Voici un résumé des différentes interviews réalisées auprès de l’équipe Blizzard en charge du développement d’Hearthstone. Vous pourrez retrouver l’intégralité des interviews en suivant les liens présents en bas de l’article (texte en anglais).
Interview de Jason Chayes (directeur de production) et d’Éric Dodds (Chef designer)
Dans cette interview, on apprend quelques petites choses bien sympathiques qui mettent l’eau à la bouche, et qui nous donnent encore plus envie (si ce n’est déjà fait avec les différentes vidéos présentées récemment) de jouer à Hearthstone.
Pour commencer, les héros actuellement au nombre de 9 resteront... 9. Eh bien oui. Pour le moment, l’équipe Hearthstone souhaite se concentrer sur ces héros déjà représentés avant d’entrevoir la possibilité d’en rajouter. Vous n’aimez pas l’avatar du deck prêtre ? Il va falloir prendre son mal en patience, Blizzard n’exclut pas la possibilité d’en rajouter, afin de varier les plaisirs, mais cela ne se fera pas tout de suite, et uniquement si les joueurs en font la demande de façon insistante.
Comme vous le savez, si vous avez joué à certains jeux de cartes, que ce soit en ligne ou pas d’ailleurs, il y a toujours une histoire, un texte d’ambiance, une ligne directrice. Hearthstone semble être dans la même veine en proposant des textes d’ambiance sur ces cartes, sur un ton pourtant plus léger que celui auquel on est habitué sur Warcraft ou World of Warcraft. Ce sera donc un mélange entre le côté épique du jeu et l’humour propre à l’univers de Warcraft.
Toujours concernant les decks et les différentes classes présentes sur Hearthstone, vous avez pu le constater, ou pas, mais nous sommes là pour ça évidemment, certaines classes ne sont pas présentes comme les Chevaliers de la Mort et les Moines. Nous sommes donc en droit de nous interroger sur la possibilité de voir arriver des extensions, dans la lignée de World of Warcraft. Blizzard, à cette question, rétorque qu’ils n’excluent pas la possibilité de proposer des extensions, car ils sont engagés sur Hearthstone sur le long terme. Ce qui signifie qu’ils pourraient déployer du contenu supplémentaire, de nouvelles cartes, de nouveaux héros, de nouveaux plateaux, etc. Libre à vous d’imaginer la suite logique qu’engendrerait une voir plusieurs extensions. Pour autant, ce n’est pas par dépit pour ces deux classes que Blizzard les a exclues du lancement d’Hearthstone, mais plutôt parce qu’ils estimaient que 9 classes c’était déjà pas mal, et qu’il ne fallait pas submerger le joueur sous l’affluence de deck possible. Ou n’est-ce pas plutôt pour se laisser la porte ouverte à des extensions ?
Un autre point qui pourraient intéresser ceux qui s’imaginent déjà participer à des tournois eSport, Blizzard à conçu le jeu POUR l’eSport, pour autant, tant que la bêta n’est pas lancée et qu’ils n’ont pas eu le ressenti des joueurs, ils ne peuvent pas se projeter sur l’eSport. Manquera-t-il certains éléments ? Le jeu sera-t-il réellement optimisé pour cela ? Laissons le temps au temps, et attendons déjà d’avoir la bêta pour voir ce que vaut Hearthstone, ou plutôt ce qu’il pourrait valoir dans le cadre des compétitions eSport.
Retrouvez l’intégralité de cette interview sur Joystiq.
Interview réalisée par BlizzPlanet à la PAX
Jason Chayes (directeur de production) et Ben Brode (Designer technique) ont été questionné sur le fonctionnement du jeu et son devenir. Trouvez ci-dessous la vidéo de l'interview et sa traduction :
Blizzard sur Interview de BlizzPlanet (Traduction - Source)Miaari : Salut, c’est Miaari de Blizzplanet et aujourd’hui nous allons parler avec Jason Chayes et Ben Brode au sujet de Hearthstone. D’après ce que nous avons pu voir, et tester, jusqu’à présent le jeu à l’air super fun. Nous nous demandions alors, si vous pouviez expliquer le principe de Hearthstone ainsi que les bases du jeu pour notre public, et en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec les jeux de cartes collectionner ?
Jason Chayes : Bien sûr. Hearthstone est un jeu gratuit de cartes à collectionner, qui se place dans l’univers de Warcraft. Vous pouvez incarner l’un des 9 héros présents dans le jeu. Il est conçu pour tous, et vous pouvez y jouer assez facilement, car nous l’avons voulu très accessible. Ben pourra vous parler un peu de ce qui se passe quand vous démarrez le jeu et sur la façon de jouer.
Ben Brode : Bien sûr. C’est merveilleux. Bonjour Blizzplanet. Au risque de me répéter, Hearthstone est un jeu de carte à collectionner où vous pourrez choisir d’incarner un des 9 héros que nous mettons à votre disposition. C’est vraiment trépidant. Vous allez lancer vos sbires à l’attaque, équiper des armes, lancer des sorts pour défaire votre adversaire. Vous pouvez lancer des emotes à votre adversaire avant et après la bataille, c’est vraiment amusant.
