Razor est depuis longtemps synonyme de qualité auprès des joueurs de tous bords. Tant souris que casques que claviers etc... sont de facture impressionante. Le Blackwidow Tournament arrive sur mon bureau cet après-midi, découvrons ce qu'il a à offrir.
Un nouveau clavier destiné aux gamers : on retrouve donc sans surprises le noir mat, le côté carré, la robustesse... Une nouveauté en plus qui saute aux yeux : pas de pavé numérique. Razer préfère ici un format "compact", destiné aux joueurs effectuant beaucoup de déplacements avec leur clavier.
Premier ressenti en posant mes doigts sur le clavier : il équipé de touches MX Cherry Blue. De petites merveilles pour la saisie (qui se fait de manière douce et efficace). Un cauchemar pour le bruit : même avec un casque et une musique à volume maximal, vous continuez à entendre le bruit des touches. Même à une distance de plusieurs mètres, toujours avec ce casque et cette musique vous les entendez encore. J'espère pour vous que vos nerfs (et ceux de vos voisins en LAN) sont bien accrochés : vous allez en avoir besoin...
Pour ce qui est de cette manoeuvrabilté le clavier assure : alimentation détachable (pour éviter une usure prématurée du câble), sac de transport fourni, compact et facile à emporter... Si vous êtes un habitué des tournois et des LAN, vous apprécierez ces efforts (merci la réference au "tournament" du clavier).
Un examen détaillé du clavier donne un décompte de 77 touches, avec les options multimédias désormais familières (pause, suivant, précedent, volume...) accessibles via shift bien évidemment (sur 77 touches, vous avez interête à condenser les fonctions). Des touches qui sont d'ailleurs fort robustes : elles supporteront vos doigts en toutes situations durant un bon moment. On note également la présence d'une fonction "m". Cette fonction vous permet d'assigner vos macros/combinaisons de touches à la volée. Car ce clavier permet en effet l'assignation de macros aux touches de votre choix. Un choix un peu étrange, quand on sait qu'il y a déjà peu de touches, alors si vous devez en assigner certaines à des fonctions... L'option est néanmoins très prisée des joueurs (notamment MMO) donc elle est bonne à prendre, mais pas forcément la plus optimale sur un tel clavier.
Le clavier permet également un appui simultané sur 10 touches et garantit leur exécution en temps réel à l'écran. C'est peu comparé à certains autres claviers, mais vous me direz qu'étant un humain normal je n'ai que 10 doigts, donc matériellement pas besoin de plus de 10 touches d'antighosting. Ce qui est tout à fait vrai. Quelques touches de marge auraient toutefois été plaisantes (sur des séances intensives de game, il est parfois possible d'écraser deux touches avec un seul doigt).
Pas de pavé numérique pour réduire la place : si cette fonction est peu dérangeante en game (encore que), elle s'avère franchement gênante si vous comptez faire autre chose que gamer h24 avec votre clavier.
Pas de souçis du côté du software : Razer a toujours soigné ses logiciels. Il vous permettra notamment d'assigner vos macros de manière un peu plus précise qu'avec la touche dédiée (temps à respecter entre deux actions dans la macro, etc...)
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Le Blackwidow tournament se révèle donc être un clavier à destination des joueurs mobiles : ses facilités de déplacement, ses fonctions nombreuses et son prix en font un choix certain si vous êtes assidus des tournois ou évènements hors de chez vous En revanche, il souffre de plusieurs défauts (son, manque de touches, macros peu utilisables,...) qui en font un mauvais choix pour un usage sédentaire, déstiné à rester devant votre écran.