MGG / Actualités jeux vidéo /

Histoire de l'esport

Histoire de l'esport
L'évolution : 1997 à 2008
  • L'évolution : 2008 à nos jours
  • Les pionniers
  • La mondialisation
  • Et après ?
38

C'est en 1952, à Cambridge qu'A.S Douglas crée OXO le premier jeu vidéo afin d'illustrer ses travaux sur l'interaction homme-machine. Ensuite le jeu vidéo a conquis le monde ; son chiffre d'affaires dépasse aujourd'hui celui du cinéma. Au départ simple loisir, les joueurs ont peu à peu développé un esprit de compétition afin de savoir qui était le meilleur...

Histoire de l'esport

C'est en 1952, à Cambridge qu'A.S Douglas crée OXO le premier jeu vidéo afin d'illustrer ses travaux sur l'interaction homme-machine. Ensuite le jeu vidéo a conquis le monde ; son chiffre d'affaires dépasse aujourd'hui celui du cinéma. Au départ simple loisir, les joueurs ont peu à peu développé un esprit de compétition afin de savoir qui était le meilleur. Le premier vrai tournoi eSport s'est déroulé sur Quake en 1997, avec une Ferrari destinée au vainqueur. Auparavant il existait déjà des tournois comme le Space invaders Tournament (1980) ou le World Championships de Nintendo (1990) mais les lots étaient symboliques. C'est l'arrivée, à la fin des années 90, de Starcraft, de Quake puis de Counter Strike en corrélation avec le développement des lignes internet, que la compétition va se structurer et connaître un plein essor.

 

La première compétition eSport

 

Le commencement : 1997 - 2001

 

Juin 1997 : Le tournoi Red Annihilation sponsorisé par Microsoft, présent à l’exposition E3, est considéré comme la première vraie compétition d’Esport de tous les temps. Dennis ‘Thresh’ Fong a gagné le premier prix : la Ferrari 328 GTS cabriolet du développeur de Quake : John Carmack.


Octobre 1997 : La Cyberathlete Professional League (CPL) organise son tout premier évènement, appelé THE FRAG. Les prix : 4000 $ de lots.


Mai 2000 : Turtle Entertainment est née. Elle est une entreprise parente de l’Electronic Sports League qui était au départ un groupe de joueurs avant de devenir une entreprise. L’ESL, qui a débuté en 1997, est devenue la plus grosse ligue Esport, comptant plus de 3 millions de joueurs enregistrés.


Octobre 2000 : Le World Cyber Games Challenge s’organise à Séoul. Plusieurs compétitions sont proposées : Starcraft Brood War, Quake 3, Age of Empires II et FIFA 2000. Les prix sont d’une valeur de 200 000$. Depuis le premier jour, tous les évènements WCG sont sponsorisés et co-organisés par Samsung.


Décembre 2001 : Les premiers vrais World Cyber Games ont un prix total de 300 000$. Ils rassemblent 430 joueurs de 37 nations dans 6 disciplines : Counter-Strike, Quake 3, Unreal Tournament, Age of Empires II, FIFA 2001 et bien sûr StarCraft Brood War dans laquelle BoxeR prend la première place, succès répété l’année suivante.


Décembre 2001 : Avec l’explosion de la bulle internet, la plupart des organisateurs d’évènements ont été forcés de faire un pas en arrière, c’est la première récession de l’eSport, mais la CPL continue de grandir. La CPL World Championship 2001 a un prix total de 150 000 $, principalement apporté par Intel. Le principal titre du championnat est Counter-strike qui devient de plus en plus connu et bat même Quake 3 en popularité. A partir de ce moment, il y a deux évènements CPL majeurs chaque année : le CPL Summer Championship et le CPL Winter Championship, qui se tiennent tout deux à Dallas, USA

 

 La toute première CPL

 

La structuration : 2002 - 2007

 

Juillet 2002 : Le premier évènement del’ Evo Championship Series (EVO), le plus important tournoi de jeux de combat, prend place à Vegas


Mars 2003 : Un important évènement pour StarCraft Brood War en Corée du Sud : la première Ligue Pro commence, parrainée par OnGameNet. Des compagnies telles que AMQ, Samsung et Korean Telecom Freetel inscrivent leurs propres équipes.


Juillet 2003 : La première Electronic Sports World Cup (ESWC) s’installe. Elle s’établit directement comme une des plus grosse compétitions de l’année, et pas uniquement grâce à ses prix. La première édition proposait 156 000$ répartis entre 5 disciplines : Counter Strike, Counter Strike Female, WarCraft 3, Unreal Tournament 2003 et Quake 3. Dans les années suivantes, les prix monétaires ont plus que doublé.