Miaari : Jusqu’à présent, nous avons pu voir beaucoup de cartes de sbires et de sorts qui peuvent être lus pendant le tour du joueur actif. Il n’y a donc aucune intention de cacher certaines cartes, comme les contresorts ou des interruptions ?
Ben Brode : Étant donné que nous souhaitions que le jeu se joue vite, nous n’avons pas créé ce genre de cartes, jouable pendant le tour de votre adversaire. En revanche vous pourrez utiliser des contresorts pendant votre tour que votre adversaire ne pourra contrer. Ainsi vous pourrez poser ce type de cartes, et même si votre adversaire ne sait pas de quoi il s’agit, il se dira que vous préparez quelque chose et il essayera de travailler autour de cette menace.
Miaari : Dans Magic The Gathering, vous pouvez avoir jusqu’à quatre cartes identiques dans votre deck. Y a-t-il des limites quant à la construction du deck dans Hearthstone ?
Ben Brode : Absolument. Le deck se compose de 30 cartes, et vous ne pouvez avoir que deux copies de chaque carte, sauf pour les cartes légendaires, qui sont limitées à un exemplaire par deck. Réaliser votre collection est également un peu plus facile, car vous n’avez besoin que de deux exemplaires de chaque carte, la construction du deck s’avère plus simple aussi, car sur un espace en ligne, construire un deck de plus de 30 cartes est difficile. Et puis, avec 30 cartes vous pouvez déjà avoir un jeu varié et intéressant. Je pense que nous avons fait un bon boulot concernant le deck.
Miaari : En regardant la démo, certaines personnes étaient confuses sur la façon dont la ressource mana est obtenue. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe dans le jeu, de façon concrète ?
Jason Chayes : En fait, les joueurs vont recevoir un point de mana à chaque tour. Au début de chaque tour, vous remporterez donc un nouveau cristal de mana. Cela s’accumule au fil du temps et vous pouvez engranger jusqu’à 10 cristaux de mana. Les Cristaux de mana peuvent être utilisés pour tout : lancer des sorts, attaquer, invoquer. Ils sont réinitialisés à chaque début de tour, c’est donc dans votre intérêt de les utiliser tous pendant votre tour.
Miaari : Beaucoup de personnes s’interrogent au sujet de la possibilité de commercer. Or, dans le FAQ, vous précisez qu’il ne pourra y avoir de commerce sur Hearthstone. Pourquoi ne pas l’autoriser ?
Jason Chayes : C’est une bonne question. Il y a beaucoup de jeux de ce genre-là qui font commerce des cartes. Pour Hearthstone nous avons voulu privilégier l’expérience de collection et ainsi, nous avons créé l’artisanat. Les joueurs auront la possibilité d’utiliser les cartes qu’ils ont en plusieurs exemplaires ainsi que celles dont ils n’ont pas l’utilité par le biais de l’artisanat. Ce qui signifie qu’ils pourront les désenchanter et accumuler de la poussière des arcanes. Cette poussière des arcanes pourra être utilisée pour concevoir de nouvelles cartes. Nous voulions offrir aux joueurs une autre expérience de jeu, et surtout les favoriser, car lors d’échanges, tout le monde n’est pas forcément gagnant. Ainsi nous garantissons que vous obtiendrez les cartes que vous désirez et non pas celles que vous pouvez vous offrir en fonction, bien souvent, de l’évolution du marché, des fluctuations des prix liés à cette économie toute particulière.
Miaari : Une autre question est souvent posée, concernant cette fois-ci les systèmes d’exploitations mobiles où sera présent Hearthstone. Pour le moment c’est l’iPad. Mais qu’en est-il d’Androïd ? Pensez-vous étendre le jeu à d’autres plateformes et pourquoi ne pas le faire tout de suite pour Androïd ?
Jason Chayes : Alors, évidemment, beaucoup de gens utilisent Androïd. C’est une plateforme où nous pensons qu’Hearthstone à toute sa place, mais pour l'instant, nous mettons l’accent uniquement sur les ordinateurs de bureau. Donc, nous commençons avec MAC et les périphériques Windows où Hearthstone sera disponible d’entrée de jeu. Puis, l’iPad suivra. Évidemment, si nos joueurs souhaitent vraiment qu’Hearthstone se développe sur d’autres plateformes mobiles, nous resterons à l’écoute et nous ferons en sorte de le rendre accessible à l’avenir. Pour le lancement du jeu, nous préférons nous concentrer sur ces plateformes-ci.
Miaari : Y aura-t-il un mode de jeu hors ligne, pour les personnes qui sont en déplacement et qui ne disposent pas de connexion sans fil sur leur iPad ?
