Nous sommes en 2013, touchons du bois, la fin du monde n'a finalement pas (encore) eu lieu et l'eSport continuera son bonhomme de chemin, au moins, un an de plus.
L'année 2012 fut riche en enseignements pour le sport électronique mondial, mais également français, certains diront même que c'est une année transitoire pour l'eSport, une transition vers la globalisation et la reconnaissance mondiale. La reconnaissance et l'impact de certaines équipes ou joueurs sur la culture gaming est aujourd'hui telle qu'il parait important de récompenser les acteurs de l'eSport mondial pour le travail accompli durant l'année.
Des audiences folles
Au delà d'une année de transition, 2012 est également une année de confirmation pour mesurer l'impact du sport électronique auprès du public. Les grandes organisations de compétitions et leagues ont vu des hausses significatives du nombre de participants, de nombre de viewers ou encore de visiteurs sur place. Côté MLG, on note une hausse de 334 % de viewers lors des compétitions avec un record de 11 400 000 personnes qui ont lancé une retransmission en direct. Même constat pour la DreamHack avec 4 000 000 de spectateurs pour la DH Summer, soit une augmentation de 1.5 millions en un an. La bonne nouvelle du partenariat triangulaire entre la DH, la MLG et l'ESL devrait encore augmenter ces chiffres pour l'année prochaine.
Implication des développeurs
2012 est également l'année de l'investissement plus approfondi des développeurs de jeux eSport dans ce secteur qui n'était pas une priorité auparavant. Ainsi, on a vu Blizzard, Riot et Valve (principalement) organiser leurs propres tournois en y investissant du temps, de l'énergie et surtout de l'argent. Les WCS organisés par Blizzard, le tournoi The International made in Valve, et surtout la création d'une league professionnelle par Riot pour la Saison 3 montre que l'avenir de l'eSport passe par une implication à tout instant des développeurs qui ont les moyens de propulser le sport électronique au statut de sport.
Les joueurs, stars modernes
Autre aspect important de l'année écoulée : la starification des joueurs qui ont a atteint un niveau jamais égalé auparavant. Avec l'aide de la globalisation du sport électronique et une popularisation accrue, les joueurs bénéficient d'une popularité qui semble démesurée pour un public non averti. Pourtant, des joueurs comme Grubby, Idra ou encore Dendi déchainent les foules en ayant construit une carrière durant de longues années en créant un engouement partout où ils passent. D'autres comme Stephano, Ocelote ou Alex Ich profitent pleinement de l'essor du sport électronique moderne.
La place de la Console
Côté console, il faudra sans doute attendre une reconnaissance plus accrue même sir les Halo et Call of Duty existent depuis longtemps à un niveau de jeu élevé. Une fan base énorme et des jeux orientés de plus en plus vers le sport électronique comme en témoigne les derniers opus des deux franchises FPS permettront sans doute de développer une scène trop sous-estimée à l'heure actuelle en Europe, comparativement aux États-Unis leaders dans ce domaine. L'année en cours risque d'apporter plus de reconnaissance à l'eSport console qui le mérite.
Bref, une année pleine de promesses qui devrait déboucher sur un 2013 qui restera dans les annales. En attendant de faire le point l'année prochaine, qui a marqué les 12 derniers mois ? Qui a influencé l'eSport à l’échelle mondiale et française ? Qui a déçu et qui a été inattendu ? Découvrez tous les Awards 2012 dans les pages qui suivent.