DmC : Devil May Cry, fera son retour sur Xbox 360 et PS3 le 15 janvier ainsi que sur PC le 25 janvier 2012. La licence faisant table rase du passé, même les vétérans des jeux précédents vont avoir quelques nouveaux éléments à découvrir sur les personnages du jeu. Voici un premier aperçu des principaux protagonistes de DmC.
Dante
Pour ce nouveau Devil May Cry, Dante a été grandement changé par l'équipe de Ninja Theory. Il est ici plus jeune, ce n'est pas encore un chasseur de démons accompli, de plus ses cheveux ne sont pas (encore?) blancs. Le principal changement est qu'il n'est plus un hybride moitié démon, moitié humain, mais cette fois moitié démon et moitié ange. Ce qui lui offre de formidables capacités tant physiques que magiques car il peut utiliser des pouvoirs des deux races. Son père est Sparda, un démon qui s'est rebellé contre les siens, et sa mère est Eva une ange. Il possède aussi un frère jumeau, Vergil.
Il est dans tous les cas toujours équipé de l'épée de son père, Rébellion, et de ses deux pistolets, Ebony et Ivory (Ébène et Ivoire).
Dante possède un comportement particulièrement fier, il est aussi assez moqueur et immature pour ce qui nous a été donné d'en voir.
Dans cette nouvelle série, Dante n'a jamais connu sa mère, et depuis aussi longtemps qu'il peut s'en souvenir il a été harcelé et attaqué par les démons. À cela s'ajoute les médias de la ville de Limbo qui le décrivent comme un terroriste et un déviant.
Kat
La jolie fille du jeu joue un rôle de soutient pour Dante. Elle a été envoyée par le chef de l'Ordre, Vergil afin qu'elle contacte et guide Dante.
Bien qu'humaine elle possède des pouvoirs psychiques lui permettant de voir les événements se déroulant dans la dimension démoniaque, ce qui lui permet d'aider et de guider Dante quand il est aspiré par cette dimension. Elle ne possède cependant pas la capacité d’interagir avec les éléments présents dans le monde démoniaque.
On ignore si elle est une romance possible pour Dante ou Vergil.
Vergil
Aussi connu sous le nom de "l'homme masqué", Vergil est le chef d'une organisation connue sous le nom de "l'Ordre". Tout comme son frère jumeau, Dante, est à moitié ange et à moitié démon. Contrairement a Dante lui a été élevé dans une famille riche, et il s'est révélé être un génie. Il a développé un programme de cryptage de sécurité qui lui a permis de devenir millionnaire. Il mène à présent son organisation contre les démons qui dominent la ville. Vergil est aussi armée de l'épée Yamato, qui apparaît souvent dans les précédents jeux.
Un DLC "Vergil's Downfall" doit sortir début 2013.
Phineas
Ce vieux et sage démon apporte aussi son soutient à Dante. Il semble posséder un cœur contrairement à la majorité de ses congénères, bien qu'il utilise le jeune chasseur de démon pour son propre gain.
Ressemblant à un vieillard croisé avec des pièces cybernétiques, il possède la capacité de se téléporter. Le Phineas tiré de la mythologie grecque est réputé avoir été puni par Zeus pour avoir montré à l'humanité son futur.
Mundus
Mundus est le principal antagoniste dans DmC : Devil May Cry. Il dirige la ville de Limbo dans l'ombre et la surveille de près via son réseau de caméras démoniaques. C'est un très puissant démon, particulièrement fier, vaniteux et mégalomaniaque même selon les standards de sa race, c'est lui qui a emprisonné Sparda le père de Dante, et qui a tué Eva sa mère. Il essaye aussi de faire tuer Dante chaque fois que possible.
Sparda
Sparda est un puissant démon connu sous le nom de Légendaire chevalier noir. Dans l'ancienne série il avait réussi à vaincre Mundus et ses légions et à sceller le monde démoniaque. Dans ce nouveau DmC il est tombé amoureux d'une Ange, Eva et a conçu avec elle deux enfants, avant d'être emprisonné par Mundus.
On ignore quelle est son apparence dans la mesure ou la seule photographie possédée par Dante est abîmée.
Eva
Eva est une ange tombée amoureuse du grand démon Sparda, et avec lequel elle a conçu deux enfants, Dante et Vergil.
Elle a été tuée par Mundus qui a dévoré son cœur.