Colin Johanson, game director de Guild Wars 2, s'exprime quant à l'avenir du jeu, 6 mois après sa première intervention. En effet, l'anniversaire de GW2 arrivant très vite, il était plus que temps de dresser un bilan et de faire le point quant aux ajouts futurs du jeu d'ArenaNet.
ArenaNet sur Avenir de Guild Wars 2 (Source)En janvier, nous avons parlé de la direction que nous voulions prendre dans Guild Wars 2 en 2013. Quelques six mois plus tard, j’ai pensé qu’il était temps de faire un état des lieux, de vous présenter nos projets et d’aborder plus en détails certains des systèmes qui feront leur apparition dans le jeu au cours du second semestre 2013.
Le Monde vivant et les mises à jour bimensuelles
Au début de l’année, nous avons parlé du Monde vivant de Guild Wars 2 comme d’une nouvelle initiative, un projet que nous voulions développer, duquel nous voulions apprendre et que nous désirions enrichir plus régulièrement.
Cet apprentissage s’est révélé très fructueux et a culminé récemment avec l’annonce du passage à de grandes mises à jour bimensuelles pour Guild Wars 2 et la présentation de nos objectifs pour la Tyrie en tant que monde vivant. Nous sommes récemment passés d’une unique équipe pour le Monde vivant, qui travaillait depuis le début de l’année avec des délais très courts, à quatre équipes qui couvriront ce second semestre et disposeront ainsi de bien plus de temps pour créer et peaufiner le contenu associé au thème de chaque mise à jour.
Comme promis, le Monde vivant continuera à grandir pour enrichir un jeu en constante évolution. À l’avenir, chaque mise à jour proposera encore plus de contenu et d’expériences nouvelles, et nous nous concentrerons plus que jamais sur le contenu en perpétuelle expansion. Nous rentrerons dans les détails du contenu jouable à l’approche de chaque mise à jour, mais sachez que nos priorités incluent l’amélioration des boss mondiaux existants, de nos donjons et fractales, la création d’événements mondiaux ayant un impact plus important et plus durable sur le monde, ainsi que l’augmentation du nombre d’événements dynamiques se déroulant dans le monde entier.
Et ce n’est pas tout ! Attendez-vous au retour de vos festivals saisonniers préférés et autres Super Adventure box à l’occasion de ces mises à jour, même si ce second semestre sera davantage consacré au contenu permanent.
En dehors du nouveau contenu jouable, à quoi pouvez-vous donc vous attendre ?
Amélioration de la progression
L’un des points essentiels abordés en janvier concernait la progression des personnages.
Nous avons reçu de nombreuses questions à ce sujet après la sortie de l’équipement élevé : que deviendra le système de récompenses de Guild Wars 2, à présent que l’équipement élevé est disponible ? Nous avions précisé que nous ne voulions pas nous enfermer dans une spirale infernale qui consisterait à ajouter un nouveau niveau d’équipement tous les 3 à 6 mois, qui rendrait futiles tous vos efforts et obsolètes les récompenses obtenues à la sueur de votre front.
Alors, que comptons-nous faire ?
Nouvelles compétences et aptitudes
Nous ajouterons régulièrement des compétences et aptitudes à chaque profession afin d’apporter plus de variété à vos personnages et configurations ! Il vous suffira de jouer à des contenus précis pour les obtenir et les débloquer. En parallèle, nous vous proposerons davantage de façons de gagner des points de compétence afin de vous encourager à essayer de nouvelles facettes du jeu. Ces compétences et aptitudes seront conçues pour ne pas déséquilibrer celles qui existent déjà et viendront essentiellement diversifier les capacités et tactiques de chaque profession. Les joueurs de JcE et de McM y auront bien entendu accès, et des moyens supplémentaires de gagner des points de compétence seront disponibles dans les deux zones les plus riches en contenu.
L’ajout régulier de compétences et d’aptitudes que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression dans le jeu nous procure un système de récompenses stable et facilement modulable qui correspond parfaitement aux piliers de progression et d’évolution qui sont au cœur de la philosophie de Guild Wars 2. Votre personnage pourra ainsi évoluer pendant les années à venir, sans invalider pour autant tout ce que vous avez obtenu jusque-là.
Récompenses
Les récompenses faisaient également partie de nos priorités du début d’année. Nous avons d’ores et déjà déployé certains des systèmes que nous avions abordés à l’époque : les récompenses pour les succès journaliers/mensuels, la possibilité de choisir ses succès, le système de récompenses de suivi de succès, le système de récompenses de missions de guilde, les coffres de récompense de méga-événements, l’équipement élevé et les transmutations, et enfin les récompenses de progression en McM.
