Le Mème, appelé plus précisément "Mème internet" dans notre cas ou "Meme" en anglais est un phénomène apparu sur internet, qui y est ensuite repris, réutilisé, et décliné par de nombreux internautes. Un Mème peut se présenter sous plusieurs formes, cela peut être une image, une phrase, une vidéo voire une idée. Si vous ne visualisez toujours pas, imaginez que c'est une sorte de private joke (blague privée, réservée au "initiés" que sont les utilisateurs d'internet) que vous pouvez utiliser quand la situation s'y prête, et à toutes les sauces si vous en avez l'envie.
Un des éléments déterminant du Mème est sa popularité et sa propagation sur la toile, que cela soit via les forums, les sites communautaires, les vidéos ou les réseaux sociaux. On utilise à présent le terme "viral" pour parler de quelque chose ayant un soudain gain de popularité grâce aux internautes qui se "passent le mot". Ce n'est pas forcement déterminant pour tous les Mèmes, mais c'est souvent le cas. Notez aussi que quelque chose peut devenir un Mème très longtemps après sa création, cependant un événement sur le web a mené à son soudain gain de popularité et à sa propagation. Un exemple récent et qui ne manquera pas de parler à beaucoup d'entre vous est la fameuse vidéo Mr. Trololo, qui date des années 70, et qui n'est devenue célèbre qu'en 2009. Cette dernière ayant alors été visionnée plusieurs millions de fois en quelques jours après sa mise en ligne sur Youtube :
Mr. Trololo
En exemple typique des Mèmes Internet, voici une reprise de Mr. Trololo version Le Seigneur des anneaux, avec Sarouman qui a rencontré autant de succès que l'original, ces deux vidéos étant à présent à plus de 15 millions de visualisations :
Trolling Saruman
L'anglais étant de très loin la langue la plus partagée sur internet, la majorité des Mèmes sont à l'origine en anglais, et la quasi intégralité de leurs reprises sont elles aussi en anglais. Si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare je ne peux que vous inviter à lire un de mes précédents articles sur le sujet et à retrousser vos manches. Dans tous les cas il sera difficile de passer à coté de l'anglais si vous vous intéressez aux Mèmes.
Une question légitime qui se pose avec les Mèmes est évidement : "Qu'est ce qui fait leur succès?" ou encore "Pourquoi est-ce devenu un Mème?", personnellement je pense que bien qu'il y ait une part de chance, l'originalité et le potentiel comique (ou ridicule) du matériel d'origine est souvent ce qui détermine son succès. S'il réussit à attirer l'intérêt des bonnes personnes (des personnalités du net ayant une grande audience) qui le réutiliseront à leur tour sur les réseaux sociaux par exemple, sa diffusion se fait très rapidement, et en seulement quelques jours un Mème peut sortir de l'anonymat.
Quel est l'intérêt des Mèmes? À la base ils n'en ont aucun, ils sont juste amusants et divertissants lorsqu'ils sont bien utilisés, tout simplement. Cependant les commerciaux les utilisent de plus en plus souvent pour faire la promotion de leurs produits. Réussir à rendre une publicité ou un produit viral, et pourquoi pas à en faire un véritable Mème assure une campagne publicitaire peu coûteuse, voire gratuite, et ayant un très fort impact sur un large nombre de personnes. En prime cette "publicité" a la capacité de durer une très longue période (ou de disparaître en quelques jours, il y a plus de flops que de réussites).
Quelques produits dont la publicité est assurée par la communauté sont par exemple le Nutella ou les Oreo. Dans une catégorie un peu différente il y a le fameux combo Coca-cola light/zero + Mentos. Les consommateurs achètent ces produits et en font la promotion tout en leur donnant généralement une image positive. Il y a de quoi faire rêver plus d'un commercial, surtout que les Mèmes sont aussi combinables.
Notez aussi que l'inverse est aussi vrai, et que les Mèmes peuvent instaurer et préserver une réputation exécrable vis à vis d'un produit ou d'une personne, à tord ou à raison. Internet Explorer en est un excellent exemple, ce dernier étant toujours la cible des moqueries alors qu'il n'est plus aussi catastrophique qu'à l'époque.