WCS, GSL, IEM, ASUS ROG, MLG, autant d'acronymes barbares qui font peur aux non-initiés de la scène eSport sur StarCraft II. Pour vous guider, nous vous proposons cet index des principales compétitions à travers le monde.
Commençons par le circuit officiel de Blizzard : les World Championship Series. Il s'agit de LA compétition reine sur StarCraft II, organisée conjointement par Blizzard et l'ESL.
GLOBAL STARCRAFT II LEAGUE (GSL) |
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La GSL, organisée par GOMeXP, anciennement GOMTV, est la ligue individuelle la plus difficile au monde. Elle comporte deux divisions : - le Code A, sorte de D2, voit 48 participants s'affronter pour monter en Code S - le Code S compte les 8 meilleurs joueurs de la saison précédente auxquels s'ajoutent les 24 promus du Code A. La première phase de groupes compte 32 joueurs. Elle est appelée Ro32 pour "Round of 32". La seconde phase de groupes, le Ro16, mène à l'arbre final. Le format de groupe de la GSL, appelé Dual Tournament, est devenu le standard dans toutes les compétitions internationales. La remise de prix de la GSL se termine généralement par le vainqueur embrassant son trophée. À noter que la GSL a été intégrée au circuit WCS en 2013 et s'est appelée WCS Corée. En 2014, elle continue d'être affiliée au circuit WCS mais a retrouvé son nom.
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STARCRAFT II STARLEAGUE (SSL) |
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Pour 2015, SPOTV Games (déjà diffuseur de la Proleague) annonce sa propre compétition estampillée WCS. Tournoi coréen, la StarCraft II StarLeague est avec la GSL la compétition individuelle récompensant les meilleurs joueurs du Pays du Matin Calme. Après qualifications, des matchs de barrage en Bo5 sont mis en place lors de la Challenger League. Les vainqueurs sont alors envoyés en phase de groupes jouée au format GSL, et le top 2 de chaque poule se qualifie ensuite pour l'arbre final.
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WORLD CHAMPIONSHIP SERIES (WCS) |
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Les WCS sont LA compétition individuelle de StarCraft II. Chapeautés par Blizzard, ils se divisaient jusqu'en 2014 en trois régions : Europe, Amérique et Corée (GSL). À l'instar du système GSL, les WCS comportent deux divisions : la Challenger League, équivalent du Code A, et la Premier League, le Code S régional. Les WCS 2013 sont à l'origine d'une grande controverse en raison de la non-restriction de nationalité ou de territoire imposée aux compétiteurs de chaque région, qui engendra un exode de nombreux Coréens vers les régions Europe (EU) et Amérique (AM). En 2014, Blizzard accepta d'imposer cette restriction aux qualifications en Challenger League, mais les Coréens déjà installés dans chaque régions restent à ce jour indétrônables. En 2015, les WCS Amérique et Europe disparaissent dans un nouveau format où la Premier League regroupe tous les meilleurs joueurs hors-Corée du Sud.
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WORLD CHAMPIONSHIP SERIES (WCS) GLOBAL FINALS |
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Au terme d'une année de compétition divisée en trois saisons, les Global Finals viennent récompenser, lors de la BlizzCon, les seize joueurs ayant cumulé le plus de points tout au long de l'année, glanés lors des compétitions WCS ou durant les événements tiers type DreamHack ou bien IEM. Un tournoi dans un arbre à élimination direct où les matchs sont joués en Bo5 (et la finale en Bo7) permet au meilleur joueur de repartir avec la somme de 100 000 $, et le titre de Champion du Monde de StarCraft II. Les WCS Global Finals représentent l'ultime tournoi sur StarCraft II, un véritable équivalent de la Coupe du Monde.
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Vous pouvez retrouver le planning des compétitions dans l'Agenda de la Semaine qui présente, chaque dimanche, les tournois à venir ainsi que le récapitulatif des compétitions passées.