Malgré tous ces nouveaux systèmes, il nous reste beaucoup de travail pour nous assurer que chaque aspect du jeu récompense comme il se doit le temps et les efforts que vous y avez consacrés. Alors, que préparons-nous ? Voyons cela un peu plus en détail :
Récompenses de champions
Les champions du jeu seront revus et corrigés de façon à offrir en butin garanti une boite de récompenses à chaque joueur éligible. Cette boite pourra contenir des matériaux d’artisanat, des points de compétence, des apparences uniques, des magnétites et bien d’autres choses encore. Ce changement rendra les champions plus passionnants et en conséquence, les zones d’Orr et de la Crique de Sud-Soleil (où les événements s’adaptent en taille en fonction du nombre de champions) seront plus intéressantes et rentables pour les guildes et les joueurs qui collaborent dans le monde ouvert.
Récompenses bonus d’achèvement de donjon
Pour rendre tous nos donjons uniques plus intéressants, nous offrirons de l’or en récompense bonus pour chaque chemin de donjon terminé par jour. Vous n’obtiendrez plus d’or en tuant les boss actuels, mais leur butin se composera de boites de récompenses mentionnées ci-dessus, afin de ne pas dévaloriser le bonus d’achèvement de chaque chemin. Ces récompenses d’achèvement sont systématiques, mais varieront en fonction de la difficulté et de la longueur de chaque chemin de donjon.
Afin d’encourager les joueurs à essayer le plus de donjons possible, le bonus d’achèvement de donjon n’est octroyé qu’une fois par jour et par chemin. Si vous terminez le même chemin pour la deuxième fois en un jour, vous n’obtiendrez que la récompense normale.
Nouvelles récompenses de matériaux d’artisanat
Nous comptons également ajouter deux matériaux d’artisanat liés au compte. Vous les obtiendrez en récompense systématique une fois par jour et par lieu, après avoir terminé le contenu d’une catégorie de jeu dans Guild Wars 2.
Ainsi, la capture de camps, tours et forts en McM vous permettra d’obtenir ces matériaux. Dans le Monde vivant, vous pourrez également en gagner en tuant des boss mondiaux géants, en capturant des temples à Orr et en terminant donjons, puzzles de saut, mini-donjons, missions de guilde, etc.
Vous pourrez varier les plaisirs en vous attaquant à votre mini-donjon préféré un jour, à votre puzzle de saut favori le suivant et en capturant des camps de ravitaillement en McM un autre. Ou choisir de tout faire le même jour ! À vous de voir ! Comme vous gagnez ces récompenses pour chaque type de contenu de JcE et de McM, vous pourrez choisir votre contenu préféré, sans vous priver.
Découverte de magie de compte
Nous voulions supprimer le dilemme qui s’imposait aux joueurs au moment de fabriquer leur propre équipement : valait-il mieux choisir meilleures statistiques ou meilleur butin ? Ce mécanisme était un frein à l’esprit de coopération que nous voulons voir dans Guild Wars 2. C’est pourquoi nous retirerons la Découverte de magie en tant qu’objet, pour la transformer en une statistique de compte qui améliore les chances d’obtenir du butin rare pour tous vos personnages.
Elle pourra être améliorée par le biais du système de récompenses de suivi de succès et grâce à des objets consommables dans le jeu. Ces derniers seront nécessaires en quantités d’autant plus importantes que la statistique sera élevée. Dans un avenir proche, nous reviendrons en détail sur le système qui remplacera les objets dotés de la statistique Découverte de magie. Notre objectif consiste à limiter les conséquences négatives pour tous ceux qui possèdent de tels objets.
Recyclage d’objets de type fin et chef-d’œuvre
Nous voulons vous donner plus de raisons d’apprécier les objets « bleus » et « verts ». Une fois le système de Découverte de magie de compte déployé, vous aurez la possibilité d’acquérir des consommables de Découverte de magie de compte en recyclant des objets de type fin et chef-d’œuvre.
L’artisanat passe à 500 !
Nous allons permettre à toutes les professions d’artisanat d’atteindre un nouveau palier de 500 points !
Au niveau 500, les artisans pourront créer des armes et armures élevées. À ce stade, vous pourrez accéder à un nouveau niveau de matériaux en combinant des matériaux de niveau inférieur. Ce niveau de matériau est limité dans le temps : chaque objet ne peut être créé qu’une fois par jour de façon à aider les artisans de haut niveau à organiser leur propre économie en fabriquant et en vendant des objets qui conservent leur rareté et leur prix.
Ce nouveau niveau de matériau, associé aux nouvelles récompenses systématiques en matériaux mentionnées ci-dessus et à d’autres qui seront dévoilées à l’avenir, servira à créer des armes, armures et autres objets élevés. Ces derniers feront également partie du butin rare disponible dans le monde. Armes et armures élevées seront liées aux comptes, tout comme le reste de l’équipement élevé.
Équipement légendaire et précurseur
Nous ne sommes pas encore prêts à tout vous dévoiler, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que vous pourrez bientôt utiliser une méthode spécifique pour créer des objets précurseurs d’objets légendaires. Nous ajouterons également de nouvelles armes et de nouveaux types d’équipements légendaires au cours de l’année 2013. La fabrication de ces précurseurs nécessitera une grande quantité de nouveaux matériaux mentionnés plus haut, un niveau 500 en artisanat et très probablement une combinaison d’autres objets obtenus en terminant des contenus spécifiques du jeu.
