Suite aux fortes réactions que les dernières modifications avaient soulevées, Riot revient sur ses pas, et atténue les changements appliqués sur PBE à Lee Sin. Statikk tient cependant à justifier la démarche, mais précise avec insistance que le projet de base n'est pas pour autant abandonné.
Statikk sur Changements appliqués aux changements sur Lee (Traduction - Source)
Salut les gars,Ici Statikk. Après avoir parcouru les avis que vous aviez émis au sujet des changements que nous avons appliqués à Lee Sin (et après de nombreuses discussions en interne), nous avons pour le moment décidé de nous abstenir d'aller plus loin dans la plupart des changements. Nous soutenons toujours la philosophie de fond de ces changements, mais parlons de ce sur quoi nous allons rester, et pourquoi.
Tout d'abord, nous n'allons en fin de compte pas faire, pour le prochain patch, les changements qui visaient à transférer une partie de la puissance d'early game de Lee Sin vers le late game. Évidemment, notre analyse de la situation reste la même : les champions qui ont un early game bien trop écrasant semblent participer activement à la réduction de la diversité des champions, notamment à un niveau compétitif. Nous aimerions cependant continuer à réunir davantage de données et d'avis pour vérifier une nouvelle fois :
Si cela est bien vrai.
S'il n'existe pas d'autres potentielles alternatives pour permettre de résoudre le problème de la diversité des champions.
Ensuite, nous allons tout de même nous attaquer à la question de Rempart lorsqu'il est utilisé sur les balises et les sbires. Actuellement, Lee Sin ne doit pas faire beaucoup de compromis, dans ce genre de situations, et avec suffisamment de skill en termes de mécaniques, Rempart devient alors au fond un dash sur n'importe quelle cible. Afin de maintenir l'énorme potentiel de playmaking de Rempart, tout en nous assurant qu'il y a différents cas possibles d'utilisation optimale, nous prévoyons de faire les changements suivants (et uniquement ceux-là) :
Rempart
Le délai de récupération de base augmente.
Le délai de récupération baisse maintenant de 50% si la compétence est lancée sur un champion allié (y compris soi-même) - cette valeur est inférieure à celle du délai de récupération actuellement appliqué sur le live.
N'octroie désormais plus de bouclier s'il dash sur une unité autre qu'un champion.
La durée du bouclier baisse légèrement.
Force d'âme
La durée baisse légèrement.
Au fond, nous appliquons un buff à Rempart quand il est utilisé sur les champions, mais nous lui appliquons un nerf quand il est utilisé d'une autre façon (les changements de durée sont nécessaires afin de garantir un temps de fonctionnement de ces sorts conforme). Cela signifie que Lee Sin devrait être très mobile et être récompensé de son travail d'équipe avec les champions alliés, mais toujours avoir la possibilité d'engager ou de s'échapper de son côté quand il en a réellement besoin.
J'ai eu vent d'une inquiétude générale au sujet des courbes de puissances et de la diversité des champions, et sur la façon dont nous pourrions actuellement trop homogénéiser le jeu, donc j'aimerais clarifier notre point de vue. Nous aimons les champions avec des courbes de puissance uniques, ils offrent des expériences de jeu fantastiques, et élargissent le champ des options stratégiques sur LoL. Nous sommes inquiets vis à vis des courbes de puissance qui sont tellement extrêmes qu'elles anéantissent complètement la viabilité et la diversité d'une grande partie de champions du jeu. Nous travaillons à vous partager ce genre de réflexions plus tôt, et plus rapidement, afin d'avoir de vraies discussions et donc de moins vous surprendre au sujet des changements que nous voulons faire.
Encore une fois, il est possible que l'on finisse par poursuivre les autres changements sur Lee Sin dans un futur patch, si cela nous semble approprié, tout comme il est possible qu'on ne le fasse pas. Nous acceptons le fait que l'on puisse avoir tort, en particulier lorsque nous ressentons le besoin de modifier un champion qui est déjà fantastique. Avec un peu de chance, vous comprendrez mieux ce qui nous pousse à tout cela et comme, toujours, merci à tous pour votre contribution.
D'un point de vue purement conceptuel, je suis d'accord avec RiotNome pour dire que ces changements (ndlr : retirer la « true » vision et la réduction de la vitesse d'attaque qu'octroie le E) permettraient de retirer de la puissance à Lee Sin, de façon à réduire la frustration ennemie sans ternir la satisfaction de ceux qui le jouent. C'est toujours une bonne chose quand on peut faire cela.La raison principale pour laquelle nous ne faisons rien de cet ordre pour le moment, c'est que son niveau global de puissance n'est pas quelque chose qui nous inquiète. Nous sommes davantage inquiets vis à vis des moments où il est puissant et la façon dont cela affecte la viabilité d'autres champions partageant le même rôle.
Je ne nie pas le fait que ce pourrait être une façon d'équilibrer Lee Sin, mais cela ne fait pour le moment pas partie de notre objectif.
Il est vrai que nous avons peut-être été trop loin, en rendant la possibilité de rivaliser en jungle à ce point dépendante des dégâts. C'était une réaction exagérée pour une méta de jungler tank que nous avions durant la saison précédente.
Cela semble montrer que la Pierre spirituelle pourrait simplement être un objet qui présente des défauts, du moins isolé, comme unique réel objet de jungle. Il favorise essentiellement les champions qui infligent d'importants dégâts puisqu'ils en tirent une grande partie grâce au sustain.
Je dirais qu'il est important qu'aucun des changements que nous faisons ne nous ramène au temps des ganks en chaîne des tanks et au camp constant des lanes durant les 10 premières minutes de game. Il faut qu'il y ait un certain équilibre et, personnellement, je pense que nous devons nous y attaquer de deux façons différentes :
Comment font les junglers tanky pour rivaliser en early game avec les junglers à dégâts en termes de clean ?
Que peut apporter chaque jungler tanky d'unique à une composition d'équipe, plus tard dans la game ?
Je peux parler de tout cela à Solcrushed, ou peut-être le faire venir pour discuter de nos projets vis à vis de la jungle, puisqu'il dirige tout cela.