Aujourd’hui de plus en plus d’événements d’envergure démentielle se développent à travers le monde autour de l’eSport. Je parle bien sûr ici des DreamHack, IEM et autres MLG en passant les tournois éditeurs comme les WCS ou les LCS. Mais il existe aussi des plus petits événements, plus proches de chez vous qui sont ouverts à tout public. Il existe bien sûr en France toutes sortes de Lan Party, mais nous traiterons dans ce suivi uniquement les plus importantes, c’est-à-dire la quasi-totalité de celles qui sont présentes dans le circuit des Masters du jeu vidéo.
Vue d'ensemble de TF2 et SC2 |
L’InsaLan, qui s'est déroulée du 15 au 17 février dernier, est le rendez-vous annuel pour tous les geeks bretons qui souhaitent s’affronter sur différents tournois, mais pas que. En effet, des joueurs de tout l’Ouest de la France et plus loin encore viennent se joindre à la fête. L’événement se déroule chaque année pendant le mois de février au sein de l’école de l’Insa de Rennes. Tout est encadré par les étudiants de cette dernière du début à la fin.
PC fourni par l'InsaLan |
C’est par un samedi matin que s’ouvre l’InsaLan. Certains joueurs sont déjà là depuis la veille ou sont arrivés pendant la nuit. Lors de l’installation de son ordinateur, chacun fait bien attention à le déballer soigneusement, car un accident est vite arrivé. Heureusement, les administrateurs réseau ne sont jamais bien loin et sont toujours disponibles pour pallier au moindre problème, quel qu’il soit.
Une fois la phase de démarrage passé, encore faut-il se connecter à internet. Là encore, les administrateurs sont présents pour vous épauler si besoin, mais en général pas de soucis majeurs à signaler. En effet, l’insaLan dispose de la connexion internet de l’école associée, à savoir du 1 Gbit/s en symétrique. Il est clair que c’est un avantage non négligeable pour un événement comme celui-ci où internet est devenu la base pour jouer en réseau.
À l’annonce du début des tournois, chaque équipe assiste à un petit briefing avec l’administrateur de son tournoi pour connaitre les modalités de celui-ci.