Star Wars Outlaws vous permet d'incarner une véritable vaurienne dans la galaxie avec tout ce que cela implique : contrebande, piratage, vol de marchandise, combats mouvementés mais aussi parties de Sabacc ! Un jeu dans le jeu donc qui est plutôt difficile à maîtriser mais on va vous expliquer comment bien le prendre en main.
N'hésitez pas à consulter la carte interactive pour trouver toutes les tables des Sabacc sur les différentes planètes.
Comprendre les règles du jeu
Même si Outlaws vous délivre un tutoriel assez clair lorsque vous lancez votre première partie de Sabacc, il est primordial pour vous de bien saisir l'objectif des règles et de le garder en tête tout du long.
- Objectif absolu : obtenir une paire de sylop (sorte de Joker valant 0) ou de 1 - 1
- Objectif : obtenir le moins de point possible en constituant une paire du même chiffre
- Calcul : le résultat est obtenu en faisant la différence entre vos deux cartes. Ainsi, si vous avez un "2" et un "1" dans votre main, vous aurez malheureusement plus de points qu'un adversaire qui a deux "4" puisque la différence entre ses cartes sera de zéro alors que la vôtre sera de un point.
Avec cela en tête, vous devriez déjà pouvoir vous en sortir. Les manches sont composées de trois tours de table pendant lesquels vous devez tout faire pour obtenir la plus petite paire possible (un peu comme au Président où le "2" est la meilleure carte). Vous pouvez alors dépenser un jeton pour piocher une nouvelle carte ou bien en prendre une de la défausse.
Notez que vous devez impérativement avoir une carte de chaque couleur dans la main : faites donc bien attention si vous voyez un 1 jaune dans la défausse alors que c'est votre 6 rouge que vous voulez changer, cela n'a pas d'intérêt.
Obtenir une paire de Sylop
Mieux qu'une paire de "1", il existe la paire de "0", ici appelée "sylop" dans le jeu. Il est très difficile de l'obtenir mais avoir les deux sylop garantit la victoire puisque personne ne peut faire mieux.
Changer les paramètres du jeu
Si vous avez du mal à comprendre les cartes, sachez qu'il est possible de modifier les paramètres d'affichage (dans l'onglet "jouabilité") afin, par exemple, de changer la police et de mieux voir les chiffres sur les cartes.
Bien regarder les cartes de défausse
Chaque fois que quelqu'un (vous y compris) pioche une nouvelle carte, il doit alors se défausser d'une autre carte. Sur la table, lorsque c'est votre tour, vous verrez alors 4 piles devant vous : deux défausses sur les côtés et deux pioches au milieu.
Bien utiliser les cartes bonus
Les jetons bonus offrent des avantages stratégiques au cours du jeu. Vous pouvez en détenir jusqu'à trois à la fois, chacun offrant des avantages différents. Le plus courant, le jeton de tirage gratuit, vous permet de tirer une carte sans dépenser de jeton, ce qui vous donne une chance d'améliorer votre main sans risque.
Comprendre la carte imposteur
La valeur d'une carte d'imposteur est déterminée par un jet de dés à la fin d'un tour. Leur nature imprévisible peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur selon la qualité de votre jet, alors gardez-les en main avec précaution. Cependant, il existe un malus qui permet de définir la carte imposteur avec une valeur de "6" obligatoirement (à utiliser donc sur vos adversaires).
Il est possible de tricher
Vous pouvez utiliser plusieurs techniques de triche pour prendre l'avantage dans le jeu. L'une d'entre elles est la capacité de Nix à jeter un coup d'œil sur les cartes d'un adversaire, ce qui vous permet d'élaborer une stratégie pour contrer sa main. Une autre astuce utile est la double pioche, qui permet à Kay de piocher deux cartes, ce qui lui donne plus d'options lorsqu'elle choisit une carte à garder.
Attention, si vous échouez au mini-jeu un certain nombre de fois, vous ne pourrez plus jouer à la même table pendant un court laps de temps.