Au mois de mars de cette année, Blizzard annonçait que World of Warcraft comptera trois nouvelles extensions après Mists of Pandaria. Plus, récemment, la semaine dernière, à l’occasion de la Chinajoy de Shanghaï, Ghostcrawler, le développeur en chef de WoW annonçait une liste de thèmes possibles pour les cinquième, sixième et septième disques additionnels du MMORPG américain.
Jusqu’alors, compte tenu de ce que l’on savait, et des indices disséminés en jeu, les thèmes généralement évoqués étaient les mers du sud avec les nagas et les trolls, le Rêve d’Émeraude ainsi que la Légion ardente. C’est finalement ce que « GC » a évoqué en Chine puisque les pistes qu’il a données sont les Trolls, la Légion ardente et le Rêve d’Émeraude.
La Légion ardente, ennemi bien connu du monde de Warcraft
Bon point donc, Blizzard devient donc prévisible sur le choix des extensions et devrait donc moins laisser la place à une surprise venue de nulle part. Chacune de ces thématiques figure déjà dans le jeu et l’univers étendu développé autour (dans les livres). À quoi peut-on donc s’attendre pour chacun d’eux ?
Les Trolls : C’est le thème d’extension la plus probable pour plusieurs raisons : multiples apparitions en jeu depuis Vanilla, avec une présence massive des Zandalari et de leurs alliés dans Mists of Pandaria. Les trolls de cette île de la grande mer ravagée par le Cataclysm, sont également introduits depuis le début de l’actuelle extension avec leurs motivations, leur philosophie, leur histoire et leurs nouveaux modèles. Ils figurent également dans le dernier roman Warcraft en date : « Vol’Jin : les ombres de la Horde ». Bref, ce sont les candidats idéaux. Reste à savoir à quelle sauce ils seront mangés.
Le Rêve d’Émeraude : Il s’agirait plus probablement de la sixième extension de WoW. Le Rêve d’Émeraude était une piste sérieuse d’extension aux débuts de WoW, puisque bon nombre d’éléments figuraient dans les fichiers du jeu : qu’ils soient visibles (quêtes, références) ou cachés (éléments figurant dans le code, mais jamais sorti). Ce qui se passe sur place a finalement été clarifié dans le roman Stormrage (Hurlorage) en 2010. Cependant les évènements relatés dans l’ouvrage et leurs suites sont quasiment absents du jeu depuis cette date.
La légion ardente : C’est un thème lui aussi présent dans le jeu depuis les débuts. Il était entendu que la Légion fasse son retour un jour ou l’autre. Les craintes d’Irion et les visions qu’il a eues et qu’il nous révèle au cours de Mists of Pandaria, vont dans ce sens. C’est devenu une certitude depuis l’annonce de Ghostcrawler. Problème, un ennemi de cette envergure conviendrait mieux pour l’ultime extension de WoW. On voit mal les seigneurs de la Légion ardente être défiés puis vaincus avant les trolls zandalari…
Le Rêve d'Émeraude, l'extension qui n'en finit plus de se faire désirer
Il ne s’agit là que d’une analyse succincte des thèmes évoqués. Chacun a, dans le monde de Warcraft des racines importantes et de quoi compléter le contenu d’une extension, du seul point de vue de la géographie et de l’histoire. De mon point de vue les trolls sont donc le thème le plus probable pour cette prochaine extension et nous devrions éviter les nouveautés surgies de nulle part.
On a vu la qualité du travail que Blizzard pouvait fournir avec Mists of Pandaria. MoP est souvent salué comme étant le meilleur disque additionnel de WoW, et le plus abouti. Certes tout n’est pas parfait (beaucoup penseront aux quêtes journalières), mais le titre a acquis aujourd’hui une profondeur, un temps de développement et une qualité d’exécution qui le mette à mille lieues de tous ses concurrents.
Seulement voilà, malgré ses qualités et son avance, WoW a vieilli. Y jouant depuis les débuts, je ne suis pas gêné par ses graphismes ou son esthétique éloignés du photoréalisme actuel qui prévaut dans beaucoup de jeu. Mais World of Warcraft fêtera à la fin de l’année son neuvième anniversaire (juste après la Blizzcon), autant dire qu’il fait figure de dinosaure dans le paysage vidéoludique avec une longévité et un succès détonnants.
Certes les derniers chiffres indiquent que le nombre d’abonnés est descendu à 7,7 millions, très loin des 12 millions atteints à la grande époque. Pourtant… quel succès après tout ce temps. Même en baisse, le nombre d’abonnements payants souscrits est encore outrageusement élevé dans un domaine où c’est maintenant le modèle du free-to-play qui prédomine.
L'alliance des tribus trolles autour des Zandalari sera-t-elle à abattre pour la prochaine extension ?
Comme à chaque lancement d’extension, les chiffres remonteront. Reste à savoir combien de mois ils resteront dans le haut de la fourchette. Le studio californien accélère le rythme de sortie de ses mises à jour, mais même en ayant adopté ce rythme la lassitude et les années continuent d’éroder sûrement et inéluctablement le nombre de joueurs de WoW.
Est-ce qu’un thème particulier d’extension aiderait plus qu’un autre à ralentir cette tendance ? Est-ce qu’en surfant sur la vague nostalgique, et en mettant de l’ancien contenu au goût du jour, les joueurs reviendraient essayer de retrouver leurs premiers émois massivement multijoueurs ? C’est peu probable. Certains attendent la Légion ardente ou le Rêve d’Émeraude plus que les Trolls, c’est certain, mais le contenu sera consommé tout aussi vite. Les joueurs de WoW ont vieilli, les nouveaux arrivants n’ont pas connu la grande époque d’un titre qui était pour beaucoup une découverte, et la structure actuelle du jeu, qui permet de tout faire en solo, incite moins les nouveaux arrivants à continuer à jouer comme ils peuvent ne plus être liés à un groupe de joueurs.
Blizzard annoncera sa nouvelle extension lors de la Blizzcon des 8 et 9 novembre prochains. Quel que soit le thème retenu (à moins de sortir une bizarrerie venue de nulle part), le public tout acquis à sa cause devrait l’applaudir avec enthousiasme. Les fans de WoW, ceux qui jouent encore après toutes ses années également. Les grincheux regarderont la chose d’un air intrigué, ou seront trop contents de trouver un nouveau prétexte pour critiquer le studio. Bref le cycle de vie de cette nouvelle extension débutera, comme pour les précédentes. D’ici là on peut toujours espérer le meilleur pour le final de Mists of Pandaria et la fin de Garrosh. Et vous, quelle extension aimeriez-vous voir arriver en novembre prochain ?