Le plateau de Hearthstone fonctionne de façon assez simple. Il semble conçu pour être à la portée de tous (adepte des jeux de cartes ou non-initiés). Un bon point, quand on sait que beaucoup de personnes n’ont jamais joué à des jeux de cartes, que ce soit en ligne ou dans la vie.
Voici donc une petite explication concernant son fonctionnement, suivi d’une petite vidéo montrant une partie, pour vous mettre un peu plus dans le bain.
Rappelons toutefois que la bêta n’étant pas encore accessible, il se peut que certaines informations soient à prendre avec des pincettes.
Le plateau, pour commencer, est scindé en deux. Une zone pour vous, et une zone pour votre adversaire. Sur votre droite, vous trouverez les pioches (ou « deck »), avec, au milieu, le bouton qui vous permet de mettre fin à votre tour.
En bas, à droite, vos points de mana, face à vous, votre main et juste au dessus votre avatar, avec vos points de vie.
À côté de votre avatar, vous pouvez voir une case ronde. Cet emplacement est destiné à vous montrer les pouvoirs du héros que vous avez mis en jeu, à l’opposé vos armes. Et, bien entendu, sur votre zone, votre ou vos héros.
Tout à fait à gauche, vous pourrez trouver l’historique de vos différentes actions. Pratique pour évaluer la pertinence de votre stratégie (ou si vous avez une mémoire de poisson rouge...).
Oui, c’est simple, mais en pratique, ça donne quoi ?
Alors, visiblement, après avoir vu quelques vidéos de présentation de match, ça ne verse pas dans le grand art. Tout ceci parait un peu plat. Le jeu semble cruellement manquer de dynamisme, car, visiblement, on ne peut pas faire grand-chose pendant le tour de l’adversaire.
En somme, voilà comment se déroule une partie.
- Vous piochez vos cartes, si la main ne vous convient pas, il semblerait que vous vous puissiez faire un « mulligan », cela signifie que vous pouvez vous défaussez de votre main, si elle ne vous convient pas et piocher à nouveau le même nombre de cartes. Inutile de préciser que ceci n’est valable qu’en début de partie, au moment où les deux joueurs piochent pour la première fois.
- À chaque tour votre réserve de mana augmente. Vous invoquez, vous attaquez, vous lancez des sorts... classique.
- Le tour se termine. Vous ne pouvez plus faire grand-chose, à part regarder votre adversaire jouer...
Bon, en fait, rien de vraiment palpitant. Sur la vidéo c’est beau, mais on semble loin des jeux de cartes où les joueurs peuvent interagir même pendant le tour de leurs adversaires (carte pièges dans Yu-Gi-Oh !, éphémère dans Magic, etc.)
Rien non plus sur le cimetière... Où est-il ? I don’t know. Dans la plupart des jeux de cartes, vous pouvez interagir avec le cimetière, vous défausser des suites d’une action, d’un sort, d’une capacité. Vous pouvez également aller y faire votre marché (dans le vôtre, ou celui de votre adversaire), certains joueurs ne jouent, d’ailleurs, QUE dans le cimetière. Mais là, rien... peut-être ceci sera-t-il dévoilé plus tard, ou alors c’est que le cimetière n’est pas important dans leur conception du jeu de cartes. C’est tout de même dommage, cependant le fait qu’il ne soit pas visible sur le plateau laisse penser que le cimetière ne se joue pas, sinon il serait visible.
En fait, le plateau n’est pas vraiment un sujet palpitant, car il est d’une incroyable simplicité, surtout si on enlève la possibilité de réaliser des actions pendant le tour de l’adversaire, cela reste une surface de jeu basique. Bon, bien entendu, les animations sont sympas, pleines de couleurs, de bruits, de peps, mais ce n’est pas vraiment ce que les joueurs de Magic et autres gros jeux de cartes attendent.
Reste à voir ce que ça donne en pratique, car comme vous vous en doutez, pour le moment on reste dans le théorique, on ne peut que commenter ce que l’on voit, sans pour autant pouvoir juger du potentiel de ce plateau de jeu virtuel.
Rendez-vous sur la bêta pour tester tout ceci en live ! En attendant, nous pouvons regarder les vidéos qui sortent de temps à autre et essayer de disséquer les infos données au lance-pierre.
Sansa avec Sapo et Zareick