Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé et désormais sur toutes les plateformes en version complète. Cela ne l'empêche pas de recevoir des mises à jour gratuites de contenus régulières mais aussi des DLC comme Storybook Vale, la seconde grosse extension payante disponible depuis le 20 novembre 2024. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Merida, la fameuse archère rouquine de Rebelle, ajoutée avec le DLC.
Présentation de Merida dans Rebelle
C'est en 2012 qu'est sortie le film d'animation Rebelle dans les salles de cinéma, racontant alors l'histoire d'une jeune fille indépendante qui refuse de se marier et qui transforme accidentellement sa mère en ourse à la suite d'une dispute. Elle doit alors trouver un moyen de sauver à la fois sa mère et le royaume sans renoncer à son idéal de vie.
Débloquer Merida, sa maison et ses récompenses par niveau d'amitié
Merida est un personnage payant que vous ne pouvez obtenir qu'en achetant le DLC "Storybook Vale". Lorsque vous aurez alors accédé à cette extension via le Château des Rêves, vous tomberez directement sur elle car c'est elle qui vous accueille dans le nouveau biome et vous explique la situation. En complétant la première quête d'histoire puis la quête "Un nouveau chapitre", vous obtiendrez alors sa maison à placer là où vous le souhaitez dans le biome de la Reliure.
Ci-dessous, voici les récompenses que Merida vous offre à chaque palier d'amitié. Le niveau 10 est le maximum que vous pouvez atteindre. Ensuite, cela ne servira plus à rien de lui faire gagner de l'expérience mais il sera toujours plus avantageux de le prendre pour vous accompagner en excursion puisque ses bonus seront plus élevés.
Merida vous proposera de suivre des quêtes d'Histoire pour faire avancer le scénario mais également des quêtes d'Amitié comme n'importe quel autre personnage du jeu.
Un nouveau chapitre
Quête d'histoire
Après la quête d'histoire de la Codicole pour démarrer le DLC, Merida vous invitera à débloquer le biome de La Reliure en échange de quelques "magie de conte". Le guide ci-dessous vous explique où trouver le mur d'encre et ce qu'il faut faire :
Les règles de chasse du clan Dunbroch
Quête d'amitié de niveau 2
Une fois Merida au niveau 2 d'amitié, vous pourrez lui choisir un métier (nous vous conseillons celui permettant d'attraper plus d'Anigamis) et entamer sa nouvelle quête. Suivez Merida dans le biome pour qu'elle vous offre une potion permettant d'améliorer votre Pelle. Ouvrez l'inventaire pour l'utiliser : vous pouvez maintenant utiliser la Pelle pour enlever les rondins moussus du biome. Cela vous donnera de la mousse luminescente, utile à l'artisanat. Vous devez supprimer les 6 bûches de la zone pour continuer et ensuite utiliser votre établi pour fabriquer un piège glacial de la Reliure avec :
- 1 Opale : il s'agit d'une gemme blanche à piocher sur les affleurements rocheux de La Reliure,
- 1 Bernard-l'hermite à chapeau de sorcier : il s'agit d'un poisson à pêcher dans les cercles rouges de La Reliure,
- 5 Pommes de pin : à ramasser sur le sol de La Reliure,
- 10 Mousse : obtenues en cassant les rondins et par Merida,
- 500 Magie de conte : la poussière à obtenir en complétant des missions Dreamlight du Vallon
Une fois le piège placé dans le biome La Reliure, utilisez votre filet royal pour capturer des Anigamis un peu partout dans la zone. Lorsque vous en aurez 10, retournez à la Bibliothèque pour parler à La Codicole et lui demander de réorganiser une histoire. Choisissez celle que vous souhaitez pour terminer le puzzle et recevoir un cadre photo en or de la part de Merida. Allez dans votre maison et placez la cadre sur le mur de votre choix.
Le loup des bois
Quête d'histoire
Merida vous demandera de débloquer le biome du Conté des Contes pour accéder aux Bois Sauvages. Cela coûte 2000 Magies d'Histoire et déclenchera automatiquement la quête d'histoire "Le loup des bois" permettant de rencontrer Flynn Rider. Comme cette épreuve est composée de plusieurs énigmes, vous pouvez retrouver leurs solutions dans le guide ci-dessous :
Tir à l'arc et ennemis jurés
Quête d'amitié de niveau 4
Maintenant que vous avez débloqué les Bois Sauvages et Flynn Rider, vous pouvez accéder à la quête de niveau 4 de Merida. Celle-ci est en colère contre Flynn et vous devrez discuter avec ce dernier. Sortez de sa maison pour apercevoir 5 affiches "wanted" de lui, qu'il faut alors retirer. Apportez les affiches à Merida puis cuisinez deux Fondue acidulée au kaki, un nouveau plat dont vous trouverez la recette dans votre inventaire :
- 1 kaki : fruit orange que vous pouvez trouver sur les arbustes de La Reliure,
- 1 baie acidulée : baies rouges que vous pouvez trouver sur les petits arbustes de La Reliure
Allez à l'intérieur de la maison de Merida et écoutez la conversation entre Flynn et elle puis sortez pour disposer les affiches (via le menu décoration) autour de sa chaumière. Afin de fabriquer des cibles de tirs, vous devrez récolter les matériaux suivants :
- 20 bois pétrifiés : utilisez votre pioche sur les rochers du DLC (n'importe quel biome),
- 4 échinacées bibliophile bleue : ce sont des fleurs que vous trouverez sur le sol de La Reliure, elles ressemblent à des tournesols sur une pile de livres,
- 6 échinacées bibliophile jaune : idem
- 16 blé : à faire pousser facilement (vous pouvez obtenir des graines via le Stand de Dingo de la Prairie Tranquille ou bien en retirant les barbouilles de la zone)
Fabriquez les deux cibles d'archerie dans l'onglet "meubles" de votre établi et donnez-les à Merida.
Allez dans les Bois Sauvages et empruntez le portail magique pour retournez à l'épreuve des contes de fée. Sur place, parlez à Merida puis à Flynn et prenez ce dernier en photo près de la cible. A son tour, Merida loupera la cible ce qui n'est pas normal ! Examinez la cible de droite pour trouver un aimant. Récupérez ensuite la flèche truquée avec des pommes sur la cible de droite et montrez-la à Flynn.
[Guide en cours de rédaction]