En tant que jeu d'exploration et de survie dans un vaste monde ouvert, STALKER 2 Heart of Chornobyl est un jeu doté d'une durée de vie massive par défaut. Bien entendu, cela va aussi grandement dépendre de votre façon de jouer. Ce n'est pas une science exacte, puisque votre niveau de jeu, votre style et la difficulté choisie vont fortement influencer le résultat. Voici tout demême des estimations basées sur notre propre expérience en jeu, combinée aux chiffres communiqués par les développeurs.
Juste finir la campagne principale en ligne droite
STALKER 2 dispose d'une histoire assez longue, pleine de cutscenes et de dialogues, ce qui vous demandera de traverser une grande partie de la zone et d'effectuer différents allers-retours. En étant extrêmement efficace, il est certainement possible de la terminer en 20 à 30 heures en théorie, mais cela risque d'être difficile en pratique. Les radiations importantes rencontrées et la difficulté générale risquent de vous bloquer si vous ne faites pas quelques détours pour mettre la main sur de l'équipement de meilleure qualité. Les Artéfacts légendaires en particulier sont longs et difficiles à rassembler. Vous allez aussi passer à côté de ce qui fait le charme du jeu : l'exploration. En pratique, même en se concentrant sur l'histoire principale, il vous faudra probablement 30 à 40 heures en moyenne pour atteindre la fin.
Compléter le jeu et explorer la majorité du contenu
C'est sans le moindre doute la meilleure façon de profiter du jeu à nos yeux. Écouter les dialogues, admirer les cutscenes, explorer les points d'intérêt aux alentours et réaliser toutes les quêtes secondaires est l'approche qui devrait s'avérer être la plus satisfaisante. Il n'y a pas besoin d'explorer chaque recoin de la carte, ni d'aller vider toutes les caches disséminées sur la carte, puisque la majorité d'entre elles ne comprend rien de notable. Prévoyez entre 60 et 100 heures de jeu, voire un plus, en fonction du temps que vous êtes prêt à investir dans l'exploration.
Terminer STALKER 2 à 100 %
Si votre objectif est juste d'obtenir le trophée de Platine ou son équivalent, c'est-à-dire tous les trophées, cela vous demandera d'obtenir les différentes fins possibles. Même avec des sauvegardes aux points clés en approchant de la fin du jeu, il n'est pas possible de tout obtenir en une seule partie. Il vous faudra refaire le jeu au moins une fois. Il vous faudra fouiller toute la zone de fond en comble pour obtenir toutes les clés USB. Une certaine dose de chance et de persévérance est aussi requis pour trouver tous les Artéfacts. Veuillez noter que de nombreux trophées peuvent aussi être ratés.
Si vous cherchez vraiment à explorer le jeu à 100 %, les choses se compliquent, puisque de nombreux choix se présentent à vous durant l'histoire et les quêtes. On ne mesure pas bien quelles sont leurs conséquences, ainsi que les différentes combinaisons possibles, mais préparez-vous mentalement à devoir refaire le jeu plusieurs fois.
Comme toujours, il est difficile de faire une estimation précise avec de telles ambitions, mais il faut compter sur 150 heures au minimum, et potentiellement des centaines d'heures de plus.
Multijoueur
À l'heure où nous écrivons ces lignes, seule la campagne solo est disponible dans STALKER 2, mais le studio a annoncé qu'un mode multijoueur est prévu avec une mise à jour gratuite. On ignore quand il arrivera, mais il ne fait aucun doute que la durée de vie du jeu devrait être encore plus importante. Du moins, si ce type de contenu vous intéresse. Aucun détail n'a été fourni sur la forme que prendre le mode multijoueur et sur ses modes de jeu.