L'overclocking n'est pas sans risques. Millenium.org et moi-même déclinons toutes responsabilités en cas de problème avec votre matériel.
Dans cet article, nous allons aborder le sujet de l'overclocking sur processeur en vous l'expliquant en profondeur. Sachez qu'il est aussi possible d'overclocker votre carte graphique ainsi que vos mémoires vives. Nous aborderons ces autres périphériques dans un prochain article.
Le terme overclocking vient de l'anglais Over (plus, au-dessus) clock (qui signifie horloge). On le traduit plus souvent par « surcadençage ».
Surcadencer un processeur consiste à le faire fonctionner à une vitesse supérieure à celle d'origine, afin de gagner en performances (vitesse de calcul) de l'ordre de 10 à 20%, même si la plupart du temps, les performances constatées sont plutôt de l'ordre +5 à +10% .
Le but d'un overclocking est de rendre votre machine plus performante à moindre coût. Vous aurez tout de même besoin de faire quelques modifications au niveau du refroidissement de votre processeur afin de prolonger sa durée de vie.
Le principal risque est de détruire le processeur à cause d'une tension d'alimentation trop importante, ce qui engendrera une température trop élevée au niveau du cœur du processeur.
Dans le passé, les processeurs risquaient également de brûler si la température devenait trop élevée, mais actuellement tous les processeurs sont équipés d'un système de sonde qui coupe automatiquement le système. Si la température dépasse les limites fixées par le constructeur, le bon fonctionnement de ce coupe-circuit est garanti dans le cadre d'une utilisation normale du processeur.
Le fait d'utiliser le processeur à une fréquence supérieure a également une influence sur sa durée de vie (20 ans en moyenne), même si on considère en général que la réduction est négligeable comparée au temps d'utilisation d'un processeur (rarement plus de 5 ans).
Pour éviter ces risques il existe des principes de sécurité simples à mettre en place, comme un monitoring de vos températures grâce à des logiciels comme CoreTemp ou Hardware Monitor pour ne citer qu'eux. Vous devez aussi veiller à ne jamais dépasser le Vcore max du processeur, défini à l'origine par le constructeur. Ces deux points sont vitaux pour la durée de vie de votre machine.