Mai 2004 : Le premier vrai transfert dans le monde occidental de l’Esports apparaît : Le joueur de Counter-Strike Ola ‘elemeNt’ Moum est transféré depuis l’équipe SK Gaming dans la Team NoA.


Octobre 2004 : Meng ‘Rocketboy’ Yang gagne 1 millions de ¥ ( environ 120 000$) en battant Fatal1ty dans un match sponsorisé de Doom 3 diffusé sur la Grande Muraille de Chine. C’est le plus gros prix jamais reçu en un seul match d’eSport.


Janvier 2005 : Les World Esports Games sont annoncés. Les WEG sont une série de lucratifs évènements de Counter-Strike et Warcraft 3. Tous les matchs prennent place dans un studio TV, donc les participants sont obligés de vivre en Chine pour la durée de la saison, d’à peu près 2 mois. Tout est réglé par WEG, il y a même un village de joueurs !


Avril 2005 : Lim ‘BoxeR’ Yo-hwan signe un nouveau contrat d’une durée de 3 ans avec SKT T1 pour un salaire annuel d’environ 180 000$ plus des bonus de l’ordre de 80 000$. C’est le plus haut niveau de salaire jamais atteint pour un joueur pro.


Février 2006 : La Major League Gaming augmente son capital à 10 millions $


Juin 2006 : Turtle Entertainment annonce la première saison des Intel Extreme Masters, incluant Counter Strike et WarCraft 3. Les IEM deviennent la première compétition annuelle de l’Electronic Sports League


Juin 2006 : L’Electronic Sports World Cup met en place son évènement phare. Le Palais Omnisports de Paris-Bercy accueille plusieurs dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes venus regarder les meilleures équipes et joueurs du monde. Le prix total est de 400 000$.


Octobre 2006 : MLG augmente encore son capital de 25 millions de $ et achète GameBattles, un website populaire pour les amateurs de compétitions online, principalement sur console. GameBattles devient alors le concurrent direct de la ligue de l’ESL, extrêmement populaire en Allemagne et dans d’autres pays européens.


Janvier 2007 : Le Championship Gaming Series par DirecTV commence, et amène l’Esport à la télévision. C’est une ligue globale avec doté de 1 000 000$. Si vous signez un des contrats de CGS, vous n’êtes pas autorisé à participer à aucun autre tournoi.

 

38
MGG
kekettedu37 il y a 11 ans

Sympa pour C&N et leur tales of the lane que dire que le premier vrai evenement e-sport de LoL était les LCS lille...

Blyzer il y a 11 ans

Il y aura "callllllll offfff dutiiii " modern warfare 44 . Parce qu ils en sortiront 4 par ans pour encore plus d argent!

Balrock il y a 11 ans

Mon dieu la tete quil a yogo sur la photo XD

RoranRock il y a 11 ans

en considérant que blibli sortira un autre RTS entre SC2 et SC3, qu'ils vont mettre 2 ans à sortir LotV. 7 ans entre warIII et sc2. donc le prochain RTS de blibli sortira dans 7 ans minimum. Starcaft 3 dans 15 ans : vers 2028-2030 :D

MunSuTemporaire. il y a 11 ans

Starcraft 3 sera pas encore sorti dans 10 ans ;)

mol_oko il y a 11 ans

Et Starcraft 4 sera en développement.

vlm il y a 11 ans

Par contre dans 10 ans, je pense que l'orthographe aura clairement disparu.

vlm il y a 11 ans

Non mais en fait moi j ai lu que les finales MONDIALES etaient a Singapour dans un stade qui s appelait le League of Legends Garena... j ai lu un article dessus donc ce serait faux ?<br /> Je m en renets a vous, n etant pas un aficionados de League of Legends.

iSheitaN il y a 11 ans

@kojiro : je m'en suis rendu compte lorsque vlm a soulevé la quesion ;)<br /> je l'avais lu quelque part et je n'ai pas vérifié derrière

Mainro il y a 11 ans

Sa aurait pu être sympa un dossier sur les team qui ont fondé l'esport en France et grace à qui des sites arrivé plus tard comme millenium peuvent être la à l'heure d'aujourd'hui. Je penses à Armateam,Hostile,Fairgame,GoodGame,aAa etc...

Kojiro-senpai il y a 11 ans

Le stade de la finale de la S2 de League of Legends n'a PAS DU TOUT été construit par Riot <br /> <br /> [url]http://competitive.na.leagueoflegends.com/season-2-world-championship[/url]<br /> <br /> Comme vous pouvez le voir, ca s'est déroulé au Galen center, inauguré en 2006 et qui est utilisé par l'université de Californie du sud.<br /> <br /> Par contre, les phases de groupe ce sont déroulés dehors, dans une scene montée par Riot, ce qui a créé de nombreux problemes, notamment a cause du soleil

Burberry il y a 11 ans

Sagrin, ca tant quand meme bien a etre remplacer alegrement pas internet.

iSheitaN il y a 11 ans

@ maelyangus : j'aurais bien voulus ajouter plein d'autres choses (des anecdotes, interviewer d'autres personnes, des graphiques)<br /> Mais bon j'ai dû me limiter aux sujets qui me semblaient les plus généralistes. <br /> <br /> @roranrock : tu as raison :)

Sägrin il y a 11 ans

"Pas sur que la télé existe dans 10ans?" Il y a des chances, si :P Dans 50 ans aussi :)

maelyangus il y a 11 ans

Ca fait longtemps que je pensais à un article sur ce sujet. Plutôt bien fait même s'il n'est pas exhaustif.

mol_oko il y a 11 ans

@Derived: oui Tales of the Lane financé par les fans via Kickstarter, c'est aussi une grande révolution à l'échelle de l'esport.<br /> <br /> @Ozran: pas sûr que la télé existe encore dans 10ans :)

Elzen il y a 11 ans

Très bon article de fond. Cependant je suis en désaccord avec Spit, je trouve que ce qui fait le sel de la scène pro Lol c'est justement ces petits à côtés "funs", comme le duel Wicke/Soaz, qui risquent de disparaître si le jeu se professionnalise trop. Le vrai danger va être de voir un loisir se transformer en moyen de gagner de l'argent, tel le football, qui, il faut le reconnaître, a totalement perdu son âme.

Azman Nomade il y a 11 ans

Excellent article, très instructif! Pour moi qui ne suit vraiment l'eSport que depuis 1 an, ça répond à beaucoup de mes questions ^^ Thx a lot

Maz il y a 11 ans

La photo avec Yogo est juste épique !!!<br /> <br /> Yogo super star déja dans les années 60 XD.

RoranRock il y a 11 ans

je pense qu'il aurait été bien d'insister sur le fait que le succès de l'esport est aussi dû à la possibilité qu'ont les viewer de jouer aux jeux qu'il regardent. Et c'est d'ailleurs la raison principale du succès de LoL dans l'esport : le jeu étant gratuit, tlm peut y jouer<br /> <br /> par ailleurs je trouve dommage de pas avoir parler/dit que l'important pour que des joueurs s'investissent dans l'esport, c'est que ce milieu (comme les autres sports) permet de participer à des petits tournois (lan régionales hier, tournois online aujourd'hui) car un joueur ne peut pas pop comme ça et devenir pro, il doit être repérer et sélectionner par un manager, comme dans tous sports classiques

L'actu

En Continu

19:48 Cet objet de Path of Exile 2 énerve tellement les joueurs qu'ils exigent un changement rapidement
15:14 Qu'est-ce que ça fait de mettre votre jeu en 600 FPS ? Ce joueur l'a testé pour vous
18:44 Deck Auguste Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
16:45 Alors qu'il est sorti il y a tout juste un mois, ce jeu pourrait bientôt avoir droit à sa propre série sur Netflix
17:55 Cet ancien créateur de Fallout bosse 6 ans sur ce MMORPG pour qu'il disparaisse au bout quelques années à peine...
15:01 Ce jeu d'horreur est un des plus perché auquel j'ai joué, mais c'est aussi un des meilleurs de l'année
17:23 Epic Games propose un jeu gratuit ce 21 décembre 2024, un bac à sable en monde ouvert qui ravira les plus créatifs !
14:10 Je vous explique pourquoi Indiana Jones et le Cercle Ancien est le meilleur jeu de cette fin d'année selon moi mais aussi un excellent ajout à la célèbre franchise
10:51 Elden Ring Nightreign : Voici les 10 plus grands changements de gameplay par rapport au jeu original
15:16 "On va limiter les fonctionnalités", les joueurs de WoW ne pourront plus faire ce qu'ils veulent avec les addons du MMO

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses