Corsair étoffe régulièrement sa gamme « Vengeance », regroupant notamment les périphériques destinés aux gamers. Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui le modèle V1500.
Une grosse boîte à l'arrivée, et un casque bien emballé et à l'abri des chocs : vous recevrez votre casque en un seul morceau, et vous pourrez même le transporter facilement avec vous, bien calé dans son emballage.
Casque circumauriculaire fourni avec des écouteurs de 50mm, et une connectique USB : cela augure bien d'une qualité élevée de son. Ce casque est l'équivalent d'une carte son 7.1 (votre ordinateur le détectera ainsi d'ailleurs), ce qui implique que vous téléchargiez les pilotes correspondants, ce qui se fait en quelques clics sur le site du constructeur. Une fois l'inévitable redémarrage d'ordinateur effectué, vous pourrez enfiler votre casque.
Design élégant, souple, léger (l'arceau est en aluminium), des écouteurs réglables et pivotants : de quoi satisfaire toutes les oreilles et toutes les têtes ! Le micro possède lui aussi un embout en aluminium. Pivotant comme il se doit pour réduire l'encombrement, il possède également deux capteurs (le premier sur la face interne et le second sur la face externe) pour éliminer les bruits ambiants superflus.
On ne peut que noter les efforts réalisés par Corsair sur la finition et la réalisation : enfin un beau casque ! Le HS1 était d'un goût plus que douteux. Le V1500 redresse la barre : finitions en aluminium sur les branches et le micro, un arceau gainé de mousse épaisse et moelleuse pour un confort durable et apprécié par le joueur.
Les branches sont bien entendu réglables et grâce aux écouteurs qui pivotent sur 90° vous pourrez facilement obtenir le casque que vous souhaitiez. On note toutefois que contrairement à son ancêtre, vous ne pourrez pas replier les écouteurs du V1500. Prévoyez l'encombrement.
Deux gros coussinets à mémoire de forme sur les oreilles viennent adoucir la « prise » du casque : il serre assez fort la tête, mais rien de désagréable pour autant et vous pourrez jouer des heures durant sans être incommodé. Vous pourrez en prime profiter d'une isolation bien meilleure : le HS1 étant calamiteux sur ce point précis, Corsair ne pouvait que se rattraper.
La télécommande a un air de déjà vu (la même que sur le HS1): 3 boutons (« + »; "-"; "mute ») rétroéclairés pour les rendre plus visibles et 3 mètres de câble , 45 cm entre le casque et la télécommande, ce qui la fera reposer au niveau de votre ventre. Vous pourrez ainsi la manipuler facilement.
Le software porte encore la griffe Corsair. Complet, esthétique, adapté au produit, vous n'aurez qu'une seule fenêtre à gérer (nul besoin de naviguer entre des accumulations de pages), divisée en trois zones : déplacer les canaux sonores, choix de l'environnement (studio, hall, etc.) et enfin choix du mode de fonctionnement (Dolby, Bypass...)
Mais ce soft n'est accessible que via son bouton dédié en barre de tâches... Merci les Alt+Tab en pleine partie pour affiner ses réglages. Prévoir un bouton « switch » sur la télécommande pour ouvrir directement la fenêtre ne serait pas de trop.
Les réglages d'usine sont peu convaincants (les basses sont réglées à un niveau proche de l'inexistant et les aigus prennent un peu trop de place), mais l'equalizer permet de gommer ces soucis en quelques clics. Devoir rouvrir le soft (et donc devoir cliquer sur la barre des tâches) à chaque manipulation rend néanmoins la manoeuvre pénible à la longue.
Note sur le mode « Dolby » : le rendu n'est pas tant celui d'un studio, d'un hall, d'un cinéma... que celui d'une grotte ou d'une caverne. Le joueur est bien immergé dans une bulle de son, mais au prix d'une perte de précision, surtout sur la localisation des sons (ce qui peut s'avèrer problèmatique dans un FPS, où déterminer l'origine d'un son et d'une explosion contribue à votre succès)
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Après un HS1 bien accueilli malgré des points décevants, Corsair tient ses promesses avec ce V1500 parfaitement adapté aux joueurs : tant au niveau du confort que du son rendu ce casque s'avère convaincant. Il lui manque tout de même une télécommande performante et un software plus accessible (malgré une qualité irréprochable par ailleurs) pour décrocher la palme d'or pour un gamer. Son prix reste assez élevé, mais comparé à d'autres produits concurrents, ce casque est conçu pour se tailler une place sur votre bureau