Mike O'Brien, le boss incontesté de Guild Wars 2 chez ArenaNet, a souhaité s'exprimer et ainsi dresser le bilan de la première année du deuxième opus de Guild Wars. Pour que nous prenions conscience des exploits de GW2 en une seule année, le studio Américain nous propose aussi de découvrir leurs chiffres et ceci en images.
ArenaNet sur Bilan d'ArenaNet (Source)Tant de choses se sont passées au cours des douze derniers mois qu’il m’est difficile de croire que cela ne fait qu’une année que nous avons sorti Guild Wars 2 en Amérique du Nord et en Europe.
La création de Guild Wars 2 a été un chantier colossal, qui a occupé près de deux cent développeurs pendant cinq ans, mais la sortie l’a été encore plus. Vous avez probablement déjà entendu dire que « la création d’un MMO à succès n’est pas un sprint, mais un marathon ». Je pense que c’est vrai, il faut en effet toujours fixer l’horizon, mais après la sortie du jeu, les problèmes sont parfois si variés que ça s’apparente plus à un triathlon !
Je n’oublierai jamais ces quelques premiers mois. Le jeu se vendait si vite, par-delà toutes nos attentes, que nous avons décidé d’interrompre les ventes quelque temps pour éviter de surcharger les serveurs. Et malgré ça, certains aspects du jeu ont failli craquer aux entournures sous la pression et nous avons dû travailler jour et nuit pour tout résoudre. Pour vous donner un exemple, il y a eu une période où nous avions une réunion sur la sécurité tous les jours à minuit… Ce fut un énorme travail, mais le jeu en valait la chandelle.
"Pensez à ce que cela représente ! Actuellement, Guild Wars 2 est mis à jour cinq fois plus souvent qu’un MMO classique."
Mais ces quelques premiers mois n’étaient que le début de l’aventure, le vrai défi était en effet de faire évoluer le monde au fil du temps. Et je reste persuadé que ce qui fait vraiment le succès d’un jeu en ligne, ce sont son évolution et la façon dont les joueurs s’approprient son monde.
Pour planifier cette évolution, nous avons dû retourner à nos racines.
Ceux qui nous suivent depuis le début se souviennent que notre principal objectif avec Guild Wars 2 était de créer un monde qui soit réellement dynamique et modifié par les actions des joueurs. Nous ne voulions pas des mécanismes traditionnels des MMO, comme les enchaînements de quêtes qui laissent le monde statique et inchangé, et avions envie de construire un monde rempli d’événements dynamiques où les joueurs collaborent et ont un impact réel sur l’univers du jeu. Nous savions que nous utiliserions des mises à jour fréquentes pour rendre cet univers encore plus vivant. Et que, pour y parvenir, nous devrions être capables de produire du nouveau contenu à un rythme jamais vu.
Alors, cette première année, nous sommes montés en cadence pour faire de Guild Wars 2 le monde en ligne le plus mis à jour de toute l’industrie. En ce qui me concerne, je pense que le point culminant de cette première année a été la réorganisation de toute l’entreprise pour être en mesure de mettre à jour le jeu si souvent. Dans les huit mois qui ont suivi le lancement, nous avons publié huit mises à jour majeures, suivies de huit autres dans les quatre mois suivants. Nous publions du nouveau contenu toutes les deux semaines. Pensez à ce que cela représente ! Actuellement, Guild Wars 2 est mis à jour cinq fois plus souvent qu’un MMO classique.
Alors que nous trouvons notre rythme avec ces publications et que des millions de joueurs se connectent régulièrement pour participer à des événements qui réécrivent le monde du jeu, il se crée une sorte de synergie magique : la distinction entre événements dynamiques et mises à jour commence à disparaître. Le monde est réellement en constante évolution et il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et à faire. Des centaines de joueurs se réunissent pour répondre à chaque défi, qu’il s’agisse de repousser l’armée de Scarlet, d’interrompre l’assaut de Tequatl le Sans-soleil ou d’assiéger le Château Brumepierre.
Nous voulons vous impliquer dans ces changements. Récemment, vous avez élu Ellen Kiel au Conseil du capitaine sur sa promesse de financer des recherches dans les Fractales des Brumes sur l’explosion du Réacteur de Thaumanova. Cela signifie que c’est vous qui avez décidé quel type de contenu ArenaNet allait publier plus tard dans l’année. Au cours de l’année qui vient, vous verrez de plus en plus comment vos choix et actions en Tyrie changent le monde de façon permanente.
C’est absolument fascinant ! Avec tant de facteurs, qui peut prévoir comment la Tyrie aura évolué dans un an ? Je suis impatient de voir ça.
Merci de nous avoir accompagnés dans ce voyage. Nous espérons que vous avez aimé voir la Tyrie et le jeu grandir et évoluer autant au cours de l’année écoulée.
Et si vous ne nous avez pas encore rejoints, le moment est tout indiqué. Que vous ayez envie de participer à des batailles épiques aux côtés de centaines de joueurs, de vous mesurer à d’autres joueurs en JcJ compétitif ou simplement d’explorer un monde qui vous réserve des surprises à chaque nouvelle connexion, je vous invite à venir découvrir Guild Wars 2 dès aujourd’hui.
À très bientôt en jeu !
Les chiffres :