Asus, marque basée à Taiwan de réputation mondiale produit de nombreux composants et ordinateurs : sa réputation n'étant plus à faire, Asus propose ici son casque Echelon Camo Edition, présenté comme un casque gaming. Qu'en est il ? Découvrons-le tout de suite.
Une boite « standard » pour un casque gaming : solide, carrée, robuste. Vous aurez ainsi un moyen de transport sécurisé pour votre casque. Les motifs peints donnent déjà le ton : le principe du camouflage est omniprésent.
Une fois ouverte, nous pouvons trouver le casque, la garantie et un manuel d'utilisation (simpliste au possible). Première prise en main et une chose saute aux yeux : la taille des écouteurs. Des transducteurs de 50mm, des coussinets de 100 mm en similicuir... Vos oreilles seront confortablement installées. Les oreillettes sont d'ailleurs ajustables en hauteur... mais pas pivotantes, ce qui peut gêner certaines têtes. On remarque également le poids très léger (268g) de l'ensemble, qui sera apprécié par bien des joueurs.
On déplore toutefois la conception « 100 % plastique » du casque : même avec une couche de peinture, ça reste peu convaincant... Couche de peinture recouvrant d'ailleurs l'intégralité du casque dans un motif de camouflage : idéal si vous souhaitez vous dissimuler dans votre jardin. Blague à part, cela donne un casque discret, avec une petite touche originale toujours appréciée. Un écusson militaire sur chaque écouteur vient compléter l'ensemble et varier un peu le code de couleur.
En ce qui concerne le micro, il est intégré à l'oreillette gauche : ce système (qui rappellera celui du Siberia V2) a fait ses preuves : vous n'aurez qu'à tirer délicatement le micro pour le mettre à portée de votre bouche, et le ranger ensuite dans son logement à l'intérieur du casque une fois que vous en aurez fini. Concept simple et efficace, qui réduit l'encombrement et les risques de casse. Le micro étant entièrement flexible vous pourrez ainsi le placer comme vous l'entendez à la position de votre choix.
Dans le même style « minimaliste et discret », la télécommande ne déroge pas à la règle : petite, discrète, une molette pour régler le volume, un bouton mute pour le micro et une pince crocodile pour l'accrocher à vos vêtements. Au bout du câble on retrouve deux prises jack, une pour casque et une pour micro : vous
Une fois posé sur votre tête, on retrouve une vraie sensation de confort et de légèreté. Pensez tout de même à vous fournir en talc : similicuir signifie transpiration pour nos zoreilles au bout de quelques heures d'utilisation (particulièrement en été). Vous en aurez bien besoin pour conserver un confort optimal durant vos sessions de jeu. Ce casque étant destiné aux jeux FPS (jusque dans la peinture camouflage), on se dirige donc vers Call Of Duty Black Ops 2 pour tester le matériel.
Des sons clairs et audibles (grincement des portes, bruit des douilles, etc.). Le son manque tout de même de puissance : les aigus un peu trop prononcés par rapport aux basses nuisent au rendu « explosif » qu'on attend d'un jeu FPS. On déplore également un manque de profondeur du son... même si l'immersion est vraiment convaincante. Malheureusement, aucun software ne vient compléter ce casque et donner ainsi la possibilité de rectifier les défauts constatés
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Un très bon casque pour jeux FPS, qui vous permettra de vous plonger au coeur de l'action et d'enchaîner les frags en boucle, mais son domaine d'utilisation est très restreint : vous serez sans doute déçus par les maigres performances du casque pour de la musique, des films, etc.
Vendu entre 80 et 90 euros selon les sites, il vous fournira toutes les armes et accessoires nécessaires pour dominer vos parties, mais reste dédié à une catégorie bien précise de joueurs.