Jason Chayes : C’est un sujet sur lequel nous avons beaucoup réfléchi. Hearthstone, au départ, était conçu pour être un jeu multijoueurs, du PvP. Donc, il est nécessaire de disposer d’une connexion pour pouvoir y jouer, sinon comment rencontrer d’autres personnes en ligne ? C’est dans la conception initiale. Maintenant, c’est une requête qui pourrait prendre tout son sens à l’avenir, le jeu hors ligne n’est pas exclu. Nous y avons vraiment beaucoup réfléchi. Il y a beaucoup de choses cool que nous voudrions rajouter, en terme de fonctionnalité supplémentaire. Donc si cela fait partie des demandes massives de la part des joueurs, nous pourrons le poser sur notre feuille de route, pour l’avenir de Hearthstone.
Miaari : Le jeu sera relié à notre compte, de sorte que l’on pourra jouer sur PC, mais également retrouver nos cartes disponibles sur nos appareils mobiles ?
Jason Chayes : C’est aussi un sujet où nous nous montrons très attentifs en ce moment, ce serait un excellent moyen de jouer à Hearthstone. Nous travaillons, avec notre équipe de Battle.net Blizzard sur ce qui serait nécessaire pour soutenir cette fonctionnalité. Nous n’en avons pas encore confirmation aujourd’hui, nous allons avoir une mise à jour finale dans les quelques semaines à venir et nous pourrons alors voir à quoi ressemblera Hearthstone au lancement de la bêta.
Miaari : Dans la présentation on a vu quelques matchs de démo, mais nous ne pouvions voir qu’une partie des joueurs. Y aura-t-il une sorte de fonctionnalité permettant l’observation des duels ?
Ben Brode : Je pense que ce jeu pourrait être incroyable pour l’eSport. Nous ne connaissons pas encore son réel potentiel, car personne n’a encore eu le loisir de s’y plonger vraiment à fond. Nous allons donc attendre de voir ce qu’il se passe avec la version bêta, et surtout attendre les réactions des joueurs intéressés par le sujet. Il faudra décider si nous mettons l’accent sur le développement du côté eSport ou s’il manque des fonctionnalités dans le jeu qui pourraient intéresser davantage de joueurs.
Miaari : Quels sont les objectifs de l’équipe 5, après la sortie du jeu ?
Jason Chayes : Notre objectif principal avec Hearthstone est, comme pour tous les jeux Blizzard, de le soutenir après sa sortie officielle. Nous préparons déjà du nouveau contenu, et nous y portons donc toute notre attention pour le moment. Nous sommes également très enthousiastes par l’éventualité de pouvoir créer d’autres choses, mais pour le moment, toute notre énergie est canalisée sur le lancement, de sorte à en faire un événement grandiose et impressionnant.
Miaari : Y a-t-il encore des discussions sur la façon dont vous allez développer le jeu, au-delà du lancement ? Y aura-t-il de nouveaux decks, de nouvelles cartes, de nouveaux héros ?
Jason Chayes : Nous pensons vraiment que, comme pour tous les jeux du genre, apporter quelques nouveautés à l’occasion est une bonne chose, car cela permet de garder un côté frais avec de nouvelles choses à tester et à découvrir. Nous n’avons pas encore décidé de la fréquence à laquelle ces choses-là se produiront, mais ce qui est certain c’est que nous comptons faire vivre ce jeu sur le long terme, aussi bien qu’à son lancement.
Miaari : Dernière question. Les employés de Blizzard ont prétendu avoir passé beaucoup de temps sur le jeu lors des phases alpha, d’après l’avis général, quel serait le meilleur deck, le plus aimé, le plus joué et quel effet cela a-t-il sur le développement du jeu ?
Ben Brode : Chaque classe a une atmosphère unique et quelque chose de spécial. Nous essayons de faire en sorte que toutes les classes se jouent différemment. En ce moment, nous constatons un intérêt certain pour le deck Voleur. Voleur à un mécanisme de jeu basé sur les combos où, plus vous jouez de cartes, plus vous pouvez en jouer. C’est pourquoi, sur ce deck, il est difficile de décider quelle carte jouer en premier, car son effet de combo peut ne pas être obtenu selon quelle carte vous avez jouée avant. Mais si vous jouez la bonne carte dès le début, vous pouvez obtenir vos effets de combo. Les joueurs en alpha apprécient vraiment cela en ce moment. Nous voyons aussi beaucoup de personnes jouer d’autres classes, et bien les jouer, toutes sont intéressantes et il faut en profiter.
Miaari : Avez-vous un favori ?
Ben Brode : J’ai beaucoup de favoris. Mais, je suis en train de jouer Guerrier et Druide.
Miaari : Et quel est votre deck préféré en ce moment ?
Jason Chayes : J’aime jouer Chaman et un peu Mage aussi.
Miaari : Mage est mon personnage... alors * rire de Ben et Jason * ça va bien. Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps.
Retrouvez cette interview sur BlizzPlanet.
Sansa avec Faustine et Xiaoh