Par ailleurs, nous comptons améliorer les fonctionnalités des objets légendaires en vous permettant, hors combat, de définir leurs statistiques à volonté, sans avoir à les transmuter. L’équipement légendaire restera au même niveau que l’équipement élevé et ne sera pas plus puissant, mais plus simple à utiliser puisqu’il ne sera plus nécessaire de recourir à une transmutation pour changer ses statistiques.
Et le Monde contre Monde dans tout ça ?
Cette année, le McM a connu plusieurs évolutions majeures : entre la suppression du culling et les nouveaux systèmes de progression, de récompenses et de capacités, de plus en plus de joueurs s’essaient au McM depuis le mois janvier.
Le coordinateur de notre équipe McM, Devon Carver, a parfaitement bien résumé les lignes directrices du McM dans cet article. En plus de toutes les nouveautés annoncées par Devon dans son blog, nous avons prévu de remplacer le mécanisme d’orbes d’origine en McM dans les territoires limites. Ce changement devrait diversifier le gameplay du McM et rendre ces territoires bien plus intéressants. Bien entendu, tout ce que nous avons mentionné jusqu’ici dans cet article sur la progression et les récompenses s’applique également au McM !
Décidément, ça n’arrête pas ! Qu’en est-il du JcJ ?
L’intégration en 2013 des arènes personnalisées, du jeu compétitif, des classements et l’ajout du mode spectateur constituent des jalons importants pour le JcJ de Guild Wars 2. Nous allons continuer à travailler et à assister la communauté grandissante de JcJ compétitif, tout en préparant un avenir des plus exaltants en faisant tout notre possible renforcer la base de joueurs. Nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire pour continuer sur notre lancée et garantir que l’expérience JcJ correspondra bien à notre idéal. Alors, que vous préparons-nous ?
Pour le second semestre, l’équipe JcJ s’est donné pour priorité l’amélioration des récompenses en JcJ. Dans la droite lignée de la stratégie illustrée plus haut pour récompenser les joueurs de JcE/McM pour le temps passé en jeu, nous devons bâtir des systèmes semblables pour les joueurs de JcJ. Notre équipe JcJ en dévoilera davantage à mesure que nos systèmes prendront forme.
L’ajout régulier de nouvelles compétences et aptitudes se traduira bien évidemment par un élargissement de l’éventail des capacités, configurations et tactiques en JcJ. Une fois ajoutées, ces compétences et aptitudes seront automatiquement débloquées et utilisables pour le JcJ compétitif, comme c’est déjà le cas pour les compétences et aptitudes actuelles.
Nous ajouterons également des aspects compétitifs au jeu : une file d’attente et un classement pour le jeu solo distincts du jeu en équipes, de nouveaux types de cartes, la possibilité de gagner des apparences d’armes légendaires en JcJ, des récompenses supplémentaires pour nos principaux tournois de JcJ, sans oublier l’organisation de notre propre Première saison de championnat JcJ au PAX, et bien plus encore !
Par quels moyens Guild Wars 2 va-t-il continuer à évoluer ?
Avec près de 3 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, en Europe et en Australie, Guild Wars 2 a connu une première année incroyable, mais il est encore loin d’être arrivé à maturité.
De nombreuses régions importantes pour le jeu en ligne rejoindront la communauté Guild Wars 2 dans les années à venir et nous permettront d’atteindre de nouveaux sommets.
Nous avons déjà organisé notre premier bêta-test limité en Chine et d’autres tests sont prévus en vue du futur lancement du jeu avec notre partenaire local, Kong Zhong. Afin de préparer la sortie du jeu en Asie, nous travaillons à une nouvelle initiation facultative et complète de « niveau zéro » pour présenter les rudiments du jeu. Nous ajouterons également de nouvelles étapes d’histoire aux niveaux 5 et 10 pour mieux expliquer les principaux mécanismes de jeu aux joueurs au fur et à mesure de leur gain de niveau. Nous intégrerons par ailleurs un système de conseils amélioré et un nouveau système de messages pour les passages de niveau, toujours dans le but de faciliter l’apprentissage du jeu.
Tous ces systèmes viendront non seulement enrichir le jeu pour les joueurs asiatiques, mais aussi aider les nouveaux joueurs occidentaux.
Et c’est loin d’être fini…
De l’intégration prochaine de notre nouvel outil de recherche de groupe à la recherche constante de méthodes pour limiter le culling en JcE, sans oublier le passage à des mises à jour bimensuelles préparées par nos équipes du Monde vivant, la seconde moitié de 2013 s’annonce tellement riche que je ne saurais tout vous décrire en un seul article. Mais comme toujours, le contenu abordé ci-dessus est susceptible de changer au fur et à mesure de nos tests de développement.
Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous au vu de la direction prise par Guild Wars 2 pour ce second semestre de 2013 ! La Tyrie se prépare à de nombreux bouleversements dans les mois à venir et nous espérons que vous serez nombreux à les vivre avec nous !