Finalement on en est où ? On a un jeu qui se présente bien, un scénario plutôt solide, une expérience unique et des graphismes éblouissants. C'est un pari difficile de dire que Watch Dogs sera le block buster de l'année mais on peut spéculer sans trop de risques sur son futur succès, dans quelques semaines. Certains restent encore sceptiques à cause de la mauvaise presse, mais en ayant suivi de près les nombreuses interventions d'Ubisoft, il n'est pas dur d'avoir foi en ce jeu et en son potentiel.