C'est en 1952, à Cambridge qu'A.S Douglas crée OXO le premier jeu vidéo afin d'illustrer ses travaux sur l'interaction homme-machine. Ensuite le jeu vidéo a conquis le monde ; son chiffre d'affaires dépasse aujourd'hui celui du cinéma. Au départ simple loisir, les joueurs ont peu à peu développé un esprit de compétition afin de savoir qui était le meilleur. Le premier vrai tournoi eSport s'est déroulé sur Quake en 1997, avec une Ferrari destinée au vainqueur. Auparavant il existait déjà des tournois comme le Space invaders Tournament (1980) ou le World Championships de Nintendo (1990) mais les lots étaient symboliques. C'est l'arrivée, à la fin des années 90, de Starcraft, de Quake puis de Counter Strike en corrélation avec le développement des lignes internet, que la compétition va se structurer et connaître un plein essor.
La première compétition eSport
Le commencement : 1997 - 2001
Juin 1997 : Le tournoi Red Annihilation sponsorisé par Microsoft, présent à l’exposition E3, est considéré comme la première vraie compétition d’Esport de tous les temps. Dennis ‘Thresh’ Fong a gagné le premier prix : la Ferrari 328 GTS cabriolet du développeur de Quake : John Carmack.
Octobre 1997 : La Cyberathlete Professional League (CPL) organise son tout premier évènement, appelé THE FRAG. Les prix : 4000 $ de lots.
Mai 2000 : Turtle Entertainment est née. Elle est une entreprise parente de l’Electronic Sports League qui était au départ un groupe de joueurs avant de devenir une entreprise. L’ESL, qui a débuté en 1997, est devenue la plus grosse ligue Esport, comptant plus de 3 millions de joueurs enregistrés.
Octobre 2000 : Le World Cyber Games Challenge s’organise à Séoul. Plusieurs compétitions sont proposées : Starcraft Brood War, Quake 3, Age of Empires II et FIFA 2000. Les prix sont d’une valeur de 200 000$. Depuis le premier jour, tous les évènements WCG sont sponsorisés et co-organisés par Samsung.
Décembre 2001 : Les premiers vrais World Cyber Games ont un prix total de 300 000$. Ils rassemblent 430 joueurs de 37 nations dans 6 disciplines : Counter-Strike, Quake 3, Unreal Tournament, Age of Empires II, FIFA 2001 et bien sûr StarCraft Brood War dans laquelle BoxeR prend la première place, succès répété l’année suivante.
Décembre 2001 : Avec l’explosion de la bulle internet, la plupart des organisateurs d’évènements ont été forcés de faire un pas en arrière, c’est la première récession de l’eSport, mais la CPL continue de grandir. La CPL World Championship 2001 a un prix total de 150 000 $, principalement apporté par Intel. Le principal titre du championnat est Counter-strike qui devient de plus en plus connu et bat même Quake 3 en popularité. A partir de ce moment, il y a deux évènements CPL majeurs chaque année : le CPL Summer Championship et le CPL Winter Championship, qui se tiennent tout deux à Dallas, USA
La toute première CPL
La structuration : 2002 - 2007
Juillet 2002 : Le premier évènement del’ Evo Championship Series (EVO), le plus important tournoi de jeux de combat, prend place à Vegas
Mars 2003 : Un important évènement pour StarCraft Brood War en Corée du Sud : la première Ligue Pro commence, parrainée par OnGameNet. Des compagnies telles que AMQ, Samsung et Korean Telecom Freetel inscrivent leurs propres équipes.
Juillet 2003 : La première Electronic Sports World Cup (ESWC) s’installe. Elle s’établit directement comme une des plus grosse compétitions de l’année, et pas uniquement grâce à ses prix. La première édition proposait 156 000$ répartis entre 5 disciplines : Counter Strike, Counter Strike Female, WarCraft 3, Unreal Tournament 2003 et Quake 3. Dans les années suivantes, les prix monétaires ont plus que doublé.
Mai 2004 : Le premier vrai transfert dans le monde occidental de l’Esports apparaît : Le joueur de Counter-Strike Ola ‘elemeNt’ Moum est transféré depuis l’équipe SK Gaming dans la Team NoA.
Octobre 2004 : Meng ‘Rocketboy’ Yang gagne 1 millions de ¥ ( environ 120 000$) en battant Fatal1ty dans un match sponsorisé de Doom 3 diffusé sur la Grande Muraille de Chine. C’est le plus gros prix jamais reçu en un seul match d’eSport.
Janvier 2005 : Les World Esports Games sont annoncés. Les WEG sont une série de lucratifs évènements de Counter-Strike et Warcraft 3. Tous les matchs prennent place dans un studio TV, donc les participants sont obligés de vivre en Chine pour la durée de la saison, d’à peu près 2 mois. Tout est réglé par WEG, il y a même un village de joueurs !
Avril 2005 : Lim ‘BoxeR’ Yo-hwan signe un nouveau contrat d’une durée de 3 ans avec SKT T1 pour un salaire annuel d’environ 180 000$ plus des bonus de l’ordre de 80 000$. C’est le plus haut niveau de salaire jamais atteint pour un joueur pro.
Février 2006 : La Major League Gaming augmente son capital à 10 millions $
Juin 2006 : Turtle Entertainment annonce la première saison des Intel Extreme Masters, incluant Counter Strike et WarCraft 3. Les IEM deviennent la première compétition annuelle de l’Electronic Sports League
Juin 2006 : L’Electronic Sports World Cup met en place son évènement phare. Le Palais Omnisports de Paris-Bercy accueille plusieurs dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes venus regarder les meilleures équipes et joueurs du monde. Le prix total est de 400 000$.
Octobre 2006 : MLG augmente encore son capital de 25 millions de $ et achète GameBattles, un website populaire pour les amateurs de compétitions online, principalement sur console. GameBattles devient alors le concurrent direct de la ligue de l’ESL, extrêmement populaire en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Janvier 2007 : Le Championship Gaming Series par DirecTV commence, et amène l’Esport à la télévision. C’est une ligue globale avec doté de 1 000 000$. Si vous signez un des contrats de CGS, vous n’êtes pas autorisé à participer à aucun autre tournoi.