Suite directe de son prédécesseur, Kingdom Come: Deliverance 2 propose une aventure immersive en solitaire en Bohême, l'une des régions du Saint-Empire romain germanique du XVè siècle. Et si cet aspect du jeu est grandement acclamé, nombreux sont les joueurs s'interrogeant sur la possibilité de jouer avec un ou plusieurs amis en coopération locale comme en ligne, mais aussi sur l'existence ou pas de la progression partagée entre plateformes (CrossPlay). On vous explique tout dans ce guide ainsi que les raisons invoquées par Warhorse Studios, l'éditeur de KCD2.
Le CrossPlay dans Kingdom Come 2
Parmi les questions les plus récurrentes des joueuses et joueurs de Kingdom Come: Deliverance 2, celle concernant l'existence éventuelle d'une fonction dite de "CrossPlay" figure sans doute en tête de liste. Cette fonctionnalité très appréciée permet, pour rappel, à chaque joueur d'accéder à ses sauvegardes et aux contenus acquis en jeu (comme les Twitch Drops) sur l'intégralité des plateformes sur lesquelles est disponible un jeu donné. Très pratique si vous souhaitez jouer de temps en temps sur Xbox, puis sur PC ou sur PlayStation selon vos envies du moment.
Malheureusement, Kingdom Come: Deliverance 2 ne propose pas de telle fonctionnalité malgré sa disponibilité sur Xbox Series, PlayStation 5 et PC (via Steam). Toute la progression que vous effectuez donc sur l'une de ces plateformes se limite à celle-ci et ne peut être partagée sur les autres : si vous avancez dans une partie sur PC et que vous obtenez ensuite le jeu sur Xbox Series par exemple alors vous devrez recommencer une nouvelle partie sur votre Xbox quoiqu'il arrive.
La Coopération locale et le mulitjoueur dans Kingdom Come 2
Avec son monde vaste et sa narration riche Kingdom Come: Deliverance 2 attise la convoitise de plus d'un joueur, et il n'est pas rare que certains espèrent pouvoir partager cette formidable épopée de plusieurs dizaines d'heures avec un ou plusieurs amis. Malheureusement tout comme bien d'autres RPGs en monde ouvert avant lui, KCD2 ne propose pas de mode multijoueur, qu'il s'agisse de coopération locale comme en ligne.
En d'autres termes, il n'est pas possible de jouer à Kingdom Come: Deliverance 2 en multijoueur. Il ne s'agit que d'une expérience à savourer en solitaire.
Pourquoi le multijoueur n'existe-il pas dans Kingdom Come 2 ?
Si l'absence de multijoueur en local comme en ligne sur Kingdom Come: Deliverance 2 en décevra plus d'un, il convient de mentionner qu'il s'agit d'un choix délibéré de la part de Warhorse Studios, le studio à l'origine de son développement, et non pas la faute à des limitations techniques qui seraient venues perturber le déploiement de telles fonctionnalités.
Pour les développeurs l'idée de ne pas proposer de multijoueur dans KCD2 semblait assez naturelle et ils se sont à de multiples reprises exprimés afin d'expliquer ce choix : ce jeu, comme son prédécesseur d'ailleurs, a vocation à être une aventure immersive mettant l'accent sur une narration riche et profonde ainsi que sur une certaine précision historique dans ce qui y est narré, des spécificités presque exclusivement propres à une aventure en solitaire.
L'ajout d'un mode multijoueur aurait bien sûr été le bienvenu mais il aurait, selon Warhorse Studios, probablement entré en conflit même mineur avec les objectifs des développeurs dans l'histoire qu'ils souhaitaient raconter et l'environnement qu'ils souhaitaient proposer aux joueuses et joueurs. Il faudra donc malheureusement, ou heureusement, profiter de ce deuxième volet de la même façon que son prédécesseur : seul(e) !