Ce weekend les studios ESL de Leicester accueillaient les finales de la saison Summer des Halo Championship Series Europe. Les quatre meilleures équipes du vieux continent se sont affrontées pour $67.000 et le titre de premier champion HCS sur Halo 5 : Guardians. Attendus de pied ferme, les FAB Games ont tenu leur rang et se sont imposés 4-2 en finale face à XMEN.
FAB sur le toit de l'Europe
Arrivés à Leicester dans la peau du grand favori, le roster FAB, invaincu en saison régulière, a su montrer un visage décomplexé lors de ses matchs. Mose, Respectful, TuFoxy et Kimbo se sont frayés un chemin en grande finale sans trembler en balayant la Team Vibe et XMEN 4-0. Une domination impressionnante qui a presque plié le tournoi dès son entame. Du côté du Loser Bracket, la Team Infused est passée à côté des ces finales et sort par la petite porte en s'inclinant 4-3 contre Vibe. L'équipe violette menée par SeptiQ est ensuite tombée sur un os, revanchards, les XMEN dominent la rencontre (4-1) et décrochent leur billet pour la grande finale afin de laver l'affront subit quelques heures plus tôt. Snipedrone, Ramirez, Jimbo et Chalkie retrouvent FAB pour le match du titre, les XMEN sont plus tranchants, plus appliqués et profitent de leur élan pour prendre la première carte. FAB est déstabilisé, la défaite surprise sur la CTF Fathom empêche les anciens U4X de rentrer pleinement dans leur match. Emmenés par Mose, les favoris prennent la tête de la série en remportant deux maps consécutives. FAB reste fragile individuellement à l'image de ce raté de TuFoxy au pompe, mais le jeu d'équipe et l'expérience suffit pour dominer XMEN (2-1).
XMEN revient ensuite dans le match grâce à une nouvelle CTF et remet les compteurs à zéro dans le BO7. Emmenés par le lead de Kimbo et le talent individuel de Mose, FAB Games, passe à la vitesse supérieure et remporte les deux cartes suivantes pour s'emparer du titre (4-2). XMEN a accroché les champions d'Europe mais ces derniers n'ont pas flanché, avec un bilan de 13 victoires pour 0 défaite et 42 cartes remportées pour seulement 6 concédées, FAB semble bien trop grande pour le vieux continent et pourrait bien être prête à se frotter aux géants Nord-Américains. Les HCS Summer sont donc terminées en Europe et les équipe de Pro League reprendront du service en septembre pour la prochaine saison.
PuLse et Dinosaurs se maintiennent
Du côté des relégations, les deux moins bonnes équipes de Pro League ont du défendre leur place en HCS face aux deux meilleurs challengers de l'Open Circuit. Le roster germano-irlandais WKTS de Septic, Anima, VexZeus et SHERZY2 ainsi que le Français NTSC de TaLic, NUXY, Shaady et SolaR ont eu l'occasion de gagner leur place dans la ligue à travers un bracket à double-élimination. Alors que les premiers ont surpris Dinosaurs (4-2) au premier tour, l'équipe de TaLic a buté sur ses compatriotes de PuLse (3-4). Envoyés en Loser Bracket, les Français ont été les premières victimes de la remontée de l'équipe des frères BUK, Dinosaurs remporte ses deux BO7 contre les challengers (WKTS s'étant inclinée face à PuLse en finale WB) et conserve son spot en HCS Pro League. Plus expérimentées et mieux en place grâce à leurs matchs de saison régulière, les deux équipes relégables se sont requalifiées et disputeront la saison Fall.