« The Dark Below » (TDB) est le nom déposé par Blizzard à l'été 2013 concernant un futur jeu, potentiellement la cinquième extension de World of Warcraft.
Lundi 16 août 2013
Le feuilleton « The Dark below » semble se poursuivre. Alors que les derniers développements laissaient penser à un canular, il semblerait que l'enregistrement de ce nom de domaine soit bien réel. Il apparait que l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) européen ait bien enregistré cette marque au nom de Blizzard, le 14 août dernier. Cet organisme bureaucratique sérieux a donc reçu une demande pour enregistrer cette marque comme jeu vidéo, au nom de la compagnie américaine, le lendemain de la demande faite outre-Atlantique.
Les hypothèses développées mi-août paraissent donc revenir en course quant au fait que TDB soit la prochaine extension de WoW. Quant à l'origine de « Corgis Unleashed », était-ce un canular de farceur ou bien un contre-feu allumé par le studio lui-même pour faire taire les questions sur le sujet à quelques jours de la Gamescom ? On ne le saura peut-être jamais formellement.
Mercredi 14 août 2013
Toutes les bonnes choses ont une fin, et l'effervescence autour de « The dark below » aussi, puisqu'il semble que cette histoire n'ait été qu'un simple canular. À en croire MMO Champion, TBD serait donc une jolie supercherie, au vu du fait que n'importe qui puisse déposer une marque de ce genre au nom de Blizzard.
La preuve en est le dépôt aujourd'hui de « Corgis Unleashed », au nom du studio américain, qui semble véritable en tout point, sauf que l'on imagine mal la firme se lancer dans un jeu impliquant ce genre de canidés en mode déchaîné.
MMO, très en point sur ce genre de scoop est désolé pour cette annonce qui s'est rapidement répandue dans la presse spécialisée, et qui ne serait au final qu'un canular. J'en profite au passage pour m'en excuser également, en espérant ne pas avoir trop déçus vos espérances sur l'avenir de WoW, malgré les précautions et le conditionnel d'usage dans ce genre de cas. Comme d'habitude, il faudra donc patienter jusqu'à la Blizzcon pour en avoir le coeur net. On pourra en tout cas se consoler avec l'arrivée, bien certaine elle, du teasing sur « Reaper of Souls » et Diablo III.
Mercredi 14 août 2013
Compte tenu de la découverte de la marque déposée « Reaper of Souls » concernant Diablo III, les indices continuent de s'accumuler autour de « The Dark Below » en tant que cinquième extension de World of Warcraft. Tout ceci ne reste cependant que des spéculations et uniquement des spéculations. Toutefois, on sait déjà que :
- Le nom « The Dark Below », le « Sombre abîme » figure déjà dans WoW depuis Cataclysm. Il s'agit du titre d'Ozumath, la pieuvre géante qui a capturé Neptulon, le Seigneur élémentaire de l'eau, et dont l'histoire est restée en suspens faute de temps de développement au patch 4.2.
- En outre, qui dit Grande Mer, dit également nagas, leur reine Azshara, ainsi que les sombres entités qui s'y trouvent comme les Dieux très Anciens et leurs serviteurs. L'arc narratif des Nagas et d'Azshara a d'ailleurs en partie été abordé dans Cataclysm avec la zone de Vash'jir.
- Parmis les thèmes possibles des prochaines extensions évoquées par Ghostcrawler (le développeur en chef de WoW), figurent les Trolls, et donc la Grande Mer. La possibilité la plus probable d'affrontement concerne les trolls zandalari, compte tenu de leur situation géographique et du coup de projecteur dont ils ont bénéficié dans Mists of Pandaria. Ce thème était déjà l'une des possibilités les plus logiques avant qu'il ne s'exprime.
- Le nom Mists of Pandaria avait été déposé à la fin de mois de juillet 2011, avant que l'extension ne soit annoncée à la Blizzcon d'octobre de cette année-là. The Dark Below a été déposé cet été, et une Blizzcon se tient en novembre.
Tout ceci n'assure en rien qu'il s'agisse bien de la future extension de WoW, mais le faisceau d'indices menant à cette conclusion commence à grandir. Nous devrions en savoir plus à la Gamescom de cette année, puisque, si l'extension de Diablo III y est bien annoncée, cela ajouterait un point à l'hypothèse TDB en faveur de WoW.
Mardi 13 août 2013
On a appris cet après-midi que Blizzard avait déposé récemment le nom « The dark below » (Le « Sombre Abîme » en français). Ce dépôt de nom concerne en tous cas un jeu à en croire la catégorie dans laquelle il a été déposé auprès de l'administration. L'information a été publiée par MMO Champion cet après-midi, et il pourrait s'agir de la prochaine extension pour Diablo III (peut-être annoncée à la Gamescom de la fin du mois), ou bien la cinquième extension de WoW (annoncée à la Blizzcon de novembre).
Compte tenu du mode de fonctionnement habituel de la compagnie américaine, qui dépose les noms juste avant la présentation de ses futurs titres, l'option Diablo semble la plus probable, mais il est tout aussi possible que ceci concerne World of Warcraft, ou éventuellement un tout autre jeu, ne sait-on jamais. Attendons donc d'en savoir plus pour le moment.
Capture d'écran du dépôt de nom (Source : MMO